On peut vous aider ?
De passage dans le Loiret ? Nous vous proposons une idée de sortie incontournable : le parcours touristique de Gaudier-Brzeska à Saint-Jean de Braye ! Envie d’en savoir plus ? On vous raconte tout !
En 2015, un parcours touristique a été inauguré à Saint-Jean de Braye dans le Loiret pour commémorer le 100e anniversaire de la mort de l’artiste Henri Gaudier-Brzeska. L’idée de la création de ce circuit est de permettre aux visiteurs de plonger dans la vie et dans l’œuvre de Gaudier-Brzeska, né à Saint-Jean de Braye, et de mettre en avant le patrimoine exceptionnel de la commune.
Les 11 étapes de ce parcours sont marquées par des stèles, créées dans le cadre d’un projet pédagogique de deux classes du lycée professionnel Henri Gaudier-Brzeska de Saint-Jean de Braye et leur graphisme a été réalisé par le professeur Gérard Paque.
En traversant le parcours à pied ou à vélo, plein de surprises vous attendent… Vous visiterez les lieux de vie de l’artiste mais aussi des sites qui ont ponctué son enfance ! Choisissez le circuit de 4 km (étape 1 à 10) ou celui de 6,5 km (étape 1 à 11) et lancez-vous dans une nouvelle aventure à la découverte de l’artiste Gaudier-Brzeska !
Voici les 11 étapes du parcours touristiques de Gaudier-Brzeska à Saint-Jean de Braye :
Débutez votre parcours de découverte avec ce point de départ au Vieux Bourg ! Né à Saint-Jean de Braye dans le Loiret, Henri Gaudier a créé une œuvre qui vous émerveillera par ses portraits, ses dessins, ainsi que ses sculptures, que vous trouverez dans plusieurs grands musées internationaux, notamment le Centre Pompidou à Paris.
Poursuivez votre parcours en visitant le lieu de naissance de Gaudier-Brzeska, bâtiment situé tout près de l’église, qui était auparavant à la fois une mairie et une école. L’artiste fut baptisé dans l’église le 9 novembre 1891.
Cette nouvelle étape vous plongera davantage dans la vie de l’artiste jusqu’à sa mort au front. De passage dans le cimetière du Vieux Bourg, vous trouverez le lieu où furent inhumés les parents de l’artiste.
Arrivé à cette étape, vous visiterez la propriété de Mondésir, ainsi que le château des Longues Allées, qui regorge d’équipements culturels, sans oublier son magnifique parc !
Les deux cents pavés qui reproduisent un ornement sculpté par Gaudier-Brzeska vous permettront de mieux comprendre le mouvement de vorticisme auquel a participé l’artiste.
Une nouvelle étape, une nouvelle découverte. En 1986, Denise Benoît, peintre et sculpteur abraysienne, a créé une tête en bronze du sculpteur Henri Gaudier-Brzeska !
Le saviez-vous ? Henri Gaudier était inscrit à l’école communale de garçons. Dès son jeune âge, il était doué pour le dessin. Ce n’est qu’après avoir rencontré Sophie Brzeska et suite à ses lectures en philosophie et art que l’artiste découvre son intérêt pour la sculpture.
Découvrez le patrimoine de Saint-Jean de Braye en traversant le quartier Vomimbert qui était, pendant l’enfance de l’artiste, le lieu incontournable du village.
Pendant cette étape du parcours, vous aurez la chance de visiter la maison natale d’Henri Gaudier, et de découvrir le lieu où l’artiste a vécu pendant son enfance. Plein de surprises vous attendent !
Au cours de ces dernières étapes, suivez l’évolution artistique de Gaudier-Brzeska et découvrez les mouvements qui ont marqué son œuvre.
Pour clôturer votre parcours, dirigez-vous vers le lycée Gaudier-Brzeska pour mieux comprendre l’œuvre de l’artiste.
Pendant vos prochaines vacances, direction Saint-Jean de Braye pour découvrir un circuit touristique sans pareil et retracer la vie de l’artiste Henri Gaudier-Brzeska !
Article recommandé par : Le Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos : ©Wikimedia Commons – Mélanie Huguet, ©Envato Elements