On peut vous aider ?
Petit village situé à l’extrémité sud du Cher, Préveranges est un véritable concentré d’histoire, avec son petit patrimoine, son atmosphère authentique et ses croix de chemin préservées. Laissez-vous conter l’histoire de Préveranges…
Au carrefour de trois départements, l’Indre, l’Allier et la Creuse, Préveranges est un petit village qui vaut le détour.
Si vous êtes passionné d’histoire et de vieilles pierres, cette charmante bourgade de 500 habitants attisera sûrement votre curiosité. Idéale pour une escapade d’une journée en couple, en famille ou entre amis, cette commune à l’extrémité sud du Cher se visite pour son important patrimoine et son cadre bucolique.
Sur l’itinéraire du sentier des « Maîtres Sonneurs », décrit dans le livre éponyme de George Sand, Préveranges est au carrefour du Berry, de l’Aquitaine et du Bourbonnais. Un placement qui lui vaut une histoire passionnante.
Saviez-vous que Préveranges possédait un château au début du XIIIe siècle ? Sa construction aurait été initiée en l’an 1185 par les Anglais, puis, à la mort du roi Richard Cœur de Lion en 1200, le château de Préveranges aurait été offert en dote lors du mariage de la fille de Jean Sans Terre.
Malheureusement, le château n’a pas survécu à la Révolution française. Il ne reste aujourd’hui que les douves, autour desquelles les maisons situées route de Culan et rue du Moulin ont été construites.
Si vous vous promenez à Préveranges, vous tomberez assurément sur d’étonnantes croix, sur lesquelles sont clouées… d’autres croix ! On vous propose de percer le mystère derrière ces croix et de découvrir l’histoire de ces témoins du passé à Préveranges.
Il faut d’abord remonter au Moyen Âge pour comprendre leur origine. À cette époque, le seigneur de Préveranges possédait des serfs (des paysans attachés à une terre et dépendant d’un seigneur). Ces derniers étaient libérés au fur et à mesure et des terres leur été accordées.
La justice de Préveranges a franchisé ces secteurs en les délimitant par des croix, situées au carrefour des chemins. Elles ont ensuite eu le double rôle de guider et protéger les voyageurs.
On en compte aujourd’hui 14, dont 2 pour lesquelles seul l’emplacement subsiste ! Amusez-vous à les repérer et à distinguer leurs différences à l’occasion d’une promenade entre 12 et 17 km à Préveranges. Vous ne pouvez pas vous tromper puisqu’elles sont alignées selon un triangle équilatéral parfait !
De nos jours, les Préverangeois se servent encore des croix pour perpétuer une tradition bien ancrée dans le village.
Les croix de Préveranges servent encore aujourd’hui à perpétuer une tradition particulière et chère aux villageois.
En effet, à Préveranges et dans les villages aux alentour, la tradition veut que lors du passage funèbre du domicile du défunt au cimetière, le convoi s’arrête à chacune des grandes croix et qu’une petite croix en bois de 18×9 cm y soit apposée et une prière prononcée. Ainsi, leur ornement est unique et témoigne de la vie des habitants de Préveranges.
Ces petites croix sont méticuleusement confectionnées par Claude Nermond, enfant du village qui a tout appris de son père menuisier. Elles rendent hommage aux préverangeois disparus et perpétuent leur souvenir.
Ces croix subissent depuis plus de 200 ans et avec les aléas du temps, elles se dégradent. C’est pourquoi au début des années 1990, un projet de restauration a débuté pour entretenir et sauvegarder ce patrimoine à Préveranges.
Et plus récemment, Préveranges s’est associé avec Action Centre Loire Patrimoine et le Crédit Agricole Centre Loire dans le but de préserver les croix et partager l’histoire de Préveranges à toutes les personnes qui souhaitent la découvrir.
Vous savez désormais (presque) tout sur l’histoire et le patrimoine unique de Préveranges ! Il est temps d’enfiler vos chaussures de marche pour partir en randonnée en quête des incontournables croix de Préveranges.
Article recommandé par : Le Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos : © My Loire Valley