On peut vous aider ?
Direction le nord du Loiret, entre Pithiviers et Montargis, pour découvrir le musée poterie & forêt de Nibelle qui vient d’ouvrir ses portes après deux ans de rénovation !
Vous le connaissiez sans doute sous le nom de musée Saint-Sauveur : le musée municipal de Nibelle, lieu de mémoire géré depuis 2018 par l’association Histoire et patrimoine, a été entièrement rénové !
C’est donc avec grand plaisir que nous assistons à l’ouverture d’un musée tout neuf, en septembre 2020 : le musée Saint-Sauveur devient le musée poterie & forêt !
Étendu sur plus de 100m2, le musée met en valeur le passé et les savoir-faire du territoire à travers deux thèmes phares. Vous y découvrirez ainsi les deux activités principales développées dans le village de Nibelle : l’activité potière et les métiers du bois et de la forêt.
Voyagez avec nous dans le temps à la découverte du patrimoine immatériel de Nibelle et (re)découvrez des techniques et métiers rares ou disparus…
Pour commencer, votre visite du musée vous mènera à la découverte de l’activité potière nibelleloise, très importante entre le XVIIe siècle et le début du XXe siècle grâce à la présence d’une argile de qualité.
Connaissez-vous toutes les étapes de réalisation d’un objet en céramique ?
Venez les découvrir pas à pas, et observez comment un pot d’argile brut devient un superbe vase glaçuré. Le façonnage, le séchage, la cuisson et le glaçurage n’auront plus de secrets pour vous.
Cette première salle vous propose également de découvrir de nombreux exemples de créations potières, de la plus simple à la plus insolite !
Dans une seconde salle, vous en apprendrez plus sur les métiers du bois et de la forêt.
Jusqu’au début du XXe siècle, une grande partie de la population occupait une activité forestière à Nibelle.
Beaucoup des métiers du bois et de la forêt ont aujourd’hui disparu ou sont méconnus.
Savez-vous ce qu’est un fendeur de merrain, un scieur de long ou un charron ? Connaissez-vous vraiment le quotidien et les outils d’un bûcheron, d’un élagueur, d’un fabricant de balais ou d’un tonnelier ?
Toutes les réponses sont ici ! Parmi les curiosités du musée : une exceptionnelle collection d’outils anciens.
Le musée dispose également d’un espace vidéo, notamment pour l’accueil des groupes scolaires, et d’une librairie-boutique. Repartez avec un souvenir, un livre pour relire chez vous tout ce que vous aurez appris au musée !
Prochainement, une grande salle, située face au musée, sera dédiée aux expositions temporaires d’artistes et d’artisans de la région.
Envie d’une sortie insolite ? Rendez-vous à Nibelle où, en plus du musée poterie et forêt, vous pourrez visiter le musée des terres cuites ou le musée Roland Barrillet et sa collection d’objets d’art religieux.
Ouverture : les dimanches de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Lieu d’accueil : musée poterie et forêt, 42 Rue Saint-Sauveur, 45340 Nibelle
Tarifs : adultes 4 €, enfants de 6 à 12 ans 2 €, gratuit pour les moins de 6 ans
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
©Musée poterie et forêt de Nibelle