On peut vous aider ?

Vous cherchez une idée de sortie gourmande à quelques minutes de Blois ? Découvrez les secrets du chocolat au cours d’une visite de la Chocolaterie Max Vauché à Bracieux !

Bonne nouvelle pour les nostalgiques des effluves cacaotées du Chocolat Poulain à Blois ! Un maître chocolatier de talent a repris le flambeau avec succès au coeur des Châteaux de la Loire (à dix minutes de Chambord et Cheverny). Max Vauché vous accueille toute l’année pour découvrir ses réalisations, tester le Choco’Bar, participer aux visites guidées ou aux ateliers.

Visite guidée à la découverte du Chocolat

Nous avons eu l’occasion de tester la visite guidée de la Chocolaterie que l’artisan chocolatier a ouvert à Bracieux en 2005. Une parenthèse enchantée et gourmande d’une heure et demie pour découvrir les secrets de la confection d’une des gourmandises préférées des français.

Dès le début de la visite, nous sommes transportés sur une île située au large du Gabon, au niveau de l’Équateur ! Sao Tomé et Principe est l’un des plus petits états africains et fut le premier producteur mondial de cacao au début du XXe siècle. Il faut dire que le maître chocolatier blésois connait bien l’île de Sao Tomé, puisqu’il a entreprit, depuis 2008, un projet solidaire en faveur des planteurs locaux, qui fait vivre aujourd’hui une douzaine de planteurs en leur donnant les moyens de fermenter et sécher la graine de cacao sur place et qui lui permet ainsi d’être son propre producteur.

Direction les plantations de cacao, où l’on découvre les outils, les techniques (l’écabossage, la fermentation, le séchage) et les fameuses cabosses, le fruit du cacaoyer qui contient les fameuses fèves ! Une fois séchées, vient le temps de la transformation (torréfaction, décorticage, broyage, malaxage, conchage, tempérage) pour arriver à ce produit noble et délicieux… Le parcours initiatique s’achève par un petit film où Max Vauché partage sa passion avec nous. Le Chocolat n’a alors (presque) plus de secrets pour nous !

La cerise sur le gâteau, c’est la dégustation ! On découvre et savoure une mousse au chocolat maison et des gourmandises du monde entier (Venezuela, Madagascar, Sao Tomé, Brésil, Pérou, Tanzanie, Ouganda…) composés de 60 à 85 % de cacao. MIAM 😋

Mon avis : Monsieur Vauché, nous avons passé un très bon moment et développé notre culture cacaoyère… Mais la tentation est grande de pousser les portes du “Laboratoire des Chocolatiers” et dévorer cet or noir fascinant ! Attention à vos créations 😉

A vous de tester maintenant 🙂

Infos Pratiques

La Chocolaterie Max Vauché à Bracieux est ouverte :

Visites guidées de la Chocolaterie :

Tarif : 4.50 € (Adulte), 3.60 € (Enfant 5-12 ans), Gratuit (Enfant -5 ans).

Découvrez également les chocolats de Max Vauché dans ses deux autres boutiques, à Blois (Rue du Commerce) et Orléans (Rue Royale).

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements : 02.54.46.7.96
– Crédits Photos : Max Vauché Chocolatier (C)