On peut vous aider ?

My Loire Valley » Loiret » Histoire et artisanat » Le moulin de Lignerolles, l’un des derniers du Loiret
Moulin de Lignerolles
Temps de lecture : 3 min

Le moulin de Lignerolles, l’un des derniers du Loiret

Marie Moreau  •  Le 16/12/2020 Article partenaire

Situé au nord-ouest du Loiret, le moulin de Lignerolles est l’un des derniers moulins à vent du département… Un patrimoine remarquable que l’on découvre avec vous !

L’histoire du moulin à vent de Lignerolles

Véritable témoignage du riche passé de la Beauce, le moulin de Lignerolles a été érigé en 1848 et a fonctionné jusqu’en 1933. Il a appartenu à Louis-Joseph Soulas (1905-1954), directeur de l’école des Beaux-Arts d’Orléans et originaire de Lignerolles.

Communément appelé moulin à vent, il est aussi appelé moulin chandelier ou moulin sur pivot.

Aujourd’hui, il est l’un des derniers moulins à vent sur pivot encore debout dans la plaine de Beauce, qui en comptait plus de deux milliers il y a plusieurs années. Il est le premier moulin que l’on peut apercevoir lorsque l’on quitte Orléans pour se rendre à Chartres. Sa rareté et son intérêt patrimonial lui ont valu une place au classement des Monuments Historiques en 1942.

© Moulin de Lignerolles

Ce qui fait sa rareté ? Le fait que ce soit l’ensemble du corps du moulin, construit en bois, qui s’oriente selon le vent ! En effet, le monument tout entier repose sur une demi-tourelle qui lui confère cette base atypique.

Ses ailes, de type Berton, sont également remarquables par leur système ingénieux : constituées de planchettes mobiles qui glissent les unes sur les autres, on les commande depuis l’intérieur du moulin, permettant d’ouvrir ou de fermer les quatre ailes simultanément, ou d’en régler l’ouverture en fonction de la force et de la direction du vent.

Impressionnant, non ?

Une visite originale à faire dans le Loiret

Lorsque la commune de Coinces acquiert le moulin en 2008, il est malheureusement déjà très abîmé. Ses ailes sont au sol, laissant apparaître le système qui permettait de les manœuvrer…

C’est l’association des Amis du Moulin de Lignerolles qui se mobilise alors pour restaurer complètement le bâtiment et lui permettre de faire à nouveau tourner ses ailes. Aujourd’hui, grâce aux travaux de restauration menés depuis 2017, le moulin a retrouvé toute sa splendeur et trône fièrement au milieu des plaines de la Beauce.

Une fois le moulin ayant retrouvé toute sa beauté et son fonctionnement, l’association a souhaité le convertir en un lieu de vie éducatif, festif et culturel.

En partenariat avec la commune de Coinces, des visites du moulin sont organisées, ainsi que des expositions et des événements culturels, et même des animations pour les écoles, à la découverte du mécanisme du moulin…

Ce petit moulin est donc devenu un véritable lieu de vie et de rencontres !

Il est ouvert à la visite le 3e dimanche de chaque mois, de 14 h à 18 h, et tous les jours sur rendez-vous pour les groupes et les associations.

Une visite enrichissante pour les plus jeunes, comme pour les plus grands, qui vous permettra de connaître tous les secrets de ce petit patrimoine insolite et de découvrir comment fonctionne un moulin à vent, et ce à quoi il servait !

Moulin de Lignerolles

De passage dans le nord du Loiret ? Faites un détour au moulin de Lignerolles pour admirer ce petit patrimoine rare !

Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !