On peut vous aider ?

My Loire Valley » Loiret » Insolites » La route des métiers d’art dans le Loiret
Temps de lecture : 4 min

La route des métiers d’art dans le Loiret

Alice Gren  •  Le 02/12/2020 Article partenaire

La route des métiers d’art vous emmène à la découverte des artisans du Loiret, au cœur d’un département traditionnellement ancré dans la création. Partez à la rencontre de ces acteurs du territoire dont la dextérité, la minutie et la créativité défient l’imaginaire. Bienvenue sur la route des arts…

La route des métiers d’art : une autre façon de découvrir le Loiret !

La route des métiers d’art est née de l’initiative d’acteurs engagés sur le territoire, désirant mettre en lumière le travail de ses artisans. Du faïencier pointilleux sublimant le matériau de motifs élégants à l’émailleur illuminant la céramique, en passant par le potier travaillant l’argile depuis des générations… Il serait difficile de lister tous ces métiers d’exception dont la plupart prennent racine il y a plusieurs siècles, et perpétuent une précieuse tradition dont seuls quelques privilégiés connaissent les ficelles !

Afin de faire découvrir ce patrimoine artisanal au plus grand nombre, la route des métiers d’art répertorie ces créateurs et les lieux racontant l’histoire de leur travail à travers les âges. Au programme : visites d’ateliers, visites guidées au sein des musées de la région, démonstrations en direct… Bienvenue dans les coulisses artisanales du Loiret !

Quelques idées de visites sur la route des métiers d’art du Loiret

Le musée des Émaux et de la Mosaïque à Briare

Embarquez pour un voyage de 160 ans au cœur de l’art industriel à Briare !

Au musée des Émaux et de la Mosaïque, vous voilà plongés au sein d’une immense toile de couleurs et de motifs, dont l’origine remonte jusqu’au XIXe siècle. De grands noms de la mosaïque y sont exposés comme Eugène Grasset (ses mosaïques drapent élégamment la façade extérieure de l’église Saint-Etienne : un immanquable lors de votre passage à Briare) ou Victor Vasarely. On reconnaît la patte singulière de ce dernier, caractérisée par de jolies formes hexagonales aux couleurs vives.

Émaux et céramiques sont mis en valeur par le biais d’un parcours historique exposant un vaste éventail de photos, d’œuvres, de perles, de boutons et de faïenceries arborant chacun un habit différent.

Ne manquez pas de faire un tour à la boutique du musée pour faire le plein de souvenirs !

Emaux de Briare

L’Atelier Musée de l’Imprimerie à Malesherbes

Saviez-vous que l’Atelier Musée de l’Imprimerie était le plus grand musée d’Europe consacré à cette thématique ?

Cap sur la jolie ville de Malesherbes, dont les vieilles pierres et les nombreux chemins de randonnée ravissent le contemplateur. On y retrouve toutes sortes de témoignages historiques, y compris celui de ses imprimeurs qui gravèrent le patrimoine malesherbois à jamais.

De Gutenberg à la révolution numérique, vous voilà partis pour une incroyable expédition retraçant l’histoire de l’imprimerie au gré des époques, sur 5000 m2 d’exposition !

Au cours de cette visite, prenez le temps d’observer les machines qui forgèrent l’invention et l’évolution de cet artisanat (des textes explicatifs appuieront votre découverte). L’histoire de la presse, du cinéma, de la BD, de la graphosphère sont autant de sagas mises en avant : une excursion immersive…

Le musée de la faïencerie à Gien

La faïencerie est l’un des plus anciens artisanats de la ville de Gien, si ce n’est du Vieux Continent ! Lui dédier un musée était donc la moindre des choses… Les inscriptions et affiches à l’ancienne habillant la façade du musée donnent le ton. Ici, on remonte dans le temps, jusqu’à la création de la manufacture de Gien au XIXe siècle. Le musée est d’ailleurs logé au sein même de ce lieu emblématique.

Documents, objets rares, assiettes et services armoriés rythmeront votre parcours.

Gardez l’œil affûté afin d’admirer comme il se doit les incroyables motifs de ces faïences séculaires : dorures, végétaux, décors animaliers et autres trésors sont minutieusement dessinés sur les œuvres exposées. Et pour ramener un peu d’artisanat giennois dans votre logis, rendez-vous à la boutique !

Faience de Gien

Et bien d’autres surprises !

Votre parcours ne saurait être complet sans un passage par la Maison des Métiers d’Art, à Ferrières-en-Gâtinais, où l’on trouve toutes sortes d’activités et d’animations dédiées aux artisans du Loiret, ainsi que des rencontres en tout genre. C’est aussi le point de départ de la route des métiers d’art du Gâtinais, une région particulièrement propice à l’artisanat.

N’hésitez pas également à pousser la porte des ateliers des artisans locaux, que vous croiserez sur votre route !

Vous l’aurez compris, les métiers d’art sont la base du patrimoine loirétain, et cela n’est pas près de s’arrêter.

Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !