On peut vous aider ?
Les fêtes de fin d’année sont une époque propice aux repas en famille. Pour Noël, on vous propose un menu spécial Berry, composé de spécialités et produits du Cher.
On débute le repas avec une spécialité incontournable du Berry, originaire du Sancerrois, le crottin de Chavignol.
Les amateurs de fromage de chèvre (et les autres aussi) vont se régaler avec cette recette simple à reproduire chez vous !
On vous propose un crottin de Chavignol chaud sur son émincé de poireau. Une mise en bouche idéale pour entamer ce repas de fêtes.
Pour cette recette, vous aurez besoin, pour quatre personnes, de :
Commencez par les poireaux, dont vous conserverez uniquement le blanc et le vert tendre. Coupez-les en fines lamelles et nettoyez-les à l’eau claire. Ensuite, faites-les cuire 10 minutes dans une eau chaude, salée et poivrée avec 60 g de beurre.
Coupez ensuite les crottins de Chavignol en deux par l’horizontale et farinez les deux faces. Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive et une noix de beurre, puis poêlez les crottins, deux minutes par face.
Disposez ensuite les poireaux chauds au centre des assiettes et saupoudrez le persil ciselé pour apporter une touche colorée. Faites griller les tranches de pain et disposez-les dans l’assiette. Posez dessus les crottins chauds. Il n’y a plus qu’à déguster tant que c’est chaud !
À déguster bien évidemment avec un verre de vin blanc de l’AOC Sancerre.
Que serait un repas de fêtes sans sa traditionnelle volaille. Mais changez les habitudes ! Plutôt que la dinde ou le chapon, cette année, privilégiez une spécialité berrichonne : la poule noire du Berry !
Pour ce plat de résistance, il vous faudra :
Attrapez la cocotte, on commence ! Faites revenir les morceaux (sauf les filets) de la poule noire du Berry, préalablement découpés, dans une cocotte. Ajouter l’oignon ciselé, l’échalote, la carotte coupée en petits dés et le beurre. Laissez suer le tout. Ajoutez ensuite l’ail, déglacez à l’armagnac et faites flamber l’ensemble.
Ajoutez ensuite le vin blanc. Portez à ébullition avant d’incorporer les écrevisses.
Couvrez la cocotte et laissez mijoter pendant 30 minutes. Après quoi vous pourrez ajouter la crème liquide, les filets, une pincée de piment d’Espelette et laisser de nouveau mijoter une dizaine de minutes.
Pour les blinis aux lentilles vertes du Berry, il faut faire cuire les lentilles dans l’eau, les égoutter et les mixer finement. Ajouter ensuite la farine, les œufs, le sel et le poivre.
Mélangez au fouet pour obtenir une belle pâte. Vous pourrez alors cuire à la poêle les blinis.
Il ne vous reste plus qu’à servir et à déguster ! Miam 😉
Quoi de mieux pour terminer ce repas de fêtes, que de délicieux sablés, aromatisés aux sirops Monin ? Pour cette recette, privilégiez des sirops aux arômes puissants comme le caramel beurre salé, le gingembre, les épices d’hivers ou le popcorn.
Pour la recette, vous aurez besoin de :
Commencez par mélanger l’œuf avec le sirop. Ajoutez la farine mélangée à la levure et incorporez ensuite le beurre.
Une fois votre pâte bien lisse, mettez-la sur un plateau entre deux feuilles de papier cuisson et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une pâte d’1 à 2 cm d’épaisseur.
Pendant que la pâte refroidie au réfrigérateur, préchauffez le four. Une fois la pâte froide, découpez les formes directement dans la pâte, à l’emporte-pièce (sapin, flocon, étoiles, p’tit biscuit ou chalet de Noël pour rester dans le thème) et enfournez 10 à 15 minutes à 180 °C.
Laissez les sablés aromatisés refroidir. Ensuite, pourquoi ne pas prévoir un atelier décoration des sablés avec les enfants. Il ne vous restera plus qu’à les servir au dessert, lors de votre repas familial !
Régalez-vous et passez de bonnes fêtes de fin d’année !
Crédits photos :
© Envato Element, © Lazi Claudio, © Silvia Santucci, © ADTI