On peut vous aider ?
Commençons notre sélection de musées auto dans le Loiret, à 1h20 d’Orléans environ, où se trouvent l’Auto Sport Museum et ses 90 véhicules de collection. Ici, vous pourrez admirer des voitures en provenance d’Angleterre, d’Allemagne, du Japon… Traversez le temps et l’espace dans ce lieu unique géré par des passionnés d’automobile. Le plus de ce musée ? Toutes les voitures et motos anciennes disposent de leur QR code pour mieux comprendre leur histoire.
Poursuivez votre virée à Vailly-sur-Sauldre et visitez le musée rétromécanique spécialisé dans les véhicules français. Des véhicules anciens produits entre 1945 à 1960 comme une 2CV, la PL17 et la Dyna X86, vous y attendent. De plus, vous accéderez à des véhicules de luxe comme des Talbot, des Salmson, des Hotchkiss. Enfin, vous pourrez admirer une large collection de tracteurs et d’engins agricoles. Une visite unique !
Enfin, rendez-vous à une heure d’Orléans à Romorantin-Lanthenay pour découvrir le musée automobile Matra ! Ce musée d’exception de 3000 m², à l’effigie de la marque, expose 50 véhicules de collection ainsi que des :
L’assurance d’une visite complète pour les aficionados de voitures !
Si vous résidez à Tours ou que vous êtes de passage en Centre-Val de Loire, faites escale au musée Maurice Dufresne. Ce musée situé à Azay-le-Rideau accueille des véhicules anciens, voitures de collection, avions, motos, tracteurs, etc.
La gamme de véhicules proposée dans ce musée unique au monde est bien plus large que les autres. En effet, vous y trouverez aussi des objets vintage, des affiches d’époque, du matériel militaire… Comptez 3 heures pour une visite complète !
Ensuite, prenez la direction de Valençay, à 30 minutes du précédent musée. Là, vous tomberez sur l’incontournable musée de l’auto pour un voyage dans l’histoire de l’automobile. Vous y découvrirez 60 véhicules dont des voitures, des camions de pompier, des vélos et des motos. De plus, la scénographie du musée se prête parfaitement à l’immersion des visiteurs. Un lieu à aller voir de toute urgence !
Poursuivons notre sélection de lieux dédiés aux véhicules, en Loire-Atlantique. « Le Musée » à Nantes dispose d’un parc automobile unique en son genre. Extasiez-vous devant des modèles anciens entièrement restaurés et apprenez-en plus sur ce musée ! Les propriétaires de ce lieu proposent également la vente, la réparation et la restauration de véhicules anciens.
Finalement, terminez votre course dans la Nièvre avec le circuit de Nevers Magny-Cours. Ce circuit et musée gigantesque vous impressionnera grâce à ses :
Alors à quand le prochain road-trip pour partir à la rencontre de tous ces musées dédiés à l’univers automobile ? 😉
Le circuit de Nevers-Many-Cours est un des plus beaux circuits français et pour moi, il est synonyme de souvenirs d’enfance, quand, tout petit, je partais avec mon papa assister au Grand-Prix de France de Formule 1 ou autres épreuves automobiles. Des moments qui restent gravés dans ma mémoire !
Et même si, depuis quelques années, la Formule 1 a délaissé la Nièvre, la course automobile perdure avec des rendez-vous incontournables, comme les Classic Days… À mon tour, j’ai pu emmener mon fils à Magny-Cours et partager avec lui des souvenirs uniques 🙂
Crédits photos :
© Envato Elements, © Auto Sport Museum, © Musée auto de Valençay, © Espace Matra, © Circuit Magny Cours