On peut vous aider ?
Avis aux amateurs d’histoire et de sites archéologiques : rendez-vous au site gallo-romain de Segeta, dans le Loiret. Envie d’en apprendre plus sur ce lieu remarquable et l’histoire de la déesse guérisseuse Segeta ? On vous raconte tout !
Tout commence il y a près de 2000 ans, lorsque la ville de Segeta fut construite. Autrefois connue sous les noms d’Aquis Segeste ou Aquae Segetae, elle a finalement hérité de son nom actuel suite à la découverte de l’épigraphique suivante : « À l’auguste déesse Segeta, T. Marius Priscinus s’est acquitté de son vœu de bonne grâce : Maria Sacra, sa fille, s’est chargée de le réaliser. »
Cette cité était qualifiée de ville d’eau en raison de la présence d’une source sacrée. Imaginez-vous les bienfaits de cette eau miraculeuse ! Ainsi, notre ville était l’une des cinquante-deux perles aquatiques de l’Empire romain.
Préparez-vous à un véritable voyage dans le temps au site gallo-romain de Segeta, où chaque pierre vous raconte une histoire fascinante du passé ! Ne ratez pas cette occasion unique de plonger des siècles en arrière et de dévoiler les mystères de la déesse guérisseuse Segeta.
Niché à Sceaux-du-Gâtinais dans le Loiret, ce site archéologique a connu son apogée au IIème siècle après J.-C. et s’est transformé en un lieu de pèlerinage d’une grande importance grâce à une source sacrée dédiée à la puissante déesse gallo-romaine Segeta.
Imaginez les pèlerins qui se rendaient en ces lieux chargés d’espoir, déposant des offrandes à la divinité Segeta. Cette déesse était réputée pour ses vertus bienfaitrices, particulièrement en relation avec la fertilité, et les gens cherchaient ses bénédictions pour obtenir guérison et prospérité.
Parmi les nombreux trésors du site de Segeta, on peut découvrir un fascinant bassin appelé « nymphée », conçu pour recueillir les eaux sacrées de la source. Les vestiges impressionnants d’une vaste cour cultuelle, bordée de galeries ornées de colonnades, subsistent encore sur le site, formant le majestueux sanctuaire de la ville.
Ce lieu cache encore certains secrets qui n’ont toujours pas été révélés !
À l’époque, le site gallo-romain de Segeta s’étendait sur près de 25 hectares, abritant un éventail de monuments. Parmi eux, on trouvait un sanctuaire, un bassin cultuel, des thermes, un théâtre, un îlot urbain, et bien d’autres merveilles encore à découvrir.
Aujourd’hui, seule une petite partie de ce lieu exceptionnel est accessible au public et aux visiteurs.
Afin de mettre en valeur toutes les richesses de ce site et de rendre cette cité gallo-romaine accessible à tous, l’idée de construire un musée a été proposée.
Grâce à l’engagement de l’association Segeta soutenue par les élus de la Communauté de Communes des Quatre Vallées (CC4V), à l’initiative du musée Girodet de Montargis, au soutien de la DRAC Centre-Val-de-Loire et du conseil départemental du Loiret, l’ouverture du musée est prévue pour 2025 !
Ce musée, d’une superficie de 800 m2, offrira aux visiteurs une expérience immersive et captivante. Ils auront la possibilité d’explorer des expositions temporaires et permanentes, ainsi que des collections exceptionnelles découvertes sur le site. En parcourant les chemins extérieurs, les visiteurs auront également l’opportunité d’admirer les vestiges archéologiques préservés.
Pour enrichir davantage l’expérience, un espace pédagogique sera mis à disposition, ainsi que des dispositifs interactifs permettant aux visiteurs de plonger dans l’univers inoubliable de l’époque gallo-romaine.
Visitez le site gallo-romain de Segeta dans le Loiret pour plonger dans l’histoire de l’époque gallo-romaine et découvrir un site archéologique sans pareil !
Adresse : à partir de la mairie de Sceaux-du-Gâtinais, continuez en direction de Château-Landon, puis à l’intersection de sortie de ville, suivre le panneau « La Rivière ».
Visites du site archéologique sur rendez-vous : 06 07 31 84 56 ou mediateursegeta@cc4v.fr
Plus d’informations sur le compte Instagram ou Facebook et site de Segeta ou sur le site de la CC4V
Article recommandé par : Le Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos : © Franz53sda