On peut vous aider ?
Le petit beurre LU est le biscuit le plus célèbre et le plus consommé en France. Du coup, 1 milliard de petits beurres nantais sont produits à l’usine LU de la Haye-Fouassière en Loire-Atlantique chaque année. Et si vous pouviez en fabriquer chez vous ?
En 1886, Louis Lefèvre-Utile s’est inspiré de la forme d’un napperon pour dessiner le biscuit qui deviendra le Petit Beurre LU. En ce temps-là, ce pâtissier ne s’attendait pas à une telle frénésie autour de ses biscuits et des imitations se sont vendues un peu partout en France.
Par conséquent, encore aujourd’hui, vous pourrez lire l’inscription “LU, Véritable Petit Beurre, Nantes” sur tous les paquets de la marque. Grâce à un succès croissant, LU s’est offert différentes marques dans les années 60 comme Trois Chatons ou Heudebert. Puis, en 1986, l’aventure familiale a pris fin avec le rachat de LU par le géant BSN-Gervais Danone.
Le saviez-vous ? Les 4 oreilles du biscuit représentent les 4 saisons, les 52 dents symbolisent les 52 semaines de l’année et les 24 points évoquent les 24 heures de la journée.
Pour réussir la recette des petits beurres nantais, vous devrez sélectionner des ingrédients de qualité et suivre les instructions ci-dessous…
Une fois ces ingrédients sortis du placard, versez le sucre, le beurre, l’eau et le sel dans une casserole à feu doux.
Dès que le beurre est bien fondu, éteignez le feu et laissez reposer 20 minutes en mélangeant fréquemment.
Puis, mélangez la farine et la levure dans un robot pâtissier avant d’ajouter la préparation liquide. Pétrissez ensuite la pâte jusqu’à l’obtention d’un résultat homogène. Faites-en une boule puis placez-la dans du film alimentaire au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
Une fois reposée, déposez de la farine sur un plan de travail puis étalez votre pâte au-dessus. Une fois la bonne épaisseur obtenue (2 à 3 millimètres), découpez vos petits-beurre à l’aide d’un emporte-pièce adapté.
Vos biscuits sont joliment formés ? Il ne reste plus qu’à les enfourner pendant 10 à 12 minutes. Une fois qu’ils sont un peu plus dorés sur les bords qu’au milieu, sortez-les du four et attendez encore quelques minutes avant de les dévorer… Enfin, régalez-vous !
Bon à savoir : il est possible de parfumer ses petits beurres nantais à la vanille (en ajoutant un bouchon de vanille liquide) ou au citron (en ajoutant un zeste de citron).
Et si vous souhaitez cuisiner une mise en bouche pour l’apéritif, découvrez les macarons à la mousse de chèvre frais !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Manfred Heyde, © Boussole Voyageuse, © Patrick Giraud, © DD, © Christophe Gaye, © Marie Moreau