On peut vous aider ?
Envie de plein air ? La ville de Châteauroux est parsemée de parcs et de jardins qui satisferont vos envies de verdure et de grand air ! On vous emmène…
Nous voici à Châteauroux, chef-lieu du département de l’Indre, connue entre autres pour son club de football La Berrichonne de Châteauroux. Située à l’est de la Brenne, la commune dispose de nombreux espaces verts permettant de profiter pleinement de la nature.
Grâce à sa situation particulière, en contrebas d’un couvent protestant, le jardin des Cordeliers vaut le détour ! Le couvent des Cordeliers, également appelé Frères mineurs, a été restauré à la fin des années 70 en respectant l’architecture franciscaine datant du XIIIe siècle et offre au parc un paysage unique en France.
Venez admirer ce jardin botanique aménagé en terrasses fleuries, dont la partie sud longe le jardin public et se trouve sur l’ancien tracé des remparts de la ville.
Vous pourrez y admirer les massifs à la française et leurs formes géométriques régulières, bordés de ruisseaux, mais aussi un bassin et des lavoirs restaurés.
Situé en centre-ville, derrière le palais de justice, le jardin des Capucins est structuré d’allées rectilignes et ombragées, tracées par de majestueux arbres anciens et des massifs de fleurs disposés de manière régulière. Avec la magnifique fontaine qui trône en son centre, cet écrin de verdure de 6 000 m² vous promet une immersion totale.
Le parc Balsan est un magnifique espace vert est entouré à la fois par l’Indre, par une ancienne usine de drap qui lui a donné son nom et deux châteaux, la Tour d’Aumont, classée monument historique, et le château Rivière, plus moderne. Ces derniers servent aujourd’hui de résidence.
Avec ses châteaux pour voisin et ses arbres centenaires, le parc Balsan vous plongera à coup sûr dans un cadre bucolique et reposant. Ses aires de jeux pour enfants en font un endroit parfait pour partager des moments d’insouciance en famille !
Découvrez les 5 lieux incontournables de Châteauroux en vidéo !
Si vous avez envie de faire une belle balade en pleine nature, que ce soit à pied ou à vélo, la prairie Saint-Gildas est l’endroit idéal ! Étendue sur 17 hectares et longée par l’Indre, c’est un espace naturel protégé où la faune et la flore ont repris leurs droits.
Cette zone humide a permis à plus de 200 espèces animales d’y élire domicile et vous pourrez y apprendre à reconnaître certaines plantes. Amoureux de la faune et de la flore, vous savez où venir !
Envie de vous ressourcer dans l’Indre au printemps ? Consultez le dernier numéro du magazine Parenthèse(s).
Enfin, pour faire des activités de plein air à Châteauroux, direction Belle Isle.
Avec son lac de 8 hectares autorisé à la baignade et surveillé l’été, le parc Daniel Bernardet vous offre son lot de divertissement au retour des beaux jours, allant de la simple promenade au parcours de santé, en passant par les jeux pour enfants et les sports nautiques comme le canoë-kayak, la planche à voile ou encore le pédalo.
Cet espace vert aménagé, dispose également d’un restaurant, la guinguette, idéal pour prolonger la journée en famille ou entre amis !
Besoin de prendre l’air ? Vous l’aurez compris, Châteauroux vous offre de nombreuses possibilités pour vous mettre au vert et vous détendre au milieu de la nature !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Manfred Heyde, © Boussole Voyageuse, © Patrick Giraud, © DD, © Christophe Gaye, © Marie Moreau