On peut vous aider ?
L’abbaye de Noirlac, trésor médiéval du Cher, vous invite à mettre vos sens en éveil, en découvrant son histoire à travers une visite immersive inédite… Laissez-vous guider par la visite résoNance et explorez l’univers sensoriel de l’abbaye de Noirlac.
Au cœur du Cher, l’abbaye cistercienne de Noirlac vous ouvre ses portes pour un voyage sonore à travers plus de neuf siècles d’histoire. Remontez le temps dans l’un des plus beaux ensembles monastiques de France, un des trésors du Berry. La beauté de l’abbaye, admirée pour son architecture, ses magnifiques vitraux et ses somptueux jardins, n’est plus à prouver. À Noirlac, l’harmonie entre les extérieurs, l’environnement naturel, et les intérieurs, le patrimoine, est parfaite.
Monument emblématique du paysage du Cher, l’abbaye de Noirlac se renouvelle pour vous proposer une expérience immersive inédite.
Laissez-vous embarquer dans l’expérience immersive, innovante et atypique du projet résoNance ! Tendez l’oreille et laissez-vous guider, de l’extérieur de l’abbaye jusqu’aux espaces intérieurs.
Au rythme des musiques et des sons, naviguez d’un espace à l’autre, à la découverte des plus grands secrets de l’abbaye. Vous pourrez découvrir ses particularités et ses acoustiques étonnantes, qui vous laisseront sans voix.
L’ensemble des dispositifs sonores et musicaux du projet résoNance est issu de collaborations tissées avec des artistes partageant un même amour pour ce lieu magique. Chaque création dispose de sa propre identité artistique, témoignant ainsi de la richesse culturelle de cette expérience auditive. À chacun de vos pas, plongez dans l’histoire du lieu pour découvrir toutes ses subtilités à travers divers contextes sonores.
Les œuvres ponctuant le parcours vous promettent une visite des plus surprenantes, entre histoire et prouesses artistiques.
Dans une atmosphère de quiétude, vous pourrez admirer l’architecture et découvrir les particularités acoustiques uniques des lieux, mises en valeur par le travail des artistes.
Alors, prêt à tenter l’expérience ?
Au rez-de-chaussée du bâtiment des convers, le cellier vous accueille pour le début de votre visite, avec un film d’animation qui vous fera voyager au cœur de la vie quotidienne des moines cisterciens. C’est l’occasion de vous plonger dans leur vie, d’en découvrir les plus infimes particularités et de retracer l’histoire de l’abbaye jusqu’à aujourd’hui.
Cet espace autrefois dédié au stockage et au travail en silence possède une acoustique très réverbérante, laissant le son rebondir sur ses voûtes avant d’être déformé. Restez à l’écoute de cette particularité auditive avant de poursuivre votre chemin.
Réservé aux religieux, le cloître était considéré comme le cœur de l’abbaye de Noirlac et offrait un accès à l’ensemble de ses lieux de vie. Le jardin du cloître était autrefois un lieu symbolique dédié au silence, à la méditation ou encore la lecture. À ce calme tantôt ponctué d’un léger brouillard sonore se mêlaient de faibles murmures lors des temps de prières. Lors de votre visite, laissez les sons naturels et humains, à la limite de l’audible, s’estomper dans les extérieurs et vous plonger dans cette atmosphère apaisante.
Poursuivez votre chemin dans l’église abbatiale en parcourant l’imposante nef à huit travées. Levez les yeux et admirez cette prouesse architecturale hors du commun. L’acoustique des églises cisterciennes est dotée d’une réverbération d’une durée surprenante et d’une qualité exceptionnelle.
Lors de votre passage, vous pourrez écouter de courtes propositions musicales enregistrées au sein de l’abbatiale par des solistes remarquables. Profitez de ces mélodies et de l’harmonie parfaite entre les instruments et l’environnement acoustique unique. Entre silence et miniatures sonores, l’abbatiale vous offre une expérience unique.
Cette salle assimilée à une salle de réunion donne directement sur le cloître et a conservé son architecture d’origine. Le taux de réverbération de cette salle ouverte sur l’extérieur est naturellement réduit. Cet espace favorise ainsi la parole et se révèle être un très beau lieu de rencontre.
Le chauffoir était autrefois le lieu idéal pour se réchauffer, se soigner ou recopier des manuscrits au sein de l’abbaye. Laissez l’histoire de cette salle vous emporter au son de plusieurs voix masculines, réminiscences de la figure emblématique du moine. Superposées à un harmonieux dessin mélodique, entre sons extérieurs et intérieurs, ces voix vous transporteront une nouvelle fois lors de votre visite.
Le silence était à l’époque de mise dans cette salle où les moines savouraient leur repas en silence. Des textes y étaient lus sur un ton monocorde appelé recto tono. Dans le cadre du projet résoNance, cette manière de réciter est mise à l’honneur. La voix est redonnée à certains des sermons de saint Bernard de Clairvaux à travers une réinterprétation musicale artistique et singulière.
Une expérience atypique vous attend dans le dortoir des moines. Retenez votre respiration, laissez le silence s’emparer du lieu, à la recherche du moindre bruissement. La composition sonore de cette pièce, mettant en lumière la mémoire de ces chambres aux acousmates, vous propose une œuvre qui vous ouvrira les portes d’un autre monde.
Dans le dortoir des convers, admirez la superbe charpente en chêne et laissez-vous transporter par les larges ambiances naturelles et les nombreuses traces sonores de biotopes. À votre approche, les diffusions mettant en scène cette grande fresque naturelle commenceront par la saison en cours avant de retracer le cycle d’une année complète.
Si vous aimez l’histoire et les expériences immersives, le projet résoNance de l’abbaye de Noirlac vous réserve bien des surprises. Entre innovation et prouesse artistique, il vous transporte dans l’histoire de ce lieu unique, au son de dispositifs sonores et musicaux reflétant l’identité de chacune des pièces. Rendez-vous donc à Noirlac pour découvrir ou redécouvrir ce trésor médiéval du Cher !
résoNance – Visite à l’écoute de l’abbaye
Durée : 1 h à 1h30 – tout public
Dates et horaires : Moyenne saison (30 mars-30 juin/1er septembre – 3 novembre) : du mardi au dimanche et les lundis fériés : de 10 h à 18 h 30
Haute saison (1er juillet-31 août) : tous les jours de 10 h à 18 h 30
Basse saison (4 novembre-15 décembre) : du mardi au dimanche et lundis fériés de 14h à 17h.
Lieu : Abbaye de Noirlac, 18200 Bruère-Allichamps
Contact : 02 48 62 01 01 / contact@noirlac.fr
Plus d’informations sur le site de l’abbaye de Noirlac
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
©envato element ©Abbaye de Noirlac