On peut vous aider ?

Entre la région parisienne et le Rhône-Alpes, sur l’axe Auxerre/Vierzon, venez découvrir le long de la Loire 4 communes marquées par un patrimoine fluvial exceptionnel. Amoureux de la Loire ou amateurs de belles découvertes, suivez-nous, on vous fait visiter Briare et ses environs !

Briare, Châtillon, Bonny et Beaulieu : un parcours de visite entre Histoire et Loire

Briare

Commençons notre visite à Briare par le célèbre pont-canal, l’étape incontournable si vous êtes de passage ! Un pont qui se traverse à pied ou en bateau, avec de l’eau dessus et dessous… on ne voit pas ça tous les jours. Saviez-vous que jusqu’en 2003, avec ses 662m, le pont-canal de Briare était le plus long d’Europe ? Une construction unique, à voir de ses propres yeux.
Mais ce n’est pas le seul lieu d’intérêt de la ville, loin de là ! Briare regorge de coins à visiter et de monuments intéressants : faites un tour par l’église Saint-Etienne, pour admirer les nombreuses mosaïques qui la composent, et la capitainerie, ancienne maison éclusière, autrefois propriété des frères Boutheroue, membres fondateurs de la Compagnie des Seigneurs du Canal.

Prenez ensuite le temps d’entrer dans ses deux musées : l’incontournable musée de la mosaïque et des émaux et le musée des deux marines et du pont-canal. Enfin, profitez des bords de Loire ou du parc naturel de Trousse-Bois pour flâner et vous ressourcer avant de repartir, à la découverte des autres communes ligériennes.

Châtillon/Loire

A peine plus au sud, découvrez la ville de Châtillon-sur-Loire. Peu importe votre itinéraire au sein de la commune, votre promenade doit vous mener jusqu’à l’écluse de Mantelot, qui a vu passer un bon nombre de bateaux, de 1838 à 1896. Aujourd’hui classé monument historique, ce lieu au cadre naturel exceptionnel, vous ouvre les portes sur la marine de Loire et des canaux.
Prolongez votre balade sur le site naturel préservé de l’île à Gaston. De la pelouse sèche sur sable à la forêt dense et verdoyante, le patrimoine naturel offert par la proximité de la Loire est riche et divers.

Après cela, nous vous conseillons un détour par les ruelles de la ville haute, l’église néogothique St Maurice et ses belles verrières, les ruines de Château-Gaillard (XIIe). Le parcours des peintures en trompe l’œil vous séduira et sera un fil conducteur pour la visite de la ville. N’hésitez pas à pousser la porte du Musée de Préhistoire et d’Histoire situé au-dessus de l’Office de Tourisme et en face du temple protestant, ancienne grange dîmière du XIIe siècle. Par ailleurs, Châtillon-sur-Loire a eu en 1875 la visite de R.L.Stevenson et est aujourd’hui membre du réseau européen « Sur les traces de Robert Louis Stevenson !

Bonny-sur-Loire

On continue notre visite le long de la Loire avec un passage par Bonny-sur-Loire, une commune au passé prestigieux. Ancienne cité fortifiée, lieu de passage de plusieurs rois de France et de séjour des mariniers de Loire, elle possède un important patrimoine historique, tout en restant une ville dynamique. A ne pas manquer si vous passez par là : l’église Saint-Aignan classée monument historique, le « pont aux sœurs » datant de la Renaissance et traversant la Cheuille (affluent de la Loire), ainsi que les nombreux petits détails historiques que vous croiserez en arpentant les rues de la ville, comme les fenêtres Henri II.
Prenez également le temps de visiter son site naturel préservé, « les îles de Bonny » appelées ainsi à cause de leur emplacement entre la Loire et la Cheuille, et abritant de vastes prairies naturelles composées de différents habitats typiquement ligériens.
Si vous avez du courage, parcourez les quatre chemins de randonnée, et retrouvez des forces en dégustant de bons produits du terroir, puis rendez-vous à l’office du tourisme pour ne manquer aucune des animations proposées toute l’année par les associations de la commune !

Beaulieu-sur-Loire

Enfin, en traversant le fleuve sauvage, vous arriverez à Beaulieu-sur-Loire. Le village domine le canal latéral à La Loire et l’eau y est très présente. La commune compte pas moins de 200 puits, la légende raconte qu’il y aurait même un monstre dénommé Berlod’iau ! Au centre de l’ancienne place forte, l’Eglise St Etienne mérite qu’on s’y attarde. Son riche mobilier et son retable baroque sont des particularités à ne pas manquer. Les vignes sur les coteaux calcaires font partis du paysage puisque Beaulieu S/L est la seule commune rive gauche de la Loire à se situer dans l’Appellation d’Origine Contrôlée Coteaux du Giennois.
Trois circuits cyclotouristiques sillonnent la Loire et quelques uns des 50 hameaux à travers la campagne bellocéenne. Profitez-en pour observer les guêpiers d’Europe à Maimbray, l’Ecluse et la jonction de l’ancien et du nouveau canal latéral à la Loire à l’Etang ou encore découvrir la grange pyramidale des Brosses.

Entre Loire et Canaux : l’omniprésence du patrimoine ligérien

Vous l’aurez compris, la Loire occupe une place plus qu’importante dans le paysage de la région, mais aussi dans son patrimoine, qui est surtout composé d’écluses, de ponts et de passerelles. Venez découvrir la région en bateau !

Pour les plus sportifs, réjouissez-vous ! Briare et ses voisines n’échappent pas aux célèbres parcours de la Loire à vélo. Des boucles appelées « en marguerite » s’éloignent des sentiers battus pour vous offrir d’autres itinéraires, permettant de découvrir les trésors cachés du Val de Loire. Les circuits de découverte du patrimoine ne manquent pas et sont assez nombreux et variés pour que vous trouviez celui qui vous correspondra.

Loire à vélo - Terres de Loire et Canaux - I Rémy

Loire à vélo

A faire également : pendant l’été, des balades nocturnes à thème sont organisées dans certaines communes, de quoi passer une soirée aussi conviviale qu’enrichissante ! Pour plus d’informations et pour pouvoir préparer au mieux votre séjour dans la région, rendez- vous dans les différents bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme Terres de Loire et Canaux.

Amoureux de la Loire et du patrimoine fluvial, destination Briare et ses alentours pour une sortie nature, et une promenade grandeur nature à travers l’Histoire des communes ligériennes !

 

Renseignements et réservations : Office de Tourisme Terres de Loire et Canaux
https://www.terresdeloireetcanaux.com/ Crédits Photos : © OT Terres de Loire et Canaux – Rémy / © Olivier Barthon