On peut vous aider ?

My Loire Valley » Loiret » Loisirs et activités » Que faire cet été à Orléans ?
Temps de lecture : 6 min

Que faire cet été à Orléans ?

Arianna De Zuani  •  Le 18/06/2024

De passage dans le Loiret cet été ? Faites une halte à Orléans et profitez des activités qui s’offrent à vous dans la capitale du département !

Parcs et jardins à Orléans et ses alentours

Orléans et son agglomération regorgent de jolis espaces verts à visiter ! Aujourd’hui, découvrez avec nous les parcs et les jardins emblématiques de la capitale Loirétaine.

Les parcs et jardins en centre-ville à Orléans

Profitez des espaces verts d’Orléans pour flâner dans la nature ! Rien qu’à Orléans centre-ville, vous allez trouver plusieurs parcs et jardins : on vous emmène avec nous dans nos vidéos :

Le Parc Pasteur, situé dans l’hyper centre, est l’endroit idéal pour un pique-nique en été ! En plus, vous pourrez y admirer de nombreux monuments et œuvres d’art disséminés partout dans le parc. Il s’agit d’une véritable exposition en plein air !

Flânez dans le parc de la Charpenterie avec son boulevard de glycines, situé sur le toit du cinéma. Profitez de sa vue imprenable sur les bords de Loire et le centre-ville !

Ou bien déambulez dans le joli parc de l’Hôtel Groslot, à proximité de cet édifice historique. Apparemment, il serait le spot photo préféré des couples !

Le Jardin des Plantes à Orléans

Promenez-vous dans les allées de ce jardin botanique, fondé par des apothicaires dans le XVIIème siècle ! Savourez le parfum de plantes rares et exotiques, entourées d’un cadre floral et arboré qui ajoute un joli côté esthétique.

Visitez la serre, construite en 1836, ainsi que les 7 jardins, le jardin des roses et la palmeraie : ce jardin est un véritable régal pour les yeux !

Le Parc Floral de la Source Orléans-Loiret

Amateur de nature, le Parc Floral de la Source est l’endroit à ne pas manquer si vous êtes dans le Loiret !

Explorez ses nombreux jardins, sa magnifique roseraie à l’allure romantique, sa prairie… jusqu’à arriver au Bouillon : la principale source du Loiret ! Cette mystérieuse résurgence bouillonnante parcourt un réseau de galeries souterraines pour ensuite rejoindre la Loire. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir de ses yeux la source d’un fleuve !

Par la suite, laissez-vous émerveiller par jardin et la serre à papillons : passez un moment magique entouré de papillons exotiques virevoltant tout autour de vous.

En parlant de faune, passez faire un coucou aux flamants roses qui habitent le parc : c’est un spectacle rare et inoubliable !
Sans oublier les oiseaux tropicaux les Animaux de la Ferme : dans ce parc, vous trouverez un mélange réussi de local et d’exotique qui ne manquera pas de vous enchanter.

Et évidemment, profitez d’une balade dans la nature entouré de plantes, d’arbres et de fleurs dans un espace verdoyant et paisible, le temps d’un détour de la grande ville.

Les Musées à Orléans

Orléans, c’est une ville de culture et de patrimoine ! Art, science, histoire : il y en a pour tous les goûts. Prêt à les découvrir avec nous ?

Musées d’art à Orléans

  • Le Musée des Beaux-Arts : dédié à l’art figuratif, il héberge une collection exceptionnelle de peintures italiennes, flamandes, hollandaises et françaises. Renseignez-vous sur les expositions temporaires au moment de votre visite, ou bien sur les conférences et les ateliers organisés par le musée !
  • Le Frac : découvrez les expositions d’art, architecture et design dans ce bâtiment à l’architecture insolite.
Frac Orléans

