On peut vous aider ?
Envie de faire la fête ? Cela tombe bien, car qui dit vacances de Pâques dit Printemps de Bourges ! Le festival incontournable de la région revient du 16 au 21 avril pour vous faire danser dans la capitale du Berry.
Gaëtan Roussel, Charlie Winston, Zazie, Skip The Use, Clara Luciani et bien d’autres se succéderont sur les scènes pendant toute la semaine. La saison des festivals est officiellement lancée !
Si vous êtes plutôt à la recherche d’une visite pour occuper vos après-midis ensoleillés, prenez la direction d’Aubigny-sur-Nère, au nord du Berry.
Poussez les portes de celle que l’on nomme la cité des Stuarts et découvrez l’histoire singulière de cette ville du Berry et de son influence écossaise.
Laissez-vous séduire par le charme de son centre historique, ses nombreuses maisons à colombages et le château des Stuarts.
Le château de Meung-sur-Loire accueille petits et grands pendant les vacances de Pâques pour une visite en famille.
Pendant que les plus grands découvrent cet incroyable château au double visage, les plus jeunes partiront à la quête d’un trésor jalousement gardé par le dragon de saint Liphard…
Mais s’il y a une date à ne pas manquer, c’est certainement le week-end de Pâques. En plus d’une grande chasse aux œufs les 20, 21 et 22 avril, de nombreuses surprises vous attendent au château…
Espace naturel préservé au cœur de la Sologne, le domaine du Ciran est la destination idéale pour prendre un bol d’air frais.
Du 8 au 19 avril (hors week-ends), participez à des ateliers déco : à l’aide de produits naturels ou recyclés, créez de jolies décorations de table ou de jardin sur le thème de Pâques.
Et ne manquez pas la traditionnelle chasse aux œufs dans la forêt du domaine les 21 et 22 avril !
Pour une escapade musicale au cœur du blues, faites un détour par Châtres-sur-Cher, petite commune située au nord de Vierzon. Vous y découvrirez le Musée du blues : un nouvel espace entièrement consacré au blues et à l’histoire des bluesmen.
Grâce à l’initiative d’un couple de passionnés, le Musée du blues, parrainé par l’artiste Bobby Rush, vous propose un véritable voyage au cœur du Mississippi…
Et si les vacances étaient l’occasion de visiter le château de Tintin ? Petits et grands, pénétrez dans le château de Cheverny, le château le mieux meublé du Val de Loire.
Dans ses jardins, une magnifique surprise vous attend au mois d’avril : un ruban de 150 000 tulipes de 160 m de long et 12 m de large.
Promenez-vous le long de cette œuvre d’art naturelle et laissez-vous envoûter par son dégradé de couleurs. Une œuvre naturelle mais éphémère, à découvrir sans tarder !
Destination historique ou naturelle, vous n’arrivez pas à faire votre choix ? Prenez la direction du sud de la Touraine et venez flâner dans les rues de Loches pour découvrir ses bâtiments de style Renaissance ainsi que l’incontournable cité royale de Loches !
Pour le côté nature, prenez votre vélo et allez faire un tour du côté de Chédigny, le seul village de France labellisé Jardin remarquable, ou du charmant village de Montrésor, classé parmi les Plus beaux villages de France.
Pendant les vacances de Pâques, le château de Villandry vous invite à découvrir ses jardins à l’occasion d’une balade contée. Suivez la gardienne du potager et découvrez avec elle ses mystères et les fées qui y vivent…
Au château, vous pourrez explorer la première exposition de l’année : les natures mortes de Catherine Auguste et Henri Peyre. Les deux artistes revisitent le genre de la nature morte à travers des photographies originales. Photographies ou peintures, saurez-vous faire la différence ?
À la recherche d’un château à visiter avec vos enfants ? Foncez au château du Rivau pour explorer ses jardins aménagés sur le thème des contes. Véritable château de contes de fées, il saura impressionner les plus jeunes et ceux d’entre vous qui ont gardé une âme d’enfant.
Explorez le labyrinthe d’Alice au pays des merveilles ou encore la forêt enchantée le week-end de Pâques à l’occasion d’une grande chasse aux œufs dans les jardins !
À l’occasion des 500 ans de Renaissance(s) en région Centre-Val de Loire, le château du Clos Lucé rend hommage au célèbre Léonard de Vinci.
Du 13 au 23 avril prochain, le château sera en « Effervesciences » et vous proposera de nombreuses animations !
Ateliers sur les thèmes des sciences et de la nature, EscapeRoom, conférence sur les maths, atelier de fabrication de machines volantes… Il y en aura pour tous les goûts et toutes les générations.
Du côté de l’Anjou, profitez d’un moment d’exception au Cadre noir de Saumur. Les 11, 16, 25 et 30 avril, les Matinales de Saumur vous permettent d’assister de manière privilégiée au travail des écuyers dans le Grand Manège.
Guidé par un écuyer, observez le travail de dressage du cheval et découvrez d’un peu plus près l’équitation académique.
Le retour des beaux jours est aussi une excellente occasion de découvrir les petits pensionnaires du Bioparc de Doué-la-Fontaine, à quelques minutes de Saumur.
Du 13 au 22 avril, deux créatures étranges déambuleront dans le zoo… Soyez attentif et venez à la rencontre de cette nouvelle espèce, un peu envahissante mais très attachante !
Retrouvez également notre sélection de chasses aux œufs dans les châteaux de la Loire pendant les vacances de Pâques.
On vous l’avait dit, les vacances de Pâques seront animées dans l’ensemble du Val de Loire !
Crédits photo : © Château du Rivau, © Château de Villandry, © Ville d’Aubigny, © Domaine du Ciran, © Château de Cheverny, © OT Loches, © Léonard de Serres, © jmbaud74, © BioParc