On peut vous aider ?
Si vous êtes de passage dans le Loiret, découvrez sans hésiter quatre villages que nous avons sélectionnés pour leur charme particulier et leur patrimoine exceptionnel…
À quelques kilomètres de Pithiviers, découvrez le seul village du Loiret à être classé parmi les Plus beaux villages de France : Yèvre-le-Châtel.
Amateur de patrimoine architectural et de belles pierres, vous allez adorer la forteresse du XIIIe siècle, dont on peut encore voir les hautes murailles, les quatre tours d’angle, le châtelet à deux tours et la poterne donnant accès à la basse-cour. Depuis le chemin de ronde, une vue imprenable sur la Beauce et le Gâtinais vous attend.
Au détour des ruelles fleuries, arrêtez-vous un instant devant les églises Saint-Gault et Saint-Lubin et appréciez l’ambiance romantique et mystérieuse de ce petit village plein de charme.
De l’autre côté du département, c’est Beaugency qui vous accueille pour un voyage au cœur de l’époque médiévale.
Classée parmi les Plus beaux détours de France, celle qui a pour devise Manibus date lilia plenis ! (Donner des lys à pleines mains !) vous propose des balades sur les bords de Loire ou au cœur de ses rues fleuries.
Saviez-vous qu’en parcourant ses rues, vous marchez sur les traces de grands personnages de l’histoire, comme Louis VII et Aliéonor d’Aquitaine, Philippe Le Bel, Jean de Dunois ou encore Jeanne d’Arc ?
On vous conseille un arrêt au pied de la tour César, impressionnante du haut de ses 36 mètres, un passage sur son pont légendaire et, au retour des beaux jours, un après-midi ludique au labyrinthe !
Traversée par le canal de Briare, la ville de Montargis compte pas moins de 131 ponts et passerelles reliant ses rues, ce qui lui vaut le surnom de petite Venise du Gâtinais.
Les amateurs d’art apprécieront la visite du joli Musée Girodet ou de l’espace d’art contemporain Les Tanneries.
Pour les gourmands, une halte s’impose pour goûter les délicieuses pralines Mazet.
Pour les amoureux du patrimoine, impossible de louper les vestiges du château sur les hauteurs de la ville et les exceptionnels vitraux du XIXe siècle de l’église Sainte-Marie-Madeleine.
Un véritable bol d’air frais au nord du Loiret et à seulement une heure de Paris, voilà ce que vous promet le beau village de Ferrières-en-Gâtinais, labellisé Petite cité de caractère.
Laissez-vous charmer par son petit patrimoine : les étangs de Dordives, lieu de détente idéal au retour des beaux jours, le canal du Loing, parfait pour une promenade à vélo, la balade du moulin Tosset et du pont du Gril…
Au cœur du village, peut-être vous laisserez-vous surprendre par les noms de rue évoquant le Moyen-Âge, les maisons de notables ou les dates de construction gravées sur les murs…
Voici donc quatre destinations nature incontournables à mettre dans votre programme lors de votre prochain séjour au cœur du Loiret !
Flâner à Beaugency
Ce que j’aime le plus à Beaugency, c’est la rue du Pont. Aux beaux jours, la rue est fleurie de géraniums et de rosiers grimpants, le Ru coule au pied des terrasses des restaurants… Il y a une atmosphère magique toute particulière en fin de soirée. En flânant un peu plus loin, j’adore admirer la tour César et les autres pépites de cette ancienne cité médiévale !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© OT Ferrières en Gâtinais, © OT Montargis, © V. Trenay, © P. Forget, © Amandine Rue