On peut vous aider ?
N’entendez-vous pas les grelots de ses rennes Comète et Tornade ? Avec quelques flocons de plus (et quelques degrés en moins !), on se croirait presque au Pôle Nord dans le village du Père Noël. Nevers a mis son manteau d’hiver et ses plus belles guirlandes pour vous accueillir en famille ou entre amis.
Que vous soyez en visite touristique dans le Val de Loire, en transit dans la Nièvre ou à la recherche du cadeau de Noël idéal, profitez des rendez-vous que la cité nivernaise vous donne. Illuminée depuis le vendredi 2 décembre, la ville de Nevers scintille de mille feux et vous accueille pour des festivités placées sous le signe de la joie et de la féérie.
Trois marchés de Noël regroupant plus de 90 exposants vous attendent dans trois lieux distincts de la ville.
Vous pourrez y faire des emplettes ou simplement admirer les belles créations artisanales. Alors rendez-vous à l’esplanade Walter-Benjamin pour le Marché d’Europe rassemblant des amicales des 9 villes jumelées avec Nevers, vous pourrez y faire un tour d’Europe en dégustant des spécialités culinaires et en découvrant l’artisanat des pays représentés (Royaume-Uni, Tunisie, Biélorussie, Allemagne, Pologne…). Vous pourrez aussi y adopter le sapin qui illuminera votre salon le jour de Noël.
Un petit tour par la place de la Résistance, vous permettra de vous promener entre les boutiques d’artisanat et de gastronomie régionale et nationale. De drôles de personnages y déambulent créant parfois la surprise. Jetez un œil sur le côté pour apercevoir les déambulations du Père Noël et de son lutin, des Saintes glaces ou d’une Rosalie chevauchée par d’étonnants musiciens. Sur le square Raymond-Vilain, se tiendront les associations et le Village enfants.
De nombreuses animations destinées au jeune public sont prévues les 9, 10 et 11 décembre. Spectacles de magie, aérien ou acrobatique et autres animations (maquillage, caricature et distributions de bonbons) les feront plonger dans la magie de Noël auprès de personnages attachants comme Snow le Bonhomme de neige ou Ali Bonbon, mais aussi auprès des animaux de la ferme de Noël.
Les seniors ne sont pas oubliés puisque les plus de 60 ans pourront participer à un thé dansant organisé et offert par le Centre Communal d’Action Sociale.
Les gourmands et les amateurs de fête foraine seront accueillis jusqu’au 15 janvier pour grimper sur des manèges et déguster crêpes et des barbes à papa-Noël.
Les commerçants de la ville (Vitrines de Nevers) jouent aussi les Pères Noël en offrant 500 tickets de manège, en mettant à disposition un trampoline géant, et en proposant un tirage au sort permettant de remporter des lots d’une valeur totale de 1000 euros.
Un petit train proposant 3 trajets circulera du 5 au 24 décembre dans la ville et permettra d’en admirer les trésors architecturaux le Palais Ducal, la cathédrale….
Si vous l’empruntez le 18 décembre, vous croiserez certainement aussi la calèche du Père Noël. N’essayez pas de faire la course avec elle, ce sacré vieillard a les rennes les plus rapides du monde !
– Crédits photos : Ville de Nevers (c) Gildas Bizeul / Christophe Deschanel
– Télécharger le programme des festivités : Cliquez ICI