On peut vous aider ?
À la recherche d’activités à faire sur Tours et en Touraine malgré la pluie qui s’est mise à tomber… Pas de panique, voici quelques idées de sorties et visites à faire quand il pleut à Tours et en Indre-et-Loire.
De passage dans la capitale de la Touraine, Tours ? Malheureusement, votre journée s’annonce pluvieuse et gâchée par l’arrivée de nombreux nuages ? Il vous reste des tas d’activités pour découvrir la ville en restant au sec, comme visiter ses différents musées.
Tours possède de nombreux musées à découvrir avec toute votre petite famille. Idéal pour faire le plein de culture, tout en étant protégé de la pluie, que demander de plus ? 😉
Avide de patrimoine ? Ne manquez pas les beaux monuments tourangeaux : la cathédrale Saint-Gatien, le cloître de la Psalette, la basilique Saint-Martin, la Tour Charlemagne…
S’il pleut à Tours, profitez du mauvais temps pour vivre de belles expériences à plusieurs.
Pour cela, que diriez-vous de réserver une séance d’escape game ? Un jeu grandeur nature, où vous devrez élucider des énigmes thématiques en équipe pour gagner. Il se trouve que plusieurs établissements proposent cela à Tours : Escape Yourself, Enigmatik, Escape Express, Sensas, Escape Time, Get out, et on en passe !
Un petit creux après tout cela ? Faites un stop aux Halles pour faire vos emplettes et dénicher quelques spécialités locales ou alors, venez déguster les bons vins de Touraine dans l’un des nombreux bars à vin de Tours.
Même sous la pluie, les châteaux de la Loire représentent une étape immanquable lors de vacances en Val de Loire.
La Touraine en compte quelques-uns des plus beaux ! Alors venez pousser les portes du château des Dames, Chenonceau, célèbre pour les femmes qui y ont vécu, le château de Langeais, lieu du mariage entre Anne de Bretagne et Charles VIII, le château d’Azay-le-Rideau flottant sur l’Indre, l’histoire passionnante et riche d’anecdotes de la forteresse royale de Chinon, comme du château royal d’Amboise ou encore le Clos-Lucé, dernier lieu de résidence de Léonard de Vinci. Vous avez l’embarras du choix !
Après une visite de château, partez en famille découvrir le Grand aquarium de Touraine !
La pluie tombe ! Que diriez-vous de vous abriter dans une grotte ou une cave troglodytique ? En effet, le Val de Loire est aussi réputé pour ses nombreuses galeries creusées à même la pierre, datant de l’époque de la construction des châteaux de la Loire.
Pour découvrir cela, rendez-vous dans les fermes troglodytiques de la vallée des Goupillières et vivez le Moyen Âge.
Ici, au milieu d’un cadre naturel, découvrez l’habitat tourangeau médiéval creusé à même la pierre de tuffeau (puits, four à pain, étable, silo à grains…).
De nombreuses caves des vignobles de Touraine sont aussi abritées dans des galeries ! Du côté de Panzoult, dans le Chinonais, explorez les méandres de la cave troglodytique de la Sibylle et plongez dans les songes de Panurge : une scénographie étonnante composée de jeux d’ombres et de lumières sur 70 m de galeries souterraines, qui vous expliquera l’univers du vin et le métier de vigneron.
Enfin, on vous recommande également par temps de pluie, la visite des impressionnantes grottes pétrifiantes de Savonnières, un monde silencieux fait de stalactites, stalagmites et dentelles minérales qui vous conduira au cœur de la Terre !
Il pleut à Tours et en Touraine ? Pas de panique, il y a de nombreuses visites et activités à faire pour rester à l’abri et ne pas se mouiller.
Crédits photos :
© F. Charel – CRT Centre-Val de Loire, © C. Lazi – CRT Centre-Val de Loire, ©Château de Montpoupon, ©D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire, ©C. Mouton – CRT Centre-Val de Loire © Stevens Frémont