On peut vous aider ?
Venez célébrer l’arrivée du printemps dans les parcs et jardins de Nevers ! La capitale de la Nièvre possède de nombreux écrins de verdure pour prendre un grand bol d’air frais en famille. Découvrez les plus beaux coins de nature de cette ville verte engagée pour la préservation de la biodiversité.
Le plus grand parc du centre-ville de Nevers offre une véritable bulle de fraîcheur aux promeneurs. Avec ses aires de jeux, son kiosque du 19e siècle et ses allées arborées, il est très agréable de s’y balader. Du printemps à l’automne, vous pouvez même profiter de la brocante chaque deuxième dimanche du mois.
Cette balade fleurie et arborée permet de relier le centre-ville et les rives de la Loire. Entre promenade et contemplation, venez profiter de la douce atmosphère qui règne ici. Au cours de votre balade, vous pouvez apercevoir la tour du Havre, la tour Saint-Révérien et la tour Goguin.
Idéal pour jouer au ballon avec vos bouts de chou, le parc Pierre Mendès France est un parc urbain avec de grands espaces verts. Les Neversois viennent y promener leur chien ou faire du sport en bord de Loire.
Le parc du château des Loges et ses 16 049 m² d’espaces verts offrent une belle zone de balade. Dans une démarche de protection de la biodiversité, le parc est labellisé refuge LPO. Vous pourrez y observer des oiseaux, insectes et rongeurs qui partagent avec les Neversois l’espace ligérien et urbain.
Entre ville et campagne, le parc Rosa-Bonheur de Nevers porte bien son nom. Situé dans le quartier Baratte-Courlis, il fait bon se promener dans ce petit coin de paradis. Ce parc est aussi un refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Plutôt méconnu des Neversois, ce joli parc de 30 hectares est un véritable poumon vert.
Ce jardin intimiste avec ses nombreux parterres de fleurs invite à la détente. Organisé en carrés, comme un jardin monastique, vous pouvez y découvrir des plantes médicinales, aromatiques et ornementales.
Situé le long du boulevard du Maréchal Kœnig, ce petit parc urbain offre une bulle de verdure en pleine ville de Nevers.
Derrière la Banque de France, vous trouverez ce parc très agréable pour un pique-nique improvisé ou une pause lecture à l’abri de la circulation et du bruit de la ville.
Pour une belle balade en bord de Loire, rendez-vous sur le sentier du Ver-Vert ! Ce chemin aménagé sur 3,5 km est parfait pour un footing matinal. Une nature préservée s’offre à vous avec à l’arrivée, le superbe panorama du Bec d’Allier. Au départ du port de la Jonction, vous pouvez également partir le long du chemin de Halage pour profiter de l’ombre des platanes et du calme environnant.
Sur la commune de Varennes-Vauzelles au nord de Nevers, ne manquez pas le domaine de la Beue et le sentier d’interprétation du Crapa.
Notre tour des plus beaux parcs et jardins de Nevers s’achève ici. Nous vous souhaitons d’agréables balades et de jolies découvertes 100 % nature !