On peut vous aider ?
Célèbre pour son château, la ville de Valençay offre de nombreuses surprises ! C’est ce que j’ai découvert lors de mon escapade berrichonne dans le canton du prince de Talleyrand. Je vous emmène visiter les alentours de ce château emblématique, au cœur d’une terre riche d’histoires et de gourmandises.
Dès mon arrivée à Valençay, je décide de me perdre au gré des rues, dans le cœur de la ville. Sur la place de la Halle, les magasins ouvrent leurs portes et les premiers clients viennent discuter avec leurs commerçants préférés.
Sous la Halle au blé, le marché accueille les petits producteurs de la région (tous les mardis matin) : j’y découvre notamment le vin AOC de Valençay et le fameux fromage de chèvre AOC ! Un incontournable de la région pour tous les gourmands.
Le saviez-vous ? Valençay est la seule ville de France à détenir deux appellations.
Je remarque également que l’âme du prince de Talleyrand flotte sur la ville. En effet, dans le chœur de la chapelle Notre-Dame repose le tombeau de Talleyrand. Je découvre, en lisant un panneau d’information, les hauts faits de ce diplomate à la vie pleine de rebondissements.
Je décide alors de prolonger cette découverte en visitant le château de Valençay, ancienne demeure de ce haut dignitaire surnommé le « diable boiteux », célèbre conseiller de Napoléon Bonaparte et de Louis XVIII.
Dès l’entrée du château, je m’imagine au XVIe siècle, époque à laquelle le château de Valençay vit le jour. Cette visite me fait prendre conscience de l’influence de cet homme à l’histoire controversée, mais aussi de la richesse historique de ce monument emblématique du Berry.
Je participe à une visite guidée passionnante, qui m’ouvre des portes habituellement fermées au public, notamment celles du théâtre Premier Empire.
Je plonge dans le passé de ce bâtiment ayant servi de prison dorée aux princes espagnols sous la surveillance de Talleyrand. Une salle d’exposition est d’ailleurs dédiée à cet homme : on y retrouve habits, bijoux et documents lui ayant appartenu. Au fil des pièces, où sont exposés meubles, tableaux et autres trésors insoupçonnés, je m’imagine vivre au milieu de la galerie des portraits de famille.
Lorsque je pointe le bout de mon nez à l’extérieur, c’est un véritable écrin de verdure qui s’offre à moi ! Les 53 hectares de nature invitent à la flânerie au milieu des longues allées ombragées, de la mini-ferme, du parc aux daims, où je vois des enfants s’émerveiller devant les animaux.
Je me lance à la découverte de ce parc à bord d’une voiturette électrique (en supplément) pour parcourir une partie du parc d’une manière originale. Une expérience qui plaira forcément aux familles ou aux grands enfants comme moi !
Pour les passionnés de véhicules anciens, rendez-vous au Musée de l’automobile de Valençay pour découvrir une collection incroyable retraçant l’histoire de la voiture de 1898 aux années 1990.
En contrebas du château, je prends la RD 956 pour une évasion naturelle sur le sentier de l’Espace naturel sensible (ENS) « Prairie du château ».
Depuis 2019, ce circuit aménagé, qui s’étend sur un 1 km, longe le Nahon et son bief. Un pilotis placé au-dessus de l’eau, un tapis de menthe aquatique, une faune et une flore d’exception m’offrent l’occasion de profiter d’une balade rafraîchissante.
Ce parcours présente deux panneaux informatifs mettant en lumière ce lieu de mémoire. À la fois sauvage et agricole, ce haut lieu de la biodiversité vient compléter, telle une cerise sur le gâteau, ma découverte de la charmante ville de Valençay.
En repartant, j’aperçois au loin le clocher de l’église Saint-Martin pointant vers le ciel comme pour me dire au revoir.
Pour me remettre de tout cela, je fais une étape à Veuil pour déjeuner à l’auberge Saint-Fiacre, récompensée d’un Bib Gourmand. C’est dans cette authentique maison du XVIIe siècle que je me laisse séduire par un repas gastronomique plein de saveurs et de raffinement. Un vrai régal !
Tchou-tchou ! Deux minutes d’arrêt en gare d’Écueillé à la rencontre d’un vrai patrimoine vivant : le train du Bas-Berry. Ici, je m’installe à bord d’un authentique « tortillard » pour une balade au cœur de la campagne berrichonne. J’embarque en gare d’Écueillé pour un parcours inoubliable entre forêts et bois ombragés, et traverse les charmants villages de Luçay-le-Mâle, Heugnes, Pellevoisin, Argy ou encore Valençay !
Cette ligne touristique est gérée par les passionnés d’une association qui contribue à faire vivre cet héritage des siècles derniers. Une expérience unique à vivre et que je recommande notamment aux familles.
Pour terminer cette promenade à travers le canton de Valençay, je décide de me rendre au Domaine de Poulaines, labellisé Jardin remarquable. Ici, le temps semble s’être arrêté.
Au cœur des 25 hectares de cette oasis de verdure, le Domaine de Poulaines me charme avec ses nombreux jardins à thème, son ruisseau et son incroyable arboretum composé de plus de 1 200 végétaux.
Mention spéciale au jus de pomme et aux délicieuses pâtisseries maison, préparées avec des produits du domaine et que l’on peut se procurer à la boutique ! J’en ai encore l’eau à la bouche.
Clap de fin pour cette journée riche en découvertes autour du château de Valençay. Gourmandise, évasion au cœur de la nature, balade à bord d’un vieux train… Il y en a pour tous les goûts.
Article recommandé par : L’Indre
Crédits photos :
© Manfred Heyde, © Boussole Voyageuse, © Patrick Giraud, © DD, © Christophe Gaye, © Marie Moreau