On peut vous aider ?
Depuis la fin du XVIIIe siècle, l’histoire des nourrices et des enfants de l’Assistance publique a influencé l’identité du Morvan. Elle a concerné plusieurs dizaines de milliers d’enfants, de femmes, de familles. On découvre ensemble le musée qui leur est dédié.
Le petit village d’Alligny-en-Morvan vous accueille dans ce lieu unique en son genre, qui concentre un espace d’exposition de 200 m² et des chambres d’hôtes : le Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance publique, situé au sein du Parc naturel régional du Morvan.
Poussez les portes de ce musée incarnant la mémoire et l’expression. Il relate l’histoire des 50 000 enfants de l’Assistance publique qui ont été placés dans le Morvan dans les années 1960, ainsi que des familles qui les ont accueillis. On y découvre l’histoire des nourrices réputées pour leur bonne santé et la qualité de leur lait. Elles étaient notamment employées par la haute bourgeoisie parisienne et les familles princières d’Europe.
Grâce à une scénographie captivante qui intègre des faits historiques et des témoignages émouvants, le musée relie le passé au présent. Deux siècles de l’histoire locale sont mis en perspective par rapport aux changements de la société et de l’administration publique.
L’abandon d’enfants est une pratique à laquelle chaque époque a tenté de répondre avec plus ou moins de succès. Ces enfants devenus dépendants par la force des circonstances, sont mis en lumière par le musée des nourrices et des enfants de l’Assistance publique avec une belle programmation annuelle. À vos agendas, voici quelques-unes des animations organisées au printemps 2023.
Le samedi 27 mai, rendez-vous au musée des nourrices et des enfants pour une visite guidée d’une heure trente. Vous apprendrez alors l’histoire passionnante du Morvan, une véritable terre nourricière. Puis, direction la salle de fêtes pour découvrir des stands associatifs à 14 h, avant de regarder le film Astrakan à 15 h 30. Ce film retrace la vie de Samuel, un garçon orphelin de douze ans qui a un comportement sauvage et qui a été placé chez Marie, Clément et leurs deux garçons dans le Morvan. Mais il doit rapidement faire face aux secrets que cache cette nouvelle famille. À 17 h 30, vous aurez l’opportunité d’avoir un débat avec le réalisateur, David Depesseville.
Le dimanche 28 mai, une autre visite guidée est organisée ! À 10 h, à la salle des fêtes d’Alligny-en-Morvan, venez écouter divers témoignages sur place. Vous rencontrerez Marie-Laure Las Vergnas qui a découvert en 1998 le journal de son arrière-grand-père paternel, directeur de l’Agence d’Avallon des enfants assistés de la Seine de 1896 à 1919.
Aimeriez-vous prolonger votre expérience culturelle pour une nuit ? Ou peut-être faire une pause au cœur du Morvan ?
Le musée dispose de trois chambres d’hôtes, situées derrière le bâtiment et spécialement conçues pour être en harmonie avec l’architecture de l’édifice. Chaque chambre est autonome : une petite maisonnette avec une chambre pour 2 personnes, dotée d’une grande baie vitrée donnant sur le jardin, ainsi qu’une grande salle de bain lumineuse équipée d’une douche à l’italienne. Chacune des chambres est décorée par un artiste contemporain, l’assurance d’une ambiance unique !
Informations et réservation sur le site du musée des nourrices et des enfants
Vous avez un petit creux lors de votre visite au musée des nourrices et des enfants ? Alors rendez-vous au café – boutique du musée ! Ce véritable lieu de vie qui fait également office de bibliothèque propose de quoi boire un verre ou encore grignoter un morceau en famille dans un cadre chaleureux.
Si vous êtes de passage dans le Morvan, ne passez pas à côté du musée des nourrices et des enfants, pour une visite à la fois culturelle et riche en émotions !
Lieu d’accueil : Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance publique – Le Bourg 58230 Alligny-en-Morvan
Horaires : du 27 mars au 10 novembre inclus : du mercredi au dimanche de 10h à 18h fermé le samedi matin
En juillet et août : tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi et le samedi matin
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Alain DOIRE / BFC Tourisme ; © Edouard BARRA / Musée des Nourrices