On peut vous aider ?
Le saviez-vous ? Entre Sully-sur-Loire et Nantes, on dénombre plus d’un millier de châteaux dans le Val de Loire ! Mais pourquoi y en a-t-il autant ? On vous dit tout.
Chaque année, ils attirent des millions de visiteurs français ou étrangers en Val de Loire, de simples curieux et des passionnés de patrimoines… Les châteaux fascinent toujours autant et le Val de Loire a de quoi étancher la soif de culture, d’architecture et de patrimoines de chacun !
Le nombre total de châteaux de la Loire reste inconnu. Certains parlent d’un millier de monuments, d’autres en évoquent 3 000…
Combien y en a-t-il ? Vaste débat… Penchons-nous plutôt sur le pourquoi !
Pourquoi y a-t-il autant de châteaux en Val de Loire ? Une partie de la réponse va nous faire remonter le temps jusqu’au XIVe siècle, en pleine guerre de Cent Ans (1337-1453).
À cette époque, la guerre fait rage entre les armées françaises et anglaises. Les Anglais contrôlent de larges territoires qui s’étendent du nord de la France jusqu’à la Loire.
Pour combattre l’ennemi, chaque camp construit des forteresses et tente de prendre le contrôle des places fortes de son adversaire. C’est notamment ce qui se passe en Touraine, à la forteresse royale de Chinon !
À la fin du conflit, les châteaux forts sont repris par les nobles et les fonctions militaires des forteresses sont progressivement abandonnées…
À la fin du XVe siècle, un autre conflit éclate : les guerres d’Italie. Au cours de ces batailles transalpines, les souverains français, à commencer par François Ier, découvrent un style architectural et artistique et s’en inspirent : la Renaissance italienne.
Les forteresses médiévales se transforment progressivement en lieux de plaisance. Les remparts des forteresses sont rasés, les meurtrières remplacées par des fenêtres et les jardins médiévaux par des jardins d’agrément à forme géométrique.
Le Val de Loire devient le jardin de la France avec ses jardins remarquables, et les châteaux Renaissance apparaissent le long du fleuve royal.
Ces nouvelles demeures sont construites en tuffeau, une pierre blanche et lumineuse que l’on trouve dans les sous-sols bordant la Loire.
Cette roche tendre et sablonneuse permet de rénover les vieilles forteresses et de bâtir de nouveaux châteaux en créant des décors à la fois robustes et d’une finesse exceptionnelle.
Celle-ci s’exprime dans l’élégance et la beauté des châteaux les plus représentatifs du Val de Loire (Chambord, Chenonceau, Blois, Valençay, Azay-le-Rideau, Cheverny…) : on la remarque dans les escaliers, qui ne sont plus seulement utilitaires, mais deviennent des éléments décoratifs centraux, comme au château royal de Blois ou au château de Chambord, dont l’escalier à double révolution imaginé par Léonard de Vinci est sans doute le plus bel exemple !
À la Renaissance, les rois affectionnent particulièrement le Val de Loire et installent leur cour dans des demeures royales comme le château royal de Blois, le château royal d’Amboise, le château de Langeais ou la forteresse royale de Chinon.
Les proches des souverains s’établissent également sur les bords de Loire, au plus près du roi. Ils font eux aussi construire des châteaux Renaissance, dont les plus connus sont sans doute Chenonceau, Villandry, Villesavin et Azay-le-Rideau…
On ne sait toujours pas combien il y a de châteaux de la Loire, mais désormais, on sait pourquoi il y en a autant !
Crédits photos :
© M. Jauneaud, © A. Dutour, © Forteresse de Chinon, © L. de Serres