On peut vous aider ?
Direction le Loir-et-Cher pour visiter Blois et Chambord, deux destinations incontournables de votre découverte du Val de Loire !
Commençons par celui que l’on ne présente plus : le château de Chambord !
Le plus célèbre des châteaux de la Loire, qui a fêté l’année dernière ses 500 ans et dont la construction aurait été influencée par le grand Léonard de Vinci, vous ouvre ses portes pour une visite unique !
Découvrez ses nouveaux jardins à la française, laissez-vous impressionner par la taille de ses pièces et admirez l’escalier à double révolution ! Une visite immanquable pour toute la famille.
La visite du château vous a plu ? Il vous reste encore beaucoup de choses à faire et à voir dans le domaine du château !
Au choix, parcourez les abords du château et son parc en louant un vélo, une rosalie ou une voiturette électrique. Le domaine se visite également à cheval ou en calèche.
Bateaux électriques ou barques à rames sont aussi à votre disposition pour découvrir le château autrement.
Direction Blois pour découvrir un autre des incontournables châteaux de la Loire : le château royal de Blois !
Classé monument historique depuis 1845, il est l’exemple parfait de l’évolution de l’architecture française du XIIIe siècle au XVIIe siècle.
Outre son style hors du commun, il offre une histoire passionnante : il fut la demeure de sept rois et dix reines de France. Autant vous dire qu’il en a, des histoires à raconter…
Indissociable de la ville de Blois, la Maison de la Magie saura surprendre toute la famille !
Ne vous laissez pas impressionner par les six têtes de dragon qui sortent de sa façade et pénétrez dans ce monument surprenant pour en apprendre plus sur l’art de la magie.
Saviez-vous que l’un des plus grands magiciens de tous les temps, Jean-Eugène Robert-Houdin, était né à Blois ?
Portée par le célèbre artiste Benjamin Vautier, connu sous le pseudonyme de Ben, la Fondation du doute est un lieu unique et insolite qui plaira aux amateurs d’art contemporain comme aux curieux.
Dès votre arrivée, laissez-vous surprendre par le Mur des mots : une rétrospective de 300 plaques de l’artiste, drôles, intrigantes ou philosophiques…
Cent vingt marches, c’est ce qu’il vous faudra gravir pour arriver en haut de ce lieu emblématique de Blois ! Depuis le XIXe siècle, l’escalier Denis-Papin relie la ville haute à la ville basse.
Une fois en haut, placez-vous à côté de la statue représentant Denis Papin pour admirer la superbe perspective sur la ville.
Chaque année, l’escalier est régulièrement habillé de visuels géants en lien avec l’actualité de la ville, ce qui en fait un lieu culturel et original, bref immanquable lors de votre venue à Blois !
Pour un pique-nique, une promenade ou tout simplement un moment de détente, pensez aux jardins de l’Évêché !
Situés impasse Saint-Jean, ils ont été réaménagés en 1991 et accueillent une magnifique roseraie classée Jardin remarquable et caractérisée par des couleurs vives et une collection originale de rosiers buissons et grimpants.
Vous pourrez également découvrir un jardin des cinq sens et profiter d’un point de vue unique sur la ville.
De la terrasse du château, vous apercevrez un autre monument incontournable de la ville : l’église Saint-Nicolas. Admirez les grands toits, les contreforts et les flèches couvertes d’ardoises de ce monument de la fin du XIIe siècle.
Elle se situe au cœur de l’un des quartiers historiques de la ville, aux ruelles étroites et bordées de maisons anciennes rappelant le Moyen-Âge.
Pour une journée, un week-end ou un séjour dans le Loir-et-Cher, pensez à Blois et Chambord, de belles activités et sorties vous y attendent !
Les différents visages de l’escalier Denis-Papin
Chaque fois que je passe par Blois, je fais un détour par le centre-ville pour découvrir le nouveau visage de l’escalier Denis-Papin : étonnant et impressionnant. J’ai particulièrement aimé le portrait géant de la Joconde installé l’été dernier à l’occasion des 500 ans de la Renaissance !
Crédits photos :
© Nikoviet, © davidinc, © maison de la magie, © Léonard de Serres, © Ludovic Letot