On peut vous aider ?

Cet été profitez de la saison estivale pour découvrir le Château de Malesherbes et le Château de Rouville tous deux situés en plein coeur du Loiret !

Le département du Loiret est l’un des départements du Val de Loire qui compte le moins de châteaux. Pourtant certains d’entre eux sont remarquables ! Parmi eux on vous présente deux châteaux, souvent méconnus du grand public mais qui méritent amplement d’être connus, le Château de Malesherbes et le Château de Rouville, qui vous offriront cet été de merveilleux souvenirs de vacances !

Le Château de Malesherbes: joyau malesherbois

Le Château de Malesherbes parisette cc - My Loire Valley

Le Château de Malesherbes

Construit au XIVème siècle, le Château de Malesherbes a été apporté en dot par Anne de Graville à son cousin Pierre de Balzac d’Entraigues. A partir de ce siècle de nombreux souverains y séjournèrent en passant de Charles V à Louis XIV ou encore Henri IV qui y signa le 1er octobre 1599 une promesse par laquelle il s’engageait à épouser Henriette d’Entraigues.

La visite de ce château vous révélera les secrets et les beautés méconnues de ce bijou architectural du XIVème siècle. Après une promenade dans le parc boisé qui entoure cette ravissante demeure vous tomberez sur un carrefour en étoile menant au château et à ses dépendances. Vous serez ensuite happé par la magnificence de sa façade faite de briques et de pierres datant du XVIIIème siècle construite dans la tradition de l’Ecole de Fontainebleau.

A l’intérieur du château vous aurez l’occasion d’admirer du mobilier et des boiseries du XVIIème siècle ainsi qu’un somptueux parterre à la française. Son extérieur est tout aussi fascinant, avec de splendides grandes dînières du XIVème siècle ainsi que l’un des plus vastes pigeonniers de France. Sans oublier la maison de Chateaubriand édifiée en 1766 et la chapelle de style gothique flamboyant où se trouvent les sépultures des différents propriétaires du château ainsi que deux monuments funéraires remarquables.

Le Château de Rouville: l’un des trésors cachés du Loiret

Le Château de Rouville - credits to Mallesotte - My Loire Valley

Le Château de Rouville

Bâti en 1422 par Hector de Boissy, le Château de Rouville, fait partie de ces châteaux de la Loire que l’on aime visiter pour son architecture et le charme de ses vieilles pierres. C’est un château qui fût l’un des points stratégiques lors de la guerre de cent ans et de la Révolution française. Vers 1580 il devient la propriété d’une famille italienne les Fera-Rouville pour ensuite être racheté en 1846 par la famille d’Aboville qui sont aujourd’hui encore les maîtres des lieux.

Son impressionnante bâtisse est flanquée de quatre tours, dont la plus grosse est un donjon percé de meurtrières qui sont miraculeusement encore visibles aujourd’hui. Le château ne se visite que de l’extérieur, vous aurez donc l’opportunité au détour d’un chemin longeant la façade nord, de découvrir la cour d’honneur du château, vous offrant ainsi un splendide panorama d’une grande prairie faisant face à la vallée de l’Essonne.

La chapelle de la Vierge est un incontournable de la visite puisque c’est ici que repose le coeur d’Hector de Boissy comme il était d’usage à l’époque. La chapelle principale, quant à elle, vous laissera sans voix avec ses somptueux vitraux refaits par Magne en 1887 ainsi que les traces rouges encore visibles des armoiries de Louis de Boissy sur ses différents pilliers… Une visite hors du temps pour un moment inoubliable !

On ne vous en dit pas plus, pour le reste c’est à vous de le découvrir sans tarder en allant visiter ces deux bijoux architecturaux du Loiret !

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : 02 38 78 04 04 ou www.tourismeloiret.com
– Crédits Photos : Malesotte (cc), Parisette (cc)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley