On peut vous aider ?
Le « paradis sur terre » n’est peut-être pas aussi loin qu’on le pense. À quelques minutes du centre-ville de Tours se trouve le prieuré Saint-Cosme. Nous vous emmenons à la découverte de ce lieu spirituel enchanteur qui ne laisse pas indifférent.
Demeure du poète Pierre de Ronsard, cet édifice monastique bâti dès le XIe siècle est un havre de paix pour quiconque s‘y aventure. Tombé peu à peu dans l’oubli, il renaît véritablement en 2009, lorsque des fouilles archéologiques d’envergure sont entreprises.
Venez explorer ce patrimoine exceptionnel magnifié par douze jardins respectant l’empreinte du bâtiment et les sentiers historiques. Vous découvrirez alors toute leur dimension utilitaire, qui s’exprime notamment dans le potager et le verger-bouquetier constitué de 75 variétés d’arbres fruitiers anciens.
Vous apprécierez sans nul doute les senteurs qui se révèlent au fil des pas : roses anciennes et légumes exotiques vous transporteront dans un voyage olfactif enivrant. Au total, environ 2 ha de jardins composent le lieu.
Roses anciennes et légumes exotiques vous transporteront dans un voyage olfactif enivrant.
Le prieuré Saint-Cosme est aussi une passerelle entre les arts et les époques. Vous observerez notamment les vitraux superbement réalisés à l’encre de Chine par le peintre Zao Wou-Ki pour les baies du réfectoire.
Peut-être aurez-vous la chance d’assister à l’un des nombreux événements liés à l’art contemporain, à la poésie et aux jardins, des moments uniques où se mêlent l’ancien et le moderne. Ateliers lecture, méditation, botanique, instants cueillette… la programmation annuelle est d’une grande richesse.
Enfin, le prieuré est signataire de la charte Môm’Art, gage de qualité pour la visite en famille. Vos petits bouts de chou profiteront notamment d’ateliers d’initiation à la création artistique : de quoi stimuler leur imagination dans ce bel écrin de verdure.
Le prieuré Saint-Cosme invite inlassablement à l’introspection, à l’imagination et au relâchement. Ne manquez pas cette étape incontournable en Touraine : dépaysement
Article recommandé par : Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou
Crédits photos :
© Daniel Jolivet © Conseil Départemental 37