On peut vous aider ?
Mille kilomètres, deux mille ans d’histoire… La Loire est le plus long fleuve de France et le plus ancien fleuve sauvage d’Europe. Retour sur la source de la Loire et ses villages emblématiques !
La source de la Loire se situe à mont Gerbier de Jonc, en Auvergne. Ce fleuve remonte ensuite vers Nevers, Orléans, Tours, Bouchemaine près d’Angers, Nantes et Saint-Nazaire où il se jette dans l’océan Atlantique.
Autrefois, la Loire était navigable de Saint-Just Saint-Rambert en Auvergne jusqu’à Nantes. On y croisait des bâteaux de marchandise qui transportaient toutes sortes de denrées, mais aussi des navires touristiques. Monter à bord d’un bateau et naviguer sur la Loire était un moyen de locomotion comme un autre.
Aujourd’hui la Loire est navigable uniquement entre Saint-Nazaire et Bouchemaine, une commune limitrophe d’Angers. Au fil des saisons, elle se métamorphose et offre différents panoramas tous plus resplendissants les uns que les autres.
En été, son eau baisse et des bancs de sable apparaissent un peu partout. Si bien qu’à Orléans, de vraies plages se forment au milieu du fleuve et les locaux viennent s’y baigner en famille ou entre amis. D’ailleurs, la beauté du « fleuve royal » a inspiré de nombreux artistes de renom comme Joachim Du Bellay qui a grandi au bord de la Loire, en Anjou.
Maintenant que vous savez tout sur la source de la Loire et son histoire, voici quelques idées d’activités à faire au mont Gerbier de Jonc.
Le mont Gerbier de Jonc est un véritable havre de paix où les activités ne manquent pas ! Ainsi, vous pourrez aisément y passer quelques jours pour profiter de sa nature sauvage et des vastes points de vue offerts par la belle région auvergnate.
Pour commencer votre séjour autour de la source de la Loire, faites le plein d’air frais lors de la montée du mont ! En trente minutes seulement, vous atteindrez le sommet et profiterez d’une vue à 360 degrés sur les paysages naturels d’Auvergne. D’ailleurs si vous êtes un adepte de randonné, sachez que le GR7 traverse les monts d’Ardèche, dont le mont Gerbier de Jonc, l’un des itinéraires les plus sauvages du Massif Central !
Aussi, profitez de votre agréable balade sur le sentier qui vous mènera jusqu’au célèbre panneau « ici commence ma course vers l’océan» : la vraie source de la Loire. Vous serez stupéfait de voir qu’un si petit filet d’eau devient le plus long fleuve de France…
Faites ensuite une pause culturelle à la maison de site Gerbier pour en apprendre plus sur la géologie, le volcanisme, la naissance de la Loire et le phénomène du partage des eaux, à l’aide de maquettes, diaporamas et films projetés. Cette visite gratuite sera aussi enrichissante pour les petits que pour les grands !
Avant de partir, faites un crochet à la ferme de Bourlatier. Cette ancienne ferme du XVIIe siècle, située à 3 kilomètres du mont Gerbier de Jonc, est un site incontournable ! Des animations et des expositions y sont proposées toute l’année, tout comme des visites libres et guidées.
Enfin, louez des vélos ou une rosalie à assistance électrique pour pédaler paisiblement dans la montagne ardéchoise (dépaysement garanti !).
La vallée de la Loire, c’est aussi sa source ! Profitez donc de vos vacances pour la découvrir !
Crédits photos :
(cc) Wikimedia Commons – ServiceComDigne et Anthony Morel, PRA