On peut vous aider ?
Lieu de villégiature privilégié des rois de France et capitale du royaume pendant une centaine d’années, la ville de Tours a une longue histoire. De son passé, elle a conservé un centre-ville qui foisonne de jolies maisons anciennes et de bâtiments somptueux. Son histoire est aussi religieuse : on citera, par exemple, l’influent saint Martin, personnage emblématique qui fut évêque de Tours au IVe siècle.
Visiter Tours, c’est l’occasion de voir de superbes monuments comme la basilique Saint-Martin, dont le dôme est orné d’une statue de plus de 4 m de haut. Pour l’admirer, grimpez les marches de la tour Charlemagne, haute de 48 mètres, et profitez d’un panorama à 360° sur la ville.
Si vous avez eu chaud en montant, pas de panique, vous vous trouvez à deux minutes de la plus belle place de France pour boire l’apéro ! Vous y accédez par des rues piétonnes pittoresques et, en levant les yeux, vous découvrez de magnifiques maisons à colombages. Vous arrivez sur la place Plumereau, lieu emblématique de la ville où vous pouvez prendre un café à l’ombre avant de vous imprégner de l’esprit de la fête le soir.
Si vous continuez vers l’est, vous arrivez au pont Wilson, d’où vous pouvez admirer la Loire. Au pied du pont, vous trouvez une guinguette qui ouvre l’été pour vous offrir un cadre splendide pour boire une bière brassée à Tours.
Vous avez aimé le vieux Tours, alors on vous propose de continuer la visite en prenant la direction du quartier Colbert, puis de faire un petit détour par la rue Jules Favre pour découvrir le jardin de Beaune-Semblançay. Enfin, un autre édifice qui vaut le coup d’œil, à quelques pas du bout de la rue Colbert : la cathédrale Saint-Gatien, véritable œuvre d’art à ciel ouvert.
Pendant votre séjour, vous avez besoin de nature, de changer d’air, de faire courir les enfants ? On reste dans la ville pour découvrir les parcs et jardins de la cité ligérienne. Le plus grand et le plus impressionnant est le Jardin botanique, qui regroupe plusieurs espaces dans un même lieu : vous allez en apprendre beaucoup sur l’origine et la vie de la flore, pendant que les plus petits découvrent de charmants animaux comme des wallabies ou des chèvres plus typiques de la Touraine.
Autre véritable emblème de Tours, le jardin des Prébendes d’Oé est le lieu idéal pour vous relaxer au bord de points d’eau et admirer des arbres centenaires trônant au milieu d’une collection de vivaces magnifiquement entretenues. Vos enfants vont adorer observer de près les canards qui sont devenus les mascottes du lieu. Le jardin des Prébendes, c’est aussi un kiosque à musique sous lequel s’abritent, de temps à autre, des formations musicales éclectiques pour le plaisir de vos oreilles.
À Tours, il existe de nombreux autres parcs, squares et coins de verdure à découvrir pendant votre séjour : ils vous donneront l’impression d’avoir quitté la ville. Le dernier que nous voulions évoquer ici se trouve devant le Musée des beaux-arts, où trône un magnifique cèdre bicentenaire et où vous serez accueilli par Fritz l’éléphant.
Amateurs d’art classique ou contemporain, vos incontournables sont : le Musée des beaux-arts, où vous trouvez une collection d’œuvres d’art regroupant les plus grands maîtres : Rembrandt, Monet, Delacroix, Rodin… Pour ceux qui aiment ou qui veulent découvrir l’art contemporain, une visite du CCCOD s’impose. Ouvert en 2017, il présente des expositions temporaires et des installations des plus grands artistes du monde.
Si les Tourangeaux ne sont pas place Plumereau, ils sont au cinéma Les Studios : cet établissement indépendant d’art et d’essai doté de sept salles vous permet de découvrir des films rares en compagnie de vrais passionnés du 7e art (on a tendance à penser que ce chiffre n’a pas été choisi au hasard !).
Le centre de congrès Vinci, dessiné par le célèbre architecte Jean Nouvel, fait face à la gare. De grands noms du spectacle et de la musique y passent lors de leur tournée dans la ville. Le lieu reçoit également des événements comme le Japan Tours festival, avec plusieurs dizaines d’exposants qui vous font voyager au pays du Soleil levant. C’est aussi une occasion pour tous les geeks de rencontrer d’autres fans de jeux vidéos ou de jeux de rôles.
À Tours, on peut aussi faire un crochet par les États-Unis à l’occasion de l’American Tours festival. Concerts, musique country, food trucks, motos et muscle cars vous y attendent pour trois jours de fête endiablée. Pour des concerts plus éclectiques, direction Aucard de Tours, festival de musique actuelle qui se déroule traditionnellement en juin et qui fait la part belle aux groupes locaux, mais invite aussi des pointures internationales qui s’expriment dans des styles musicaux variés.
Pour vous fournir en délicieuses gourmandises produites en Touraine, comme les fromages de chèvre, les spécialités charcutières, le nougat de Tours et les vins AOC de Chinon ou de Bourgueil, l’adresse à retenir est celle des halles de Tours. Ce marché couvert, ouvert tous les jours, rassemble les meilleurs artisans de la région et vous permettra de repartir de la ville avec des produits de qualité plein votre panier !
Si vous avez encore de l’énergie, vous pouvez aussi assister à des expositions qui célèbrent la culture locale. Ainsi, le festival Vitiloire vous invite à découvrir et à déguster les vins d’appellation du Val de Loire dans une ambiance festive et didactique chaque année, le temps d’un week-end.
À Tours, vous trouvez des espaces verts, des quartiers historiques à découvrir à pied, de la gourmandise, un esprit de fête et de rencontre, alors laissez-vous séduire et venez passer un délicieux séjour dans la capitale tourangelle !
Crédits photo : (cc) Jules78120, (cc) Daniel Jolivet, (cc) François Philipp, (cc) Yhs, (c) Pierre ESTEFFE photo d’art, (c) Philippe Amarger, (cc) Grandcelinien, (cc) Sylvain Naudin, (cc) Guiguilacagouille.