On peut vous aider ?
Entre Loire et vignes, le village de Rochecorbon offre une charmante parenthèse nature en plein cœur de la Touraine ! Situé à proximité de Tours, Rochecorbon, village atypique d’environ 3 000 habitants, participe au rayonnement touristique de l’Indre-et-Loire à travers son patrimoine et son environnement vivifiant.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Rochecorbon fait partie de ces villages méconnus dont la richesse patrimoniale n’a d’égale que l’environnement dépaysant. Partagé entre Loire et vignobles à perte de vue, ce village d’Indre-et-Loire fait partie des 22 communes de Tours Métropole Val de Loire. Rochecorbon se démarque cependant de ses voisines tourangelles par son riche passé historique : ses vestiges et ses nombreux monuments témoignent encore aujourd’hui de son importance au fil des siècles.
Si l’histoire de Rochecorbon commence au second âge du fer, le XIIIe siècle marque l’arrivée d’une grande personnalité dans le village : à cette époque, Hugues des Roches, d’une famille originaire de la Sarthe, entame une série de travaux. Devenu abbé de Marmoutier, il dirige la reconstruction de l’abbaye détruite en 853 par les Normands ainsi que la grange de Meslay, un ancien prieuré. Si le Moyen-Âge marque le début d’une relation étroite mais houleuse entre Rochecorbon, l’Église de Tours et l’abbaye de Marmoutier, certains bâtiments religieux du village sont démolis au XIXe siècle. Pourtant, Rochecorbon fait partie des rares villages à avoir conservé ses bâtiments religieux du XIe siècle dont l’église Notre-Dame-de-Vosnes et l’église Saint-Georges, témoignages de ce lien religieux.
Le saviez-vous ? En 1096, le village s’appelait « Rupes Corbonis » (littéralement, les Roches de Corbons), nom qui se transforma tout naturellement en français en 1303 : Rochecorbon.
Rochecorbon compte un total de dix lieux anciens classés monuments historiques, ce qui reste considérable pour un village de cette taille.
En arrivant à Rochecorbon, vous serez immédiatement frappé par ses bâtiments troglodytes, dont la chapelle Saint-Georges : partiellement encastrée dans les parois rocheuses, elle renferme une sublime crypte, des vitraux d’époque ainsi que des fresques romanes parfaitement conservées. Afin de découvrir cette impressionnante chapelle, de nombreuses visites commentées vous sont proposées gratuitement tous les dimanches après-midi par l’association « Les amis de la Chapelle Saint-Georges ».
Dans un cadre plus champêtre, l’ancien moulin de Touvoie est un superbe vestige du passé agricole de Rochecorbon, mais aussi un ancien lieu de… tournage ! En effet, c’est au moulin de Touvoie que Jean Cocteau a tourné les premières séquences de La Belle et la Bête avec Jean Marais (1946). Le moulin a également été la demeure de Philippe Maupas, l’inventeur du vaccin contre l’hépatite B. Rien que ça !
Afin de contempler le sublime panorama de Rochecorbon, rendez-vous à l’Observaloire, au-dessus de l’office de tourisme, pour vous offrir une vue à couper le souffle sur le village et les bords de Loire. Une longue-vue vous permettra de ne rien manquer de ce spectacle naturel époustouflant !
« Les 17 et 18 septembre, Rochecorbon accueille un rassemblement de voitures anciennes, le Vign’tage. Cet événement sera ponctué de concerts, de jeux et d’animations variés pour toute la famille. »
Sylvain, office de tourisme de Rochecorbon
Un des monuments emblématiques de Rochecorbon, la Lanterne, est l’un des derniers vestiges du château fort médiéval du Xe siècle. Construite en 1472, cette grande tour jouait le rôle de péage seigneurial pour les bateaux naviguant sur la Loire. En fonction des produits transportés, les marins devaient payer une certaine somme d’argent pour poursuivre leur traversée. Ce monument privé n’est malheureusement pas ouvert au public pendant l’année, mais il se dévoile lors des Journées européennes du patrimoine et des randonnées patrimoniales organisées par la commune !
Pour les amateurs de bon vin, Rochecorbon se révèle être un havre de paix. Comme sept autres communes, Rochecorbon dispose du droit de produire le fameux vin AOC Vouvray. Partez à la rencontre des vignerons pour en apprendre plus sur leur métier et à la découverte de leurs caves pour déguster ce délicieux breuvage fruité !
« Rochecorbon est composé exclusivement de caves indépendantes et familiales, comme les Caves Saint-Roch, Château Gaudrelle vers le port de Rochecorbon, ou encore le Domaine Le Capitaine sous la chapelle Saint-Georges. »
Sylvain, office de tourisme de Rochecorbon
Si le circuit touristique de Rochecorbon vous a donné l’eau à la bouche, pensez à jeter un œil sur les activités familiales proposées par la commune, à commencer par l’attraction principale de Rochecorbon : la Rabouilleuse ! Depuis 2011, cette association propose de superbes balades découvertes sur la Loire à bord d’un bateau traditionnel. De quoi profiter d’une belle journée en famille sur les eaux paisibles du fleuve royal !
Vos enfants vous supplieront sûrement de faire un tour au parc de loisirs Lulu Parc, mais proposez-leur un complément sportif au fil de la Loire à Vélo, qui relie Rochecorbon à Saint-Cyr-sur-Loire depuis les chemins en bord de Loire (à proximité de Rochecorbon). Non loin du Lulu Parc, la Guinguette de Rochecorbon, considérée comme l’une des plus grandes guinguettes de France, vous accueille jusqu’à fin septembre pour des journées endiablées dans une ambiance conviviale et familiale.
Enfin, les amateurs de marche seront ravis d’apprendre que Rochecorbon dispose de nombreux circuits pour toute la famille :
« Le concept du parcours bancs publics est particulièrement innovant. Conçu par des étudiants, l’objectif est de mettre en avant ces lieux de rencontre où plusieurs générations peuvent se rencontrer et échanger. »
Sylvain, office de tourisme de Rochecorbon
Entre Loire et vignobles, Rochecorbon n’a pas volé son étiquette de « Petite cité de caractère ». Partez à la découverte de ce charmant village en plein cœur de la Touraine, où il fait bon vivre !
Contactez l’office de tourisme de Rochecorbon au 02 47 70 37 37 pour de plus amples informations.
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Manfred Heyde, © Boussole Voyageuse, © Patrick Giraud, © DD, © Christophe Gaye, © Marie Moreau