On peut vous aider ?
Direction le village d’Ourouer-les-Bourdelins dans le Cher, pour découvrir une pépite du patrimoine local en cours de restauration : le moulin de Chalivoy-la-Noix.
Pour découvrir la pépite du jour, nous vous emmenons dans la petite commune d’Ourouer-les-Bourdelins, village de 600 habitants situé dans le Berry, à mi-chemin entre Bourges et Nevers.
Le moulin à vent d’Ourouer-les-Bourdelins possède deux particularités : il est l’un des rares moulins en France à posséder une fenêtre à l’arrière pour faire passer le frein, et comme une signature à la base de son toit, une frise en bardeaux de châtaigner vient lui donner un trait de caractère supplémentaire.
De ce petit moulin, dont les premières traces d’existence remontent à 1790, il ne restait au début des années 2000 que la tour de pierre.
C’est alors qu’un petit groupe d’habitants passionnés du village décide de créer une association pour lui redonner vie et éclat. Une belle aventure qui dure depuis maintenant plus de 10 ans !
En 2008 est née de l’initiative de 8 passionnés l’association Le Moulin Avant, avec une ambition : redonner vie au moulin à vent du village !
Depuis plusieurs années, l’association ne ménage pas ses efforts et enchaîne manifestations, rifles et repas-concerts pour récolter les fonds nécessaires aux travaux de restauration du moulin. L’objectif, en plus de restaurer le bâtiment pour éviter sa disparition, est de reconstituer à l’identique son mécanisme intérieur pour, un jour, le voir fonctionner de nouveau.
La première grosse partie du chantier s’est achevée récemment, avec la pose d’un toit tout neuf sur le bâtiment, l’installation des meules et d’une partie du mécanisme, lui rendant déjà une belle partie de son apparence d’antan.
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Croix du Maine-et-Loire. Le charpentier-amoulageur Thierry Croix est l’un des derniers spécialistes de France et perpétue un vrai savoir-faire depuis 6 générations.
La suite du programme, prévu pour l’été 2023 : l’aménagement de l’intérieur du moulin avec escaliers et planchers, ainsi que quelques éléments du mécanisme comme la lanterne et le gros fer !
L’association poursuit plusieurs objectifs : restaurer et protéger cet élément du patrimoine local, bien entendu, mais aussi, à terme, en faire un lieu pédagogique ouvert au public qui pourra être visité.
Vous aurez peut-être alors l’occasion de pénétrer dans le moulin pour tout comprendre de son fonctionnement et tout connaître de son histoire !
En attendant, le lieu est déjà bien vivant grâce aux nombreuses actions mises en place par l’association : rando-repas, fête du moulin… N’hésitez pas à y participer, et à venir découvrir le moulin et les membres de l’association, chaque année pendant les Journées européennes du Patrimoine !
« Venez nombreux, ce moulin a besoin d’ailes ! »
Si vous êtes de passage dans le Berry, faites un détour jusqu’à Ourouer-les-Bourdelins pour venir admirer ce petit moulin à vent qui fait la fierté des habitants du village, et retrouvera bientôt tout son éclat !
Les +
du moulin d’Ourouer-les-Bourdelins
Lieu d’accueil : Association Le Moulin Avant, 18350 Ourouer-les-Bourdelins
Informations supplémentaires auprès de l’association Le Moulin Avant sur leur page Facebook, au 06 64 85 30 53 ou sur catjak@orange.fr
Article recommandé par : Le Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos : © Association Le Moulin Avant