On peut vous aider ?

My Loire Valley » Vallée de la Loire » Loisirs et activités » Le portrait du mois : Jérémy Trosseau, spécialiste du vélo chez Détours de Loire
La Loire à vélo à Tours
Temps de lecture : 5 min

Le portrait du mois : Jérémy Trosseau, spécialiste du vélo chez Détours de Loire

My Loire Valley  •  Le 17/03/2021

Chaque mois, My Loire Valley tire le portrait d’un acteur du Val de Loire. Producteur, créateur, commerçant, artisan, artiste, ils passent tous à la casserole et jouent le jeu de l’interview pour partager avec vous leur passion et leur amour pour la vallée de la Loire.

L’interview de Jérémy Trosseau

Depuis 2016, Jérémy Trosseau est, avec deux associés, à la tête des magasins Détours de Loire, installés en Val de Loire. Il nous a accordé quelques minutes pour répondre à nos questions et nous parler de son quotidien et de son métier.

Détours de Loire à Tours

À 39 ans, Jérémy Trosseau est un enfant du Val de Loire ! Né à Ancenis, en région Pays de la Loire, il déménage très jeune, avec ses parents, et s’installe dans le Sud de la France à Avignon.

Pourtant, c’est à Tours qu’il a posé ses bagages il y a plus d’une vingtaine d’années, notamment pour faire ses études, qui le mèneront à l’obtention d’un Master en management de PME.

Depuis 2016, Jérémy est à la tête de Détours de Loire, un réseau d’agences de location, vente et réparation de vélos en Val de Loire. Avec deux associés, il a repris l’entreprise fondée par Christophe Marzais, en 2007.

Véritable fonceur, Jérémy est passionné par le vélo et par son métier. Ce qu’il apprécie dans son activité quotidienne ? Sans hésitation, le fait de toucher à tout. Ainsi, il peut vendre un vélo en début de matinée, enchaîner avec des explications touristiques sur les châteaux de la Loire à visiter, avant de diagnostiquer une panne sur un vélo.

Vendeur, guide touristique et technicien, c’est ça le quotidien de Jérémy Trosseau !

Plus grand Showroom de Tours
En 2019, Détours de Loire a déménagé du 35 au 37 rue Charles Gille, un léger déplacement géographique qui a permis à l’agence tourangelle de tripler la surface de vente de vélo !

Spécialisée dans le cyclotourisme depuis ses débuts, Détours de Loire est d’abord un magasin implanté à Tours, avec l’ambition de proposer de la location de vélo tout au long de la Loire. Par la suite, les agences de Blois, Saumur, Nantes, Amboise et Orléans ont été développées.

Comme l’explique Jérémy, ce réseau de points de locations permet l’itinérance en « one way », c’est-à-dire que les cyclistes ne sont plus obligés de réaliser des « parcours en marguerite » et de revenir au point de départ. Ils peuvent prendre leur vélo à un point A et les déposer à un point B, sans contrainte.

Et Jérémy voit toujours plus loin ! Ses envies ? Continuer de développer le réseau d’agences le long de la Loire. D’un côté, ne pas s’arrêter à Nantes et pousser jusqu’à Saint-Brévin, de l’autre, remonter la Loire après Orléans, pourquoi pas jusqu’à Nevers et couvrir ainsi la quasi-totalité de la Loire à Vélo.

Son rêve le plus lointain ? Proposer une continuité avec les autres voies cyclotouristiques comme la Vélodyssée ou l’Indre à Vélo, que tout soit connecté.

Détours de Loire à Tours

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a bien évidemment impacté fortement l’activité de Jérémy et de Détours de Loire.

La location de vélos représente plus de la moitié de l’activité de Détours de Loire, avec plus de 70 % de cyclotouristes étrangers, une clientèle habituelle qui n’était pas là en 2020.

L’équipe de Jérémy a donc dû recentrer son activité, développer de nouvelles façons de travailler, notamment en déployant un réseau de partenaires sur le territoire, pour que les cyclistes qui passent par Détours de Loire puissent déposer les vélos chez ces enseignes partenaires…

Mais même si l’année 2020 a été particulièrement compliquée, Jérémy Trosseau se veut positif et optimiste alors que la nouvelle saison touristique arrive dans quelques jours…

Et oui, un des effets positifs du confinement a été le « boom du vélo ». La partie vente et réparation de vélo a connu un essor important pendant la seconde partie de l’année et de plus en plus de monde pratique le deux-roues.

Le vélo était, est et sera toujours un moyen de locomotion et de balade prisé par les français !

Et des vélos, il y en a pour tous les styles chez Détours de Loire, des VTC et tandems pour les balades aux VTC haut de gamme pour les sportifs « qui ont de gros mollets », en passant par les vélos à assistance électrique ou les équipements familiaux (vélos pour enfants, remorques, piccolos…).

À vous de trouver la monture qui vous convient le mieux 😉

Détours de Loire à Tours

Le
portrait
chinois

  • Si Jérémy était un sens ?
    Le goût.
  • Si Jérémy était une saison ?
    L’été, sans hésiter.
  • Si Jérémy était un animal ?
    Le colibri.
  • Si Jérémy était un plat ?
    Ce serait un dessert, le fondant au chocolat avec des framboises !

Un grand merci à Jérémy d’avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions ! Et pour découvrir toutes les richesses de la Loire à Vélo, direction le Bike Shop de Détours de Loire à Tours !

Infos pratiques

Dates et horaires :
– 
avril à septembre : lundi au samedi de 9 h à 13 h et de 14 h à 19 h, dimanche et jours fériés de 9 h 30 à 12 h 30 et 17 h 30 à 19 h- octobre à mars : mardi au samedi de 10 h à 12 h 30 et 14 h à 18 h 30, fermeture les dimanches et jours fériés
Lieu d’accueil : Détours de Loire, 37 rue Charles Gille, 37000 Tours
Plus d’informations sur detoursdeloire.com

Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !