On peut vous aider ?
Dans la Nièvre, à Varzy, partez à la découverte d’un musée riche par ses différentes collections : le musée d’Auguste Grasset… On vous en dit plus !
C’est en 1862 qu’Auguste Grasset, alors originaire de La Charité, s’installe à Varzy. Ce bourgeois nivernais tout juste installé, est l’héritier des collectionneurs du XVIIe siècle. Il a en tout, rassemblé plus de 3500 objets dans sa vie.
En effet, curieux de tout, et passionné, il n’a cessé d’enrichir les collections de son musée situé à Varzy. Ses contemporains le décrivaient de « sempiternel quémandeur » ou encore de « rapiat », en lien avec son amour pour les objets qu’il chinait sans limites.
À son arrivée à Varzy, Auguste Grasset, fait don de toutes ses collections à la ville et est nommé conservateur du musée et de la bibliothèque. Dès lors il ne cessa de grossir sa collection.
Sa collection est depuis les années 90, exposée dans des nouveaux et vastes locaux permettant de mettre davantage en lumière la richesse de ce cabinet de curiosités d’amateur. Ce musée municipal présente des objets de Mésopotamie, d’Égypte, d’Océanie, ainsi que des peintures, faïences et autres objets d’art.…
Ce lieu passionnant, vit au rythme des rencontres autour d’une œuvre, des animations scolaires, des expositions temporaires, des moments musicaux… pour tous !
« Un cabinet d’histoire naturelle digne de fixer l’attention publique. Cette collection importante se compose de mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, crustacés, mollusques, zoophytes, végétaux, minéraux, médailles, antiquités égyptiennes, romaines de la Grèce et de la Chine » dans L’Almanach de la Nièvre,1829.
Sur trois niveaux, partez à la découverte des trésors amassés par notre Nivernais.
Dès vos premiers pas dans le hall, vous serez accueilli par un Saint-Eustache équestre, chef-d’œuvre de la faïence nivernaise. Vous voyagerez ensuite, à travers l’Antiquité, représentée par une collection égyptienne qui voisine, dans les caves du musée, avec un ensemble d’armes et de parures des îles du Pacifique-Sud.
Au premier étage du musée, profitez d’un parcours chronologique conjuguant à merveille objets d’art, sculptures et peintures, peintures, du Moyen-âge aux préimpressionnistes. Aussi, à cet étage, vous aurez la chance d’admirer une vingtaine d’instruments curieux du XVIIe au XIXe siècle, au salon de musique.
Au second et dernier étage du musée, découvrez une belle collection de faïences de Nevers et de Varzy, ainsi qu’une salle dédiée aux tableaux de peintres paysagistes nivernais du XIXe siècle.
Une visite pleine de surprise qui sera forcément appréciée par toute votre petite famille ;-).
De passage dans la Nièvre, rendez-vous à Varzy, pour découvrir la riche collection du musée d’Auguste Grasset !
Date et horaires : ouvert de juin à octobre de 13h30 à 18h30 (horaires susceptibles d’évoluer)
Lieu d’accueil : Musée Auguste Grasset, place de la Mairie, 58210 VARZY
Plus d’informations sur le site du musée d’Auguste Grasset
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
(cc) vcb-wikimedia-commons, ©L.Marlot OTCHN, ©OTCHN