On peut vous aider ?
De passage dans le Berry, ne manquez pas la découverte d’un joyau du patrimoine de la région : l’abbaye de Noirlac. Cachée au cœur d’un écrin de verdure, cette abbaye cistercienne vous propose un programme culturel riche et varié toute l’année.
Si vous partez à découverte de la Route Jacques-Cœur et des paysages du Berry, côté Cher, faites une halte à Bruère-Allichamps pour visiter l’abbaye de Noirlac.
Modèle de l’art cistercien du XIIe siècle, elle constitue l’un des ensembles monastiques les mieux conservés d’Europe.
L’abbaye a connu des heures mouvementées, mais les travaux de restauration entrepris de 1950 à 1980 ont permis de lui rendre authenticité et cohérence architecturale.
Noirlac est le reflet parfait du style cistercien, caractérisé par une pureté des lignes et une architecture sobre qui respecte les règles de l’ordre, puisque l’organisation des bâtiments assurait la stricte séparation des moines et des convers.
Situé au cœur de l’édifice, le cloître est relié à quatre galeries : à l’est, la salle capitulaire et le dortoir ; au nord, l’église abbatiale ; au sud, le réfectoire, les cuisines et les latrines des moines (qui n’existent plus) ; et à l’ouest, le cellier, et les dortoirs et latrines des convers (deux pièces disparues).
Pour étancher la soif de curiosité des petits et des grands, l’abbaye de Noirlac organise des visites et animations dédiées au monument. À vos agendas !
Si vous souhaitez visiter l’abbaye de Noirlac et le bocage en solo, vous aurez à votre disposition de traditionnels guides papier et dépliants, ainsi qu’un audioguide à télécharger sur votre smartphone.
Sachez cependant que des visites-découvertes sont proposées pour en apprendre plus sur l’architecture de Noirlac du Moyen Âge à nos jours, et sur la faune et la flore du bocage, site classé Espace naturel sensible.
Des visites thématiques tout public vous dévoilent également les secrets de l’abbaye et de son bocage :
– Raconte-moi le jardinage au Moyen-âge pour une découverte des jardins médiévaux et de l’utilisation des plantes et herbes par les moines ;
– Plantes comestibles pour tout savoir des plantes sauvages comestibles et médicinales, suivie d’une dégustation ;
– Écoute le bocage pour en apprendre plus sur la faune du bocage ;
– Histoires de traces pour décrypter les traces inscrites dans les murs de l’abbaye au fil des siècles, etc.
Pendant les vacances scolaires, le Jeu de l’abbé perdu offre aux enfants une découverte ludique de l’abbaye et des ateliers tout public vous invitent à créer, apprendre et découvrir autour du patrimoine, de la nature et du son. Citons notamment les ateliers L’abbaye imaginée et Musique et sons qui proposent aux enfants de créer des univers musicaux et sonores en s’inspirant de l’abbaye.
Concerts, spectacles, installations, expositions… Noirlac vous propose cette année encore une programmation riche et variée. Voici une (toute) petite sélection :
– Le concert prolongé, du 15 avril au 16 octobre : une installation sonore interactive, multisensorielle et immersive pour prolonger un concert enregistré à Noirlac l’hiver dernier.
– Les futurs de l’écrit, 8 et 9 juin : des populations du territoire et des artistes ont travaillé pendant six mois pour vous proposer une vingtaine de projets (spectacles, installations, etc.).
– Les Traversées, du 22 juin au 20 juillet : cinq concerts pour faire des découvertes musicales, contempler les espaces, flâner et dîner dans les jardins de l’abbaye…
– Les jardins de Noirlac, à partir du 21 septembre : une exposition offrant une découverte du projet d’aménagement des jardins de Noirlac.
– Le Marché de produits monastiques, les 9 et 10 novembre : vente et dégustation de produits fabriqués par des moines afin de pérenniser leur savoir-faire (bières, vins, fromages, biscuits, miels, confitures mais également cosmétiques, paniers, objets décoratifs, bougies….)
– Nocturne insolite, les 29 et 30 novembre : une portion de visite insolite, un zeste d’expérience musicale et une pincée de dégustations culinaires, en compagnie d’un guide, d’un musicien et d’une chanteuse.
Un bijou patrimonial, des visites et animations exceptionnelles pour tous : foncez à Noirlac !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Goldmund100 © Henri Gaud © D. Lavalette © Manfred Heyde © Abbaye de Noirlac