On peut vous aider ?
Vous cherchez une destination culturelle et gourmande pour un week-end ou des vacances en famille ? On vous emmène aux portes d’Orléans pour découvrir un territoire plein de surprises entre Orléans et Beaugency…
Patrimoine naturel, culturel, historique ou gastronomique, le département du Loiret ne manque pas de richesses ! On vous guide aux portes d’Orléans, entre Beaugency et la cité johannique, pour vivre un week-end inoubliable en Val de Loire !
Comment évoquer cette région sans parler de celle qui a donné son surnom à la ville d’Orléans ? Jeanne d’Arc est un personnage iconique de cette partie du Loiret. Partez sur ses traces et vivez la chevauchée historique de la Pucelle d’Orléans !
Chaque année, la ville d’Orléans célèbre celle qui libéra la ville des Anglais en mai 1429. Depuis 590 ans, les Fêtes de Jeanne d’Arc, classées en 2018 au patrimoine culturel immatériel de la France, constituent un rendez-vous incontournable… Commémorations civiles, religieuses et militaires, marché médiéval, son et lumière sur la cathédrale d’Orléans, set électro et plus encore vous permettront de vivre la folle épopée de Jeanne d’Arc.
Une plongée dans l’histoire que vous pourrez poursuivre au château de Meung-sur-Loire, où s’installe chaque année au mois d’août le campement des Soldats de Jeanne dans le cadre des « Instants d’histoire ». Vous entendrez les récits des combattants, découvrirez l’artillerie et la préparation des repas, et vous pourrez apercevoir Jeanne d’Arc à son arrivée au château…
Après cette plongée dans l’histoire, rien de tel qu’une balade gourmande à Orléans pour reprendre des forces ! Flânez dans les rues du centre-ville et découvrez quelques-unes des délicieuses spécialités gastronomiques de la région, comme la dernière vinaigrerie artisanale d’Orléans, Martin Pouret, une véritable institution locale qui vous proposera ses vinaigres, moutardes et autres sauces made in Orléans !
Vous préférez les spécialités sucrées ? Alors vous devez vous rendre chez Sébastien Papion, un chocolatier passionné qui vous fera saliver avec ses créations chocolatées et originales. Vous pourrez notamment déguster le célèbre O de la place du Martroi ou croquer dans la cathédrale Sainte-Croix… Mais ne repartez pas sans avoir goûté au Papionella, une délicieuse pâte à tartiner aux noisettes du Piémont… Miam !
Comment quitter Orléans sans une étape gastronomique à la table de Maxime et Claire Voisin ? Depuis 2015, le couple vous accueille dans son restaurant De Sel et d’Ardoise. Claire est en salle pour vous servir et vous conseiller ses meilleurs vins, pendant que Maxime s’affaire en cuisine pour vous faire passer un moment aussi goûteux qu’inoubliable. Et ça sera le cas !
Entre Orléans et Beaugency, prenez le temps de vous ressourcer dans les sublimes parcs et jardins. Du Parc floral de la Source à Orléans aux Jardins de Roquelin à Meung-sur-Loire, vous tomberez sous le charme de ces écrins de verdure.
Au Parc floral de la Source, laissez-vous enchanter par les jardins fleuris, la serre aux papillons, les balades en petit train ou les nombreux rendez-vous qui animent la saison, en particulier en été. Si vous êtes du côté de Meung-sur-Loire, on vous conseille un autre jardin remarquable : les Jardins de Roquelin !
C’est l’endroit idéal pour une pause rafraîchissante sur le parcours de la Loire à vélo… À moins que ce ne soit les surprenantes eaux bleues de Tavers, une source d’eau dont les bouillonnements lui donnent une couleur bleu lagon fantastique.
Si vous préférez un rafraîchissement culturel, privilégiez alors la guinguette de La Corne des Pâtures à Baule qui vous accueille tout l’été ou participez à la fête des Duits à Orléans, un rendez-vous artistique immanquable au cœur de l’été.
En parlant de rendez-vous immanquables dans le Loiret, il y en a quelques-uns que vous ne devez rater sous aucun prétexte, à commencer par le Festival de Loire 2019 à Orléans !
Pendant cinq jours, la marine fluviale se retrouve sur les quais orléanais pour naviguer et festoyer dans une bonne humeur communicative. Et cette année, les mariniers anglais de la Tamise seront les invités d’honneur… 700 000 visiteurs sont attendus pour célébrer la marine de Loire et d’Europe.
Amateurs de spectacles nocturnes, ne passez pas à côté du spectacle son et lumière de Cléry-Saint-André, qui vous embarque au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Vous vivrez l’épopée des combattants de l’ombre, ceux de la Résistance en Val de Loire. Un spectacle original et somptueux qui vous en mettra plein les yeux !
Enfin, pour les amateurs d’aventure et de sensations, vous avez rendez-vous sur les bords de Loire pour vous perdre dans le labyrinthe de Beaugency. Pour une aventure amusante et familiale en journée ou une activité effrayante à la tombée de la nuit, vous êtes au bon endroit… Qu’est-ce qui vous tente le plus ?
Loïc
a testé pour vous
En 2019, ce sera la troisième fois que je vivrai le Festival de Loire de l’intérieur. Et j’attends ce moment avec impatience ! Retrouver l’ambiance festive qui anime les bords de Loire en septembre, échanger avec les mariniers ligériens et internationaux (de vrais passionnés, passionnants !), découvrir de nouvelles cultures (les Anglais sont à l’honneur cette année) et plus encore… Mais ce serait trop long à énumérer ici ! À vous de le découvrir
Loïc, rédacteur chez My Loire Valley
[modula id=”298912″]