On peut vous aider ?
Remontez le fil de la Loire et découvrez la végétation verdoyante et abondante du Val de Loire. Jardins à la française ou à l’anglaise, jardins des plantes, arboretum… nous avons sélectionné pour vous les dix plus beaux jardins de cette jolie vallée. Suivez le guide !
Récompensés par le prix Bonpland « Jardin en devenir » et labellisés « Jardin remarquable », les jardins du château de Corbelin vous invitent à faire un voyage entre Moyen Âge et Renaissance.
C’est une ambiance poétique qui vous attend dans ces jardins où l’eau est l’élément central, avec les étangs, fontaines, bassins et fossés… Recréés il y a une dizaine d’années à partir d’éléments structuraux subsistants ou retrouvés, ces extérieurs d’inspiration Renaissance anglaise évoluent chaque saison. L’occasion pour vous d’organiser une promenade romantique dans un cadre unique à tout moment de l’année.
Au cœur de l’un des plus beaux villages de France, découvrez le Parc floral d’Apremont-sur-Allier. Jardin blanc, fleurs aux mille couleurs éclatantes, arbres rares, chemins de glycines… ce petit nid végétal a tout d’une poésie.
Un lieu plein de fantaisie, agrémenté d’un pont-pagode et d’un pavillon turc qui vous emmène en Chine et dans l’Empire ottoman. Un véritable voyage à l’autre bout du monde… évasion garantie !
Bienvenue dans le petit cocon végétal du centre-ville de Châteauroux : le jardin des Cordeliers.
Ses massifs arrangés à la française et en terrasses cohabitent avec les ruisseaux, le bassin, la mare et les deux lavoirs restaurés. Ces jardins sont implantés à l’endroit même où se trouvait un couvent de l’ordre franciscain il y a sept siècles. Une bonne idée détente pour une promenade à travers les sentiers fleuris qui vous apporteront quiétude et sérénité.
Situé entre Montargis et Gien, dans le Loiret, l’Arboretum national des Barres est un écrin de verdure enchanteur. Ce parc botanique met en avant le patrimoine végétal local et mondial avec 2 600 espèces et sous-espèces venues des cinq continents et représentées par quelque 9 250 arbres et arbustes.
Seul, en famille, en groupe, en visite guidée… découvrez l’Arboretum national des Barres comme bon vous semble.
Six cents arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes et 18 874 m² de pelouses, voilà de quoi résumer la grandeur des jardins à la française du château de Chambord.
Recréés en 2017, ces jardins existaient au XVIIIe siècle, mais ils avaient disparu en raison de mauvais traitements à la Révolution et avaient été remplacés par un parterre simplifié nécessitant peu d’entretien.
À l’occasion de votre visite au château de Chambord, vous apprécierez la beauté de ces nouveaux jardins à la française, très impressionnants quand on les contemple depuis les terrasses du monument.
De passage en Eure-et-Loir ? Ne manquez surtout pas les incroyables jardins suspendus du château de Châteaudun ! Totalement refaits en 2013, ils étaient au Moyen Âge un lieu d’agrément, de farniente, de cueillette et de savoir.
Vous y retrouverez des herbes aromatiques utilisées en cuisine, mais aussi des plantes aux vertus reconnues, servant à fabriquer contrepoisons, remèdes ou encore colorants pour les textiles… Les cuisiniers et le médecin n’avaient qu’à se servir au pied du donjon. 😉
Connu pour accueillir chaque année l’exceptionnel Festival international des jardins, le château de Chaumont-sur-Loire possède également des jardins somptueux qui valent amplement le détour.
Arpentez tranquillement les allées d’une fraîcheur étonnante et admirez la beauté des arbres et des parterres de fleurs, avec en arrière-plan un sublime château Renaissance. Une invitation à la contemplation d’un magnifique ensemble paysager, égayé chaque année par des créations artistiques uniques.
Ce qui marque les esprits lorsque l’on voit les jardins de Villandry pour la première fois, c’est leur quasi-perfection. Buissons taillés au centimètre près, couleurs éclatantes, symétries parfaites… les six jardins de Villandry forment un spectacle vivant pour les yeux, tout semble en parfaite harmonie.
Potager décoratif, jardin d’ornement, jardin d’eau, jardin du soleil, labyrinthe, jardin des simples… voilà de quoi vous émerveiller. Le château de Villandry met ses extérieurs à l’honneur à l’occasion d’événements inoubliables tels que les nuits des mille feux ou encore les journées du potager.
Au cœur d’Angers, évadez-vous à Terra Botanica et faites un voyage féerique à travers six siècles d’histoire des plantes. Venez admirer les remarquables espèces végétales originaires des cinq continents et flânez dans la jungle tropicale, les déserts arides, les forêts primaires, la roseraie, les terrasses méditerranéennes et les rizières d’Orient. Nouveauté 2018 : découvrez le « jardin malin », une nouvelle zone dédiée à la sensibilisation au jardinage naturel.
Plus qu’un parc végétal, Terra Botanica est aussi le lieu idéal pour passer une journée en famille : de nombreuses attractions vous y attendent ! De quoi combiner découverte et divertissement dans un lieu hors du commun.
Rendez-vous dans la ville des ducs de Bretagne pour découvrir un lieu unique : le Jardin des plantes de Nantes. Classé « Jardin remarquable », il doit sa renommée à son exceptionnel jardin à l’anglaise de 7 ha et à ses collections de camélias.
Dans cet écrin de verdure, où cohabitent petites cascades, statues, squares, ménagerie et serres, il est impossible de s’ennuyer. Vous retrouverez le long des allées les créations botaniques et artistiques de Claude Ponti comme le Dormaron, si paisible sous son arbre, et le poussin adossé sur son banc géant ;-). Un lieu unique plein de sérénité.
Jardins ordonnés ou déstructurés, fleuris ou boisés : il fait toujours bon flâner au cœur de ces paradis aux mille senteurs et couleurs. Bienvenue dans les jardins du Val de Loire. 🌷
Crédits photos :
(cc) Esther Westerveld, © Arboretum des Barres, © Château Chaumont-sur-Loire, © Château de Villandry, © Régis Routier, © Terra Botanica © Jérôme Richard, © Centre Monument Nationaux, © Château du Rivau, © Château de Corbelin, © Jean-Pierre Dalber