On peut vous aider ?
L’été est terminé dans le Val de Loire, mais l’automne est aussi une saison idéale pour visiter les châteaux de la Loire ! On vous en a préparé une petite sélection dans les départements de la Nièvre et du Loiret…
Retrouvez notre programme des vacances de la Toussaint dans le Loiret et dans la Nièvre.
Malgré son nom, le palais ducal est considéré comme l’un des premiers châteaux de la Loire. Situé à Nevers, ville principale de la Nièvre, il fut la résidence des comtes et des ducs de Nevers. Classé monument historique, il remplit au fil des années diverses fonctions, comme celle de mairie ou de tribunal de justice.
Il abrite aujourd’hui l’hôtel de ville ainsi qu’une partie de l’office de tourisme, et se découvre en visite libre ou guidée. Venez admirer ses salles, profitez de l’exposition permanente sur l’histoire de la ville de Nevers et de son étonnant aquarium de poissons ligériens.
Sur l’itinéraire de la Loire à vélo, à deux coups de pédale de Gien et Briare, découvrez le château de Saint-Brisson-sur-Loire.
La visite du château vous réserve bien des surprises : un salon de jeux de société, un théâtre d’ombres, un camp d’entraînement pour les chevaliers, des jeux géants… Profitez librement d’une visite de ses quinze pièces meublées, véritable voyage dans le quotidien de la marquise de Saint-Brisson, ou optez pour la visite hantée sous forme de chasse au trésor !
À l’est d’Orléans, visitez le château de Sully-sur-Loire, ancienne forteresse médiévale. Traversez les fameuses douves encore en eau pour découvrir ses superbes appartements meublés et les dix tapisseries de la tenture de Psyché, impressionnante œuvre du XVIIe siècle ! Le parc est également un lieu de flânerie très agréable lorsqu’il revêt ses couleurs d’automne.
Pour agrémenter votre visite, téléchargez l’application GéoMOTifs et partez à la chasse aux motifs et ornements cachés du château !
Surnommé le château au double visage, le château de Meung-sur-Loire se distingue par ses deux façades distinctes, l’une médiévale et l’autre classique. Un parc, des souterrains, des pièces richement meublées… il y a à voir au château de Meung-sur-Loire !
Toute l’année, de nombreux événements sont organisés au château pour vous faire vivre l’histoire de manière ludique. Pendant les vacances scolaires, laissez vos enfants devenir de véritables explorateurs de l’Histoire et percez ensemble les secrets du château !
Éloignez-vous un peu de la Loire et rejoignez le château de Chamerolles, situé à 30 km au nord d’Orléans. Érigé pendant la première moitié du XVIe siècle par Lancelot du Lac, ce château est une perle de la Renaissance. Profitez de l’automne pour découvrir son parc et son charmant jardin Renaissance. À l’intérieur du château, la promenade des parfums retrace l’histoire des parfums et de l’hygiène du XVIe siècle à nos jours.
Découvrez là aussi les ornements du château avec l’application GéoMOTifs !
Amoureux des châteaux de la Loire, de belles visites vous attendent entre Orléans et Nevers cet automne !
Crédits photos :
(cc) Christian Parreira, © Christophe Lörsch, © Alexandre Godard, © Château de Meung-sur-Loire, © Pascal-Jean Rebillat, © Alain Guichard