On peut vous aider ?
Gourmands et gourmandes, remontez la Loire jusqu’à la Nièvre, où de délicieux produits et spécialités de la région raviront vos papilles. On vous en a fait une petite sélection pour vous mettre l’eau à la bouche.
À quelques kilomètres du Morvan, rendons-nous à Clamecy pour déguster… des andouillettes !
Pour la petite anecdote, Charles Milandre, érudit local, date son invention au début du XIXe siècle par la mère Chapuis, cuisinière émérite de l’auberge de la Croix.
Cette délicieuse charcuterie, composée de boyaux de porc et de fraise de veau coupée en lamelles d’environ dix centimètres de long, se caractérise par sa belle couleur ivoire.
À la poêle, au gril, au barbecue, au four avec du vin blanc ou en papillote avec de la moutarde, il y a bien des façons de déguster l’andouillette de Clamecy !
Côté fromages, si dans la Nièvre, on est aussi fan du célèbre crottin de Chavignol fabriqué dans le Berry, à quelques minutes de là, on peut tout de même déguster deux petites douceurs nivernaises :
Amateur de charcuterie, ne passez pas dans la Nièvre sans goûter son délicieux jambon du Morvan !
Un produit gastronomique de grande qualité, tombé dans l’oubli plusieurs années, mais qui reprend vie au cœur du Parc naturel régional du Morvan. Il vient d’obtenir la médaille de bronze lors du Concours général agricole 2020 du Salon international de l’agriculture !
Une belle reconnaissance pour ce jambon moelleux aux arômes riches et subtils. Le secret de son goût si particulier ? Des animaux élevés en plein air sur les terrains escarpés du Morvan et nourris de produits locaux.
Décidément, les amateurs de viande seront gâtés dans la Nièvre. Vous connaissez sans doute la race charolaise, dont la réputation n’est plus à faire !
Mondialement reconnue pour le goût de sa viande qui allie à la fois la tendreté et le persillé, elle est gage de qualité.
La race charolaise est originaire de la région de Charolles, en Bourgogne, mais on trouve également de nombreux éleveurs dans la Nièvre.
Pour la petite touche sucrée de cette sélection, nous prenons la direction de Nevers pour goûter la Nougatine et le Négus de Nevers.
Baptisée du nom de la ville où elle a vu le jour, la Nougatine de Nevers a été inventée il y a plus d’un siècle. Composé de nougat brun aux amandes et entouré d’un glaçage orangé, ce petit bonbon est devenu célèbre grâce à l’impératrice Eugénie, venue en visite officielle à Nevers avec son mari, Napoléon III.
Le Négus, quant à lui, est un caramel tendre au chocolat ou au café emprisonné dans un caramel dur… Une petite gourmandise sucrée à ramener absolument d’une escapade dans la capitale nivernaise !
Évidemment, pour accompagner toutes ces bonnes spécialités, il faut du bon vin, et ça tombe bien, puisqu’en Val de Loire, on en a beaucoup !
Si vous venez vous régaler dans la Nièvre, accompagnez donc vos dégustations d’un délicieux vin AOC pouilly-fumé, produit dans les vignobles de Pouilly-sur-Loire.
Vin blanc sec et fruité, le pouilly-fumé est généreux et se marie à merveille avec les apéritifs, les entrées, les plats principaux et même les fromages.
Alors, ça y est ? Vous avez faim ? Rendez-vous dans le Nivernais pour découvrir tous ces délicieux produits !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Sarl – Lebeau, © Sunny Ripert, © Frederic Lepied, © Tour du Pouilly-Fumé