Musées d’histoire à Orléans

  • Le Musée d’Histoire et d’Archéologie :  entrez dans ce somptueux monument Renaissance et découvrez une galerie inédite de bronzes gaulois et gallo-romains, des porcelaines, images, et des reliquats des anciennes activités industrielles.
  • Le Musée Charles Péguy : ce musée est dédié à l’écrivain orléanais homonyme. Il vous raconte sa vie et son parcours à travers ses écrits et ceux de ses contemporains.
  • La Maison de Jeanne D’Arc : visitez le lieu où a vécu la figure historique symbole d’Orléans ! Cette jolie maison à pan de bois recèle des secrets remontant à l’époque médiévale… aujourd’hui, vous y trouverez de la documentation témoignant de la vie exceptionnelle de l’adolescente qui est devenue un symbole de la France.
  • Le Musée du Vel d’Hiv : un lieu de mémoire récoltant des recherches historiques sur les camps d’internement du Loiret dans la déportation juive, lors de la deuxième guerre mondiale. Archives, témoignages, photographies… un parcours pédagogique qui est à la fois un lieu de réflexion et de transmission des connaissances.

Musées de Science à Orléans

Que visiter dans le centre-ville d’Orléans ?

Le centre-ville d’Orléans vous propose une grande variété d’activités selon vos envies et vos intérêts !

Tout d’abord, pour avoir un aperçu panoramique de la ville, nous vous invitons à la découvrir à travers le Petit Train Touristique d’Orléans. Une visite commentée du centre ancien qui vous guidera à travers les monuments et édifices principaux de cette ville ancienne !
Découvrez, parmi d’autres, la maison de l’héroïne Jeanne d’Arc, la majestueuse cathédrale gothique Sainte-Croix, le Campo Santo, la place du Martroi avec sa statue de la Pucelle (l’endroit idéal pour un verre en terrasse… !).

Un avant-goût ? Découvrez nos incontournables à visiter à Orléans :

Alors n’attendez plus : montez à bord du train et passez un moment de détente en famille, en couple ou avec les amis !

Cathédrale Sainte-Croix Orléans

Si vous souhaitez plutôt vous poser avec un verre dans un cadre calme, direction les bords de Loire : les guinguettes présentes tout au long du fleuve se feront un plaisir de vous accueillir !

Ou bien, n’hésitez pas à vous assoir sur les bancs, les hamacs ou les chaises longues placées aux bords du fleuve : profitez d’un moment privilégié au soleil, bercé par le bruit délicat des vagues de la Loire, en admirant le panorama du centre ancien derrière vous ainsi que la flore et faune de la Loire.

Balades nature à Orléans

Après vous être posé pour vous désaltérer ou pour un grignotage en bord de Loire, partez pour une balade le long du fleuve !

Nous vous recommandons le chemin qui part du centre-ville d’Orléans vers Saint Jean de Braye et Combreux. Passez à côté des remparts et poursuivez en longeant le parc des Longues Allées, accompagné par les bruits apaisants de la nature environnante.

Par ailleurs, il y a des fortes chances que vous rencontriez de la faune locale pendant votre balade : des oies, des canards, des cygnes, des mouettes…
Et si vous avez de la chance, vous rencontrerez peut-être un héron, qui aime bien se poser sur le chemin entre le centre d’Orléans et Saint Jean de Braye en observant les passants.
Mais attention à ne pas trop vous approcher… il va carrément s’envoler si vous, vous l’observez !

Bords de Loire à Orléans

Vous souhaitez une alternative un peu écartée du centre-ville ? Dans ce cas, empruntez la Promenade des Moulins du Loiret à Olivet : vous ne serez pas déçu !
Découvrez les anciens moulins, les gares à bateaux, l’architecture locale des maisons… dans un cadre calme et enchanteur qui saura vous surprendre avec sa beauté.

C’est parti pour découvrir Orléans et ses alentours cet été ! A pieds ou à vélo, en famille ou avec les amis, en couple ou en solo, la ville a tant à vous offrir : n’hésitez pas à faire un tour sur notre site ou sur nos réseaux pour en savoir plus sur ce territoire avant de réserver votre voyage !

Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !