On peut vous aider ?
Pour la magie des fêtes, envolez-vous dans la Nièvre ! Tant de joyaux font la fierté du département : de Nevers la médiévale au parc naturel régional du Morvan et son camaïeu de verts…
Sans oublier l’habileté de ses artisans, travaillant les matériaux avec une main de maître. Voici quelques idées de cadeaux nivernais pour mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel.
Vous recherchez un cadeau de décoration ? Sachez que les nivernais excellent dans l’art manuel et leurs créations habillent de nombreux logis.
Découvrez toute la richesse d’un savoir-faire séculaire !
La fabrication de la faïence remonte au XVIe siècle dans cette région, sous la demande du duc de Nevers qui fit venir des faïenciers depuis la Grande Botte.
La particularité de la faïence de Nevers réside dans son habit vitrifié et ses décorations issues d’un grand métissage culturel.
Inspirées de l’iconographie flamande, persane, italienne et chinoise, ces œuvres d’art sont gorgées de couleurs et de motifs divers.
Quand certaines arborent une robe fleurie aux tons bleus, d’autres, plus flamboyantes représentent des batailles ou des demeures opulentes…
Bon à savoir : la créatrice Agnès Claire vous invite à (re)découvrir la magie des fêtes avec ses boules de Noël en faïence. Une très jolie façon d’habiller votre sapin à la nivernaise !
L’art de la verrerie prend racine au XVIe siècle dans la Nièvre, lorsqu’Henri IV fit installer une verrerie de cristal à Nevers. Sculptures, bijoux, vases, porte-couteaux, ronds de serviettes et bien d’autres font la fierté des verriers nivernais.
Observez de plus près les jolies failles qui se dessinent sur ces objets, elles sont le résultat de la technique extrêmement pointilleuse du chalumeau dessinant le matériau et lui offrant ces formes uniques.
De par ses paysages naturels exceptionnels, la Nièvre se prête à toutes sortes d’expériences insolites : rien de tel qu’un cadeau hors des sentiers battus pour surprendre vos proches !
Lacs translucides, forêts d’un vert intense, faune sauvage… Le décor se prête à un voyage hors du commun.
Et si vous faisiez voyager vos proches en plein cœur du Morvan, perchés dans les hauteurs ? Tel est le pari des cabanes lacustres, de jolies maisons sur pilotis totalement isolées, dominant un vaste étang cristallin.
Ici, on vit au rythme de la nature et au son des animaux environnants. Canards, hérons, chevreuils, fouines et tant d’autres vivent entre terre et eau, autour de ces logis entièrement boisés et dissimulés entre les arbres.
Le canal du Nivernais fut à l’origine construit pour relier les bassins de la Loire et de la Seine, afin d’acheminer des matériaux vers la capitale. Aujourd’hui, il attire les curieux du monde entier pour son cadre naturel éblouissant.
On peut découvrir cet ouvrage remarquable à bord d’un bateau de plaisance, entourés d’oiseaux en tout genre. Tunnels, écluses et pont-levis dessinent le paysage de leur architecture singulière, tandis que des villages bucoliques dévoilent leurs vieilles pierres au creux de la végétation.
La Nièvre regorge de pépites gastronomiques qui font le bonheur des gourmands. Andouillette de Clamecy, crottin de Chavignol, caramel de Nevers… Mettons en lumière la patte culinaire des nivernais sur nos tablées de Noël !
Produit phare du Haut-Morvan, on reconnaît le jambon du Morvan à sa chaire rose foncé, cerné d’une couenne dorée. La forte présence porcine dans la région depuis plusieurs siècles en fait un produit aux traditions ancrées.
Frotté à la main au sel sec et agrémenté de nombreux épices, condiments et aromates, il subit ensuite une période d’affinage de six à neuf mois en séchoir.
Ses arômes uniques s’expliquent également par la qualité de l’élevage porcin, au beau milieu des terres escarpées du Morvan.
Fleuron de la ville, la nougatine de Nevers séduit les becs sucrés depuis 1850 ! Elle est le fruit d’un confiseur nivernais qui jamais ne voulut révéler sa recette.
Selon la légende, cette confiserie fut spécialement créée pour la femme de Napoléon III, qui la fit connaître à la cour. Elle raffolait sans doute de son nougat brun aux amandes, enrobé d’un délicieux glaçage orangé. Vous risquez bien de faire des envieux à Noël…
Bien d’autres trésors illuminent ce département riche en couleurs. De la saboterie Marchand au vin AOC Pouilly-fumé, en passant par les riches demeures historiques, la Nièvre est une magnifique destination pour redorer vos fêtes, de la table au sapin…
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© C. Lorsch, © Jambon du Morvan