On peut vous aider ?
Le village d’Oizon, au cœur du Pays Fort, se situe dans une région naturelle exceptionnelle, que vous pouvez découvrir au gré de promenades sur les sentiers au riche patrimoine rural et naturel. Suivez le guide.
Au cœur du Berry, à quelques minutes à peine de la charmante cité franco-écossaise d’Aubigny-sur-Nère, se trouve le reliquaire bocager du Pays Fort.
D’un ancien bocage, paysage emblématique du Pays Fort à la fois riche, dense et verdoyant, ne subsiste aujourd’hui que des haies, trognes et vestiges de haies plessées qu’une association locale, Herbes Folles et Légumes Sages, veut entretenir et protéger.
Comment ? Par la création d’un sentier patrimonial rural et botanique !
Se lancer sur ce sentier, c’est développer ses connaissances de la faune et de la flore locale, mais aussi marcher dans les pas des anciens, comprendre la vie quotidienne, les gestes et les coutumes des habitants du bocage.
Des paysages d’autrefois, dédiés à l’élevage, il ne reste aujourd’hui que des vestiges, entre haies et chemins creux, que l’association souhaite aujourd’hui préserver et faire découvrir.
Rendez-vous au cœur du village d’Oizon, où deux sentiers vous attendent : l’un de 5 km et l’autre de 4 km. Les deux chemins empruntent le sentier des Moreaux, puis le chemin du Château Gaillard. Le plus grand parcours vous emmènera à la découverte du chemin des Gâtines avant de retrouver l’autre piste, sur les chemins des Avoineries et de la Ruette.
Sur les sentiers, l’association des Herbes Folles et Légumes Sages vous propose des panneaux explicatifs pour vous aider à mieux appréhender les paysages, la flore et la faune du Pays Fort que vous traverserez.
Totems éducatifs – Les enfants ne sont pas oubliés avec un balisage sous forme de jeux et quiz qui les sensibilisera à la préservation de la faune et de la flore
Cette découverte de l’environnement est indissociable des coutumes locales. Vous pourrez notamment observer des essences originales et protégées, comme des clématites sauvages utilisées pour la vannerie, du houx qui servait pour la confection de manches d’outils ou encore les haies qui séparaient les parcelles et servaient de clôtures pour les animaux.
Au-delà de la belle promenade qui vous attend, vous allez pouvoir découvrir un environnement naturel remarquable et rencontrer des habitants…
Sur le sentier des Moreaux, au début de votre parcours, vous pourrez croiser des « trognes », des vestiges d’arbres paysans.
Trognes, trognards, têtiaux ou arbres têtards, il existe plus de 250 mots pour désigner ces arbres taillés et élevés pour servir les besoins des paysans.
Taillés périodiquement à la même hauteur, pour produire durablement du bois, du fourrage ou des fruits, peu importe l’essence de l’arbre, c’est la taille qui fera sa « trogne », à l’allure si particulière !
Le sentier patrimoinial rural et botanique des Herbes Folles est le deuxième pilier de l’association Herbes Folles et Légumes Sages.
Lancé en 2019, ce projet de sensibilisation à l’environnement et au Bocage du Pays Fort vient compléter le projet de potager responsable et respectueux de l’environnement, initié en 2016 par la partie « légumes sages » de l’association.
Résident ou de passage à Oizon, partez à la découverte du reliquaire bocager du Pays Fort, sur des sentiers pédagogiques et dépaysants !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Herbes Folles et Légumes Sages