On peut vous aider ?
Le Canal de Briare est l’un des canaux les plus anciens de France, avec ses quelques 54 kilomètres de parcours et ses 38 écluses, il relie les fleuves de Loire et de Seine. Il suit principalement la vallée du Loing et traverse la ville de Châtillon-Coligny depuis près de quatre siècles.
Pour les navigateurs que vous êtes, profitez en pour y faire une halte et découvrir les alentours. A votre arrivée un point “I” à la Halte Nautique, ouvert de mi-avril à fin septembre, se situant rue de la Lancière à Sainte Geneviève des Bois, mais dans l’agglomération de Châtillon, près du Canal, vous informera de tous les trésors que vous pourrez y entrevoir. Vous pourrez également en profiter pour ramener des souvenirs de votre escapade grâce à une boutique spécialisée dans les produits du terroir.
Vous aurez notamment l’occasion de pouvoir découvrir la nature environnante grâce à une pochette randonnée qui vous sera offerte ou à travers l’application “Loiret balades”. L’ancien canton de Châtillon-Coligny n’aura plus de secrets pour vous ! Pour les amoureux des balades à vélos, empruntez le chemin de halage qui se situe au long du canal du Briare.
Si vous disposez sur les lieux de votre véhicule surtout n’hésitez pas à visiter le patrimoine et les villages des environs ! En effet, vous serez éblouis par l’Arboretum des Barres, splendide jardin botanique regroupant près de 2600 espèces d’arbres provenant des 5 continents ou encore par le Château de la Bussière qui dispose d’un jardin remarquable et d’un parc paysager du XVIIIème siècle.
Avant votre départ, venez jeter un oeil à la machine à vapeur fabriquée en 1906 et achetée en 1943 par Jean Hemard pour la distillerie qui fonctionnera jusqu’en 1988. Elle est présentée dans un hall vitré, côté rue et vous pouvez également la visiter sur demande au bureau de la Halte Nautique. Cette machine provient de l’ancienne distillerie de Sainte-Geneviève-des-Bois. Sa fonction était d’entraîner toutes les machines grâce auxquelles on extrayait le jus sucré de la betterave pour ensuite le transformer en alcool.
En 1980 la surproduction de l’alcool en France force l’usine à fermer ses portes en 1989. En 1989, Joseph Chambon Président du conseil d’administration de la société des distilleries du Gâtinais, accepte de faire don de la machine à vapeur à la commune et à l’Office de Tourisme.
Et pourquoi ne pas revenir à Châtillon-Coligny pour participer à la traditionnelle fête de la Lancière? Tous les ans, c’est un évènement festif qui se produit les 14 et 15 août sur l’ancien port, accessible par la rue du Loing. Au programme une buvette et restauration sur place ainsi qu’un manège et des confiseries. Le lundi 14 août, un concert de rock avec le groupe “The Kings Size” est prévu suivi d’un feu d’artifice à 23h. Le mercredi 15 août laissera place à un vide-grenier et à de nombreuses animations !
– Renseignements et réservations : 02 38 96 02 33 ou www.chatilloncoligny-tourisme.fr
– Crédits Photos : Office de Tourime Châtillon-Coligny, Michel Clair (cc)