On peut vous aider ?
Connaissez-vous bien la ville d’Orléans ? Pas encore ? On vous propose de devenir incollable sur les pépites du patrimoine architectural du quartier Saint-Marceau d’Orléans.
Sur la rive sud de la Loire, le quartier Saint-Marceau s’étend des Tourelles au nord à Olivet au sud. L’identité de ce quartier est très marquée par son passé horticole. En effet, c’est en l’église Saint-Marceau qu’est célébrée chaque dernier week-end d’août la Saint-Fiacre, le saint patron des maraîchers, arboriculteurs, jardiniers, horticulteurs et pépiniéristes.
Entre Loire et Loiret, Saint-Marceau fut longtemps un laboratoire pour la découverte de nouvelles roses. C’est aujourd’hui un charmant quartier résidentiel, le plus peuplé d’Orléans avec près de 24 000 habitants !
Comme tout quartier, Saint-Marceau possède sa propre identité et ses pépites architecturales. S’y promener, ou y habiter, c’est bénéficier de ses nombreux atouts : proximité avec les transports, parcs, jardins et squares, ou encore monuments insolites.
Découvrez le Jardin des Plantes dans le quartier Saint-Marceau à Orléans !
Il fait partie intégrante du visage de la cité johannique. Le pont royal, aussi nommé le pont George V en l’honneur du roi du Royaume-Uni, possède une histoire passionnante.
Il se trouve à une centaine de mètres en aval de l’emplacement de l’ancien pont des Tourelles qui lui, a connu le siège des Anglais et la libération de la ville par Jeanne d’Arc.
Il a été construit de 1751 à 1763 selon les plans de Jean Hupeau : long de 340 mètres et large de 15,2 mètres, et composé de 9 arches d’ouvertures inégales avec des voûtes en forme d’anse de panier.
Depuis le quartier Saint-Marceau, on observe son parfait alignement avec la rue Royale et la célèbre statue de Jeanne d’Arc, située au cœur de la place du Martroi.
Que vous le traversiez en voiture, en tramway, à vélo ou à pied, la vue est époustouflante de chaque côté. La Loire et sa biodiversité s’offrent à vous entre deux rives.
Les dates marquantes du pont royal d’Orléans :
Situées à l’extrémité nord de l’Avenue Dauphine, les Tourelles ont été construites peu après le pont royal sur la demande du duc d’Orléans Louis Philippe « le Gros », pour servir de bureau d’octroi.
Offertes à la ville d’Orléans en 1790 par le nouveau duc, leur rôle change au fil des siècles : commissariat de police, salle d’attente des tramways, cordonnerie, entrepôt de matériel de travaux publics ou encore commerce de papeterie et d’articles de pêche. Aujourd’hui, ce sont de sublimes vestiges témoins de l’activité commerciale de la cité.
Les clochers de Saint-Marceau ont à l’époque une réputation bien entachée : les fondations sont fragiles, les pierres tombent et la toiture est percée.
Plusieurs projets sont proposés avant que la première pierre de l’actuelle église ne soit posée en 1888. L’église est inaugurée en 1900 et impressionne par la hauteur de son clocher qui culmine à 51 mètres et porte à son sommet une pucelle d’Orléans de 5,5 mètres.
Saviez-vous qu’elle abritait le grand orgue Aubertin ? Cet incroyable instrument a été fabriqué par la Maison Aubertin de Courtefontaine dans le Jura.
Le Grand orgue de Saint-Marceau est considéré comme l’un des plus beaux instruments de sa génération. Et nouvelle anecdote : c’est aussi le premier grand instrument construit à Orléans, avant celui de la cathédrale d’Orléans qui a été récupéré aux Bénédictins de Saint-Benoît-sur-Loire.
Prêtez attention aux détails qui composent l’instrument : les sculptures des boiseries rappellent la tradition horticole du quartier ainsi que son passé dans la marine de Loire avec le sommet de ses tourelles en forme de proue de bateau.
Il se démarque des autres orgues par son esthétisme unique dans la région, et son « positif de dos » séparé en deux, permettant d’observer l’organiste jouer !
Prêt à découvrir toutes les pépites architecturales du quartier Saint-Marceau d’Orléans ? Direction le pont royal, sinon, rendez-vous le dernier week-end d’août pour admirer le Grand orgue Aubertin orné de fleurs !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Les Photos de Clélia © Bar-Michel (Flickr)