On peut vous aider ?
La Nièvre, c’est le parc régional naturel du Morvan, le salon du chocolat de Nevers, le Château de Bazoches… Mais c’est aussi divers petits villages aux allures de cartes postales. Aujourd’hui, nous partons à la découverte de l’un d’entre eux : Annay.
Annay dans la Nièvre (à ne pas confondre avec Annay dans le Pas-de-Calais) est un village typique Nivernais d’environ 350 habitants. Elle est encerclée par Thou au Nord, Arquian à l’Est, Neuvy-sur-Loire à l’Ouest et La Celle-sur-Loire au Sud, quatre autres petits villages typiques de la région nivernaise.
Vous pourrez prévoir une balade au bord de la Vrille, la rivière qui traverse Annay, après une randonnée dans les sous-bois et/ou une sortie en famille à la découverte de la faune et de la flore locales ! De quoi profiter d’une déconnexion totale et d’un retour aux sources.
À 14 minutes en vélo d’Annay se trouve l’étang de Marvy à Neuvy-sur-Loire. Créé au XVIIIe siècle pour la pêche, ce plan d’eau et ses alentours sont aujourd’hui connus pour leur richesse environnementale. Roselières, boisements naturels et plantations de peupliers vous y attendent, de même que de nombreuses espèces d’oiseaux !
Envie de vous dégourdir les jambes ? Nous vous conseillons une petite balade de 4 kilomètres le long du port de Neuvy-sur-Loire puis sur les coteaux ciselés par la Loire et la Vrille. Vous prendrez ainsi un peu de hauteur et pourrez admirer le très joli paysage nivernais.
Et si vous préférez pédaler que marcher, enfourchez un vélo électrique (ou non) afin de parcourir les plaines du Donziais de Cosne-Cours-sur-Loire à Donzy. Cet itinéraire de 43,87 kilomètres, accessible depuis la gare de Cosne-sur-Loire, vous fera découvrir la Nièvre dans toute sa splendeur !
À seulement 5 kilomètres d’Annay, la commune de Faverelles est le spot idéal pour une balade forestière. Cette commune se situe sur deux zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) :
Qui plus est, la forêt domaniale de Thou se situe au nord de Faverelles. Alors, chaussez vos baskets préférées et laissez-vous guider le long des petits sentiers.
Situé sur le parcours reconnu de La Loire à Vélo, le village de Bonny-sur-Loire regorge de curiosités touristiques. Vous pourrez visiter l’église Saint-Aignan, vous promener à travers ses mythiques coteaux ou vous rendre sur le remarquable site naturel protégé des îles de Bonny. Ce dernier abrite de vastes prairies naturelles ceinturées d’une mosaïque d’habitats typiquement ligériens.
Au Nord de la Nièvre et à 13 minutes de voiture d’Annay se trouve Saint-Amand-en-Puisaye. Véritable cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté, ce bourg est surnommé le “pays des potiers et du grès”. Rendez-vous sur place pour une petite initiation à la poterie.
Envie de pousser votre exploration de la Nièvre un peu plus loin ? Voici nos derniers récits sur les villages typiques nivernais.
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
©Marion Capelas BFC Tourisme ©Arsène Jurman OT Puisaye-forterre – BFC Tourisme ©Charlène JORANDON / BFC Tourisme