On peut vous aider ?
Prenez une grande bouffée d’air lors de votre séjour en Val de Loire et découvrez ses plus beaux jardins ! Jardins de Villandry, Maulévrier, Apremont, Domaine de Poulaines… voici un avant-goût de votre sortie nature.
Profitez des premiers rayons du soleil aux jardins de Villandry ! Dominés par un château du XVIe siècle, ces espaces verts forment ensemble une sublime mosaïque végétale. Dans son jardin potager décoratif sont cultivés des fleurs colorées, des fruits et des légumes de saison. Cet ensemble savamment orchestré plaira aux visiteurs à la main verte !
Les plus des jardins de Villandry :
Vous aimez ce lieu ? Alors, vous adorerez les 14 jardins de conte de fées du Rivau !
Flânez dans les allées curvilignes du parc de Chaumont-sur-Loire ! Tout au long de votre parcours, vous tomberez sur des vues à couper le souffle, des arbres impressionnants et divers aménagements insolites. Parmi eux, un château d’eau, un pont pittoresque et un cimetière de chiens.
Par ailleurs, le festival international des jardins y est organisé chaque année depuis 1922 ! Ce laboratoire destiné à la création paysagère vaut définitivement le détour ! En été, vous pourrez aussi visiter les jardins de nuit, éclairés de milliers de leds…
Les plus du domaine de Chaumont-sur-Loire :
Le parc Floral de La Source à Orléans est un parc paysager ponctué de jardins à ne surtout pas manquer. Serre aux papillons, Flamants Rose du Chili, mini ferme : de nombreuses espèces animales y sont représentées ! Profitez de votre passage pour écouter le chant mélodieux des perruches omnicolores dans la zone tropicale.
Les plus du parc Floral de La Source à Orléans :
Rendez-vous dans le premier parc européen du végétal à Angers ! Terra Botanica vous propose une séance de cinéma 4D, un tour de barque sur l’eau ou dans les arbres à bord de coquilles volantes…
Les plus du parc Terra Botanica :
À seulement 1 heure au sud de Terra Botanica se situe le parc oriental de Maulévrier. Cet espace est le plus grand jardin japonais d’Europe ! Qui aurait cru que partir en Val de Loire pouvait faire voyager jusqu’en Asie ?
Implanté en centre-ville de Nantes, le jardin des plantes de Nantes réunit plus de 10 000 espèces vivantes et plus de 50 000 espèces de fleurs chaque saison. Dans ce haut lieu du tourisme nantais, vous trouverez une serre, un palmarium et des œuvres de l’artiste Jean Jullien.
Les plus du jardin des plantes de Nantes :
Le domaine de Poulaines, entre Blois et Châteauroux, évolue au fil des saisons. En été, les pivoines, les roses et le Lys montrent le bout de leurs pétales. Au printemps, c’est au tour des Hibiscus, des Dahlias et des Buddleias d’exhiber leurs belles couleurs. En automne, les couleurs des feuillages se métamorphosent et en hiver, ce paysage magnifique blanchit…
Non loin de Nevers se trouve le parc Floral d’Apremont-sur-Allier. Niché dans le village médiéval d’Apremont-sur-Allier labellisé parmi “les Plus Beaux villages de France”, cet écrin de verdure mérite une petite visite. Sautez sur l’occasion si vous êtes dans la région !
Organisez un week-end dans la Nièvre et faites étape au Château de Corbelin pour admirer son jardin empreint de poésie ! Vous y découvrirez un jardin formel d’inspiration Renaissance, un verger géométrique entouré d’eau et un petit potager nourricier. Plus loin, vous pourrez profiter d’une promenade romantique autour de l’étang.
Les plus du jardin du château de Corbelin :
Les jardins à la française du château de Maintenon se situent à 30 minutes de Chartres en Eure-et-Loir. Observation nocturne de Chauve-Souris, chasse aux œufs, Tulipiades : de nombreux événements sont animés au château de Maintenon. De quoi en prendre plein la vue, s’immiscer dans les coulisses de l’histoire de France et passer un bon moment.
Les plus des jardins du château de Maintenon :
Toute cette végétation luxuriante vous a donné faim ? Préparez-vous un bon petit plat et inspirez-vous de la gastronomie du Val de Loire !
Crédits photos :
© Eric Sander, © ADT Touraine- JC Coutand, © Marie Moreau, ©Frederique Page, (cc)JP Dalbera, ©Thierry Vincent, © Château de Maintenon, © Château de Corbelin