On peut vous aider ?
Chaque mois, My Loire Valley tire le portrait d’un acteur du Val de Loire. Producteur, créateur, artisan, artiste, ils passent tous à la casserole et jouent le jeu de l’interview pour partager avec vous leur passion et leur amour pour la vallée de la Loire.
Cela fait maintenant 1 an et demi qu’Estelle et David Cabezas ont repris la ferme de la Petite Brosse, située à Girolles, dans le Loiret. Estelle, exploitante et éleveuse de chèvres déterminée, nous a accordé quelques minutes pour répondre à nos questions et nous parler de son quotidien au sein de la ferme.
Du haut de leurs 25 et 30 ans, David et Estelle Cabezas gèrent avec brio la ferme de la Petite Brosse, à Girolles dans le Loiret !
Après des études dans le milieu agricole, c’est en cherchant un travail en temps que technicienne agricole qu’Estelle est tombée sur une offre d’emploi à la ferme de la Petite Brosse, qui cherchait alors deux salariés. Une occasion en or pour le jeune couple !
C’est ainsi que David et Estelle ont commencé à travailler à la chèvrerie de la Petite Brosse, en tant que salariés pendant 6 mois, avant de reprendre la gestion de l’exploitation, en août 2019.
À la ferme, vivent pas moins de 80 chèvres, élevées en plein air pour leur lait, qui est ensuite transformé en fromage et vendu à la boutique de la ferme. L’élevage compte aussi parmi ses pensionnaires une quarantaine de porcs, élevés pour leur viande.
De l’élevage à la vente, ici tout est fait à la ferme et dans le respect du bien-être de tous les pensionnaires ! La viande et les fromages produits sur place, sont donc des produits de qualité et bio.
Rendez-vous à la boutique pour dénicher de délicieux fromages de chèvre, mais également une sélection de produits locaux en provenance de producteurs de la région !
Gérer une telle exploitation est un travail à temps plein. Le trait de caractère qui fait la force d’Estelle au quotidien ? Sans aucun doute, la détermination ! Pour un jeune couple non-issu du milieu agricole, il leur a fallu beaucoup de détermination, ne rien lâcher et ne pas tenir compte du regard des autres pour se lancer dans cette belle aventure.
Ce qui plaît le plus à Estelle dans l’activité qu’elle exerce aujourd’hui ? C’est de pouvoir être son propre patron, gérer ses journées comme elle le souhaite et pouvoir prendre toutes les décisions concernant la chèvrerie.
Pouvoir tout faire et tout gérer de l’élevage à la vente, tout en respectant la nature et les animaux, voilà ce qui anime Estelle au quotidien !
Si reprendre la gestion de la chèvrerie de la Petite Brosse fut une excellente opportunité pour le couple, ils rêvent cependant d’acquérir leur propre ferme, peut-être plus proche de la vallée de la Loire ou en Sologne, ce qui serait un véritable aboutissement pour leur activité !
Lorsque nous échangeons avec Estelle sur son état d’esprit du moment, elle nous répond : « être très impatiente ». En effet, nous voici mi-février, la période de l’année où les chèvres vont mettre bas, et où l’activité de traite et de transformation du lait va pouvoir reprendre de plus belle ! Sans parler de la joie de voir naître les nouveaux chevreaux…
C’est donc une période de renouveau et de relance de l’activité de la ferme qui arrive à grand pas !
Enfin, lorsque nous demandons à Estelle de nous donner un mot de la fin pour résumer son quotidien, elle nous répond sans hésiter : la détermination.
Un grand merci à Estelle d’avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions ! Et pour faire le plein de fromages délicieux et de produits locaux, vous l’aurez compris, direction la chèvrerie de la Petite Brosse, à quelques minutes de Montargis !
Date et horaires : mercredi et vendredi de 15 h à 19 h, samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h et dimanche de 10 h à 12 h, fermeture annuelle de noël à début mars
Lieu d’accueil : Ferme de la Petite Brosse, 10 la Petite Brosse 45120 GIROLLES
Plus d’informations sur fermedelapetitebrosse@gmail.com ou sur la page Facebook de la ferme
Crédits photos :
© Ferme de la Petite Brosse