On peut vous aider ?
Halte incontournable de la célèbre route Jacques Cœur, le musée des Métiers d’Antan prend ses quartiers au cœur d’un édifice historique, le château d’Argent, édifié au XIIIe siècle. La promesse de ce lieu enchanteur ? Vous faire voyager dans le temps, en découvrant les métiers d’autrefois !
Le Musée des Métier d’Antan d’Argent-sur-Sauldre offre un cadre des plus agréables à ses visiteurs : admirer son joli toit en ardoise et sa façade crème ornée de persiennes bleu clair. On prend plaisir à se promener dans son parc, avant ou après avoir exploré l’intérieur de ce lieu chargé d’histoire !
Vous naviguerez ainsi sur trois niveaux, afin d’observer les métiers du temps passé : artisan du feu, du bois, charpentiers, briquetiers, bourreliers, sabotiers… Ces métiers vous sont reconstitués à travers des ateliers, l’exposition de matériaux (briques, bois…), des outils, mais aussi des scènes de vie rurales. Dans cette optique, rendez-vous au rez-de-chaussée pour voir comment vivaient jadis ces artisans au sein de leur habitat solognot, une pièce unique qui leur servait aussi bien de chambre que de salle de loisirs.
La plupart de ces métiers ont aujourd’hui disparu, mais ils reprennent vie, comme par magie, dans ce bâtiment dédié au patrimoine berrichon.
Avis aux entomologistes en herbe ou avertis, il vous est chaudement recommandé de visiter la merveilleuse collection de papillons et d’oiseaux naturalisés, dans une salle dédiée à cet effet.
Continuez votre épopée temporelle quelques mètres plus loin, afin d’observer la reconstitution d’une salle de classe du XIXe siècle et d’une ancienne salle de cinéma. Et que dire de la salle dédiée à l’abbé Théophile Moreux ! Ce prêtre fut l’un des premiers à vulgariser les sciences du XXe siècle au grand public, notamment en matière d’astronomie, comme en témoignent le télescope et autres clichés de planètes fascinants.
Le temps d’un été, le musée se transforme en un terrain de jeu grandeur nature. Mettez-vous dans la peau d’un enquêteur : un crime vient d’être commis et c’est à vous de résoudre cette énigme ! Des acteurs se prêteront au jeu, afin de vous accompagner dans cette enquête policière au sein d’un décor inédit. Vous pourrez alors interroger les suspects désignés parmi l’assemblée de visiteurs et tenter de démêler les fils, tel un Cluedo géant.
Crime au Musée des Métiers d’Antan d’Argent-sur-Sauldre 27 juillet et 4 août 2023. Réservations ici.
En 2023, le musée des Métiers d’Antan proposera à ses visiteurs une expérience encore plus immersive. Les métiers anciens seront mis en scène à travers des vidéos de reconstitution, montrant comment les artisans travaillaient à l’époque, et comment certains continuent de préserver cet héritage. Vous pourrez ainsi voir les outils et méthodes utilisées jadis, comme si vous y étiez !
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Les environs du musées sont tout aussi fascinants. Prenez le temps de musarder sur la route Jacques Cœur, poumon culturel du Berry. Son nom lui vient d’un illustre négociant qui fit fortune dans la région.
Le Palais portant son nom traduit d’ailleurs son opulence : cette merveille architecturale est considérée comme l’une des plus belles maisons gothiques de l’Hexagone. A quelques encâblures, le château de Meillant arbore un remarquable style gothique flamboyant. Admirez la tour du lion, recouverte de motifs et sculptures en tout genre : la pierre est admirablement ciselée et mérite que l’on s’y attarde.
Vous voilà prêts pour une échappée hors du commun, au carrefour de l’histoire !
Date et horaires : ouvert du 12 avril au 17 septembre 2023, du mercredi au dimanche, de 13h à 18h
Lieu : Le Château, 18410 Argent-sur-Sauldre
Réserver vos billets sur le site route-jacques-coeur.com
Article recommandé par : Le Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos : (cc) Père Igor et Ji-Elle (wikimedia), (cc) Manfred-Heyde, © C. Bordier, © Régione Cossé, © Maire d’Argent sur Sauldre