On peut vous aider ?
Ne manquez pas les Fêtes de Jeanne d’Arc, un événement unique en France. Du 29 avril au 8 mai 2019, Orléans célèbre le 590e anniversaire de la libération de la ville par Jeanne d’Arc…
Pendant dix jours, Orléans honore celle qui libéra la ville assiégée durant plusieurs mois par les Anglais en 1429. Venez prendre part à des festivités qui mêlent traditions civiles, militaires et religieuses : les Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans !
Pour comprendre l’engouement pour les fêtes johanniques d’Orléans, il faut revenir aux origines du mythe de Jeanne d’Arc, qui voit le jour en Lorraine à Domrémy pendant la guerre de Cent Ans.
Courageuse, résistante et éprise de liberté, Jeanne entend des voix qui la prient de libérer le royaume de France et de conduire le futur Charles VII sur le trône de France.
Elle le rencontre à Chinon et ce dernier lui confie une armée pour libérer Orléans, ville assiégée depuis octobre 1428 par l’armée anglaise.
Le 29 avril 1429 vers 20 h, Jeanne et son escorte entrent dans ce qui deviendra la cité johannique par l’ancienne Porte Bourgogne. Pendant une semaine, les affrontements avec les Anglais font rage, jusqu’à la prise du fort des Tourelles le 7 mai 1429.
Le lendemain, les Anglais lèvent le siège d’Orléans et Jeanne d’Arc délivre la ville. Depuis 1430, Orléans célèbre l’intervention décisive de la Pucelle et 590 ans plus tard, ces commémorations restent un événement unique en France…
Dès le lundi 29 avril, venez commémorer l’entrée de Jeanne d’Arc à Orléans par l’ancienne Porte Bourgogne, qui suivra la traditionnelle cérémonie de remise de l’épée à Blandine Veillon, jeune Orléanaise de 16 ans qui incarnera la pucelle pendant un an. La soirée se poursuivra à la cathédrale Sainte-Croix avec le spectacle « Les voix écossaises de Jeanne » (spectacle gratuit).
Le mercredi 1er mai, revivez la chevauchée historique de Jeanne d’Arc à travers la cité johannique : elle partira de la place du Martroi à 10 h pour traverser la Loire depuis le port Saint-Loup et revenir à son point de départ à 16 h 45, après un passage inévitable par le monument des Tourelles.
À ne pas manquer, du 4 au 8 mai, le marché médiéval au Campo Santo pour une plongée dans l’ambiance médiévale.
Retrouvez une centaine d’exposants, des jeux médiévaux, de la musique, de la danse, une ferme pédagogique et des activités ludiques pour les enfants !
La soirée du mardi 7 mai sera l’occasion de faire la fête ! La cérémonie de remise de l’étendard à Jeanne d’Arc précédera le nouveau spectacle son et lumière « Jeanne, la force de l’âme » projeté sur la cathédrale Sainte-Croix.
Le son & lumière sur la cathédrale sera donné du 30 mai au 31 août à 23 h, du mardi au samedi.
La soirée se prolongera en musique ! Au choix, vous pourrez profiter d’un concert de la chorale johannique dans la cathédrale ou rejoindre le dance floor du Set électro, où Mosimann et Quintino feront danser 40 000 festivaliers jusqu’au bout de la nuit 😉
Le mercredi 8 mai, les festivités reprendront dès 9 h avec les commémorations du 8 mai 1945, suivies de l’hommage officiel à Jeanne d’Arc en présence du président des Fêtes. L’après-midi, le cortège commémoratif s’élancera pour clore la journée en beauté.
Téléchargez le programme complet des Fêtes de Jeanne d’Arc 2019 à Orléans !
Ne manquez pas la 590e édition d’un événement incontournable du Val de Loire qui met à l’honneur une des personnalités les plus emblématiques de la région !
[modula id=”300795″]