On peut vous aider ?
En France, le marché est une véritable institution. En Loire-Atlantique, on n’en compte pas moins de 170 marchés chaque semaine ! On vous les présente ?
Dans le département de la Loire-Atlantique, 69 communes comptent au moins un marché. Sous des halles, des préaux ou en plein air, les étals des commerçants sont toujours très alléchants.
Fromages du Pays de la Loire, légumes ou fruits frais de saison : les marchés sont une excellente manière de faire ses courses tout en se plongeant dans le patrimoine, la culture et l’ambiance conviviale de la Loire-Atlantique.
Vous êtes à la recherche de produits du terroir à Nantes ? Ostréiculteurs, épiceries, traiteurs, fromagers : les marchés de Nantes ne vous laisseront pas sur votre faim.
– Le marché de Talensac, de 8 h à 13 h du mardi au vendredi et de 8 h à 13 h 30 les samedis et dimanches
Rencontrez 157 producteurs de Bretagne et de Vendée, du Val de Loire et de la région Nantaise sur le marché de Talensac. Situé dans le quartier Hauts-Pavés – Saint-Félix, ce marché couvert est le plus connu de Nantes.
– Le marché de la Petite-Hollande, le samedi de 8 h à 13 h
Le marché de la Petite-Hollande est le rendez-vous d’environ 300 commerçants sur le parking de l’île Gloriette. D’un côté, vous trouverez des plats orientaux. De l’autre, du poisson frais, des fruits exotiques et des produits bio de saison.
– Le marché biologique de Nantes, le mercredi de 8 h à 13 h
Les conditions de production de vos produits sont déterminantes pour vous ? Le marché biologique de Nantes est fait pour vous ! 15 producteurs locaux se réunissent chaque mercredi matin pour vous présenter des produits bio et des denrées rares.
Retrouvez la liste complète des marchés de Nantes sur le site de la ville de Nantes.
– Les Halles de Saint-Nazaire
Les Halles de Saint-Nazaire représentent le plus gros rassemblement de la ville. Elles se tiennent sur la place du Commerce tous les matins sauf le lundi, le mercredi et le jeudi ( 7 h 30 à 12 h 30 et 7 h 30 à 13 h le dimanche). Retrouvez 115 commerçants dont 100 alimentaires et 15 manufacturés le vendredi et le dimanche.
– Les halles de Méan-Penhoët
Vous avez pour habitude de faire votre marché le samedi ? Rendez-vous sur le parvis des halles de Méan-Penhoët. Vous pourrez y faire vos emplettes de 7 h 30 à 12 h 30 !
À noter : travaux en cours dans Les Halles. Le marché se tient sur le parking.
– Le marché de Pertuischaud
Place Pierre Bourdan, le marché de Pertuischaud prend vie tous les jeudis matin de 7 h 30 à 12 h 30. Au programme : des producteurs de fruits et légumes bios ou non, un producteur de volaille bio, un producteur local de pommes, un boucher chevalin, un charcutier, un poissonnier et un crêpier !
À Saint-Brevin-Les-Pins, les marchands de produits frais vous donnent rendez-vous 3 fois par semaine, tout au long de l’année. Le jeudi et le dimanche matin, ils se trouvent sur la place Henri-Baslé, dans le quartier des Pins. Le samedi matin, ils plantent leurs échoppes sur l’avenue du Président-Roosevelt. Et du 1er mercredi de juillet au dernier mercredi d’août, un marché supplémentaire a lieu à l’Ermitage.
Idée pour un joli week-end en Loire-Atlantique : un itinéraire Loire à vélo de Nantes à Saint-Brevin-Les-Pins.
Les marchés de Rezé ont lieu tous les jours sauf le lundi, dans des quartiers différents à chaque fois :
Produits frais, odeurs agréables, rencontres avec les commerçants… L’ambiance est toujours au rendez-vous sur les marchés de Saint-Sébastien-sur-Loire. Pour y aller, c’est simple : il suffit de vous rendre sur l’allée de la Gare d’Anjou les mardis de 7 h 30 à 13 h et/ou sur les places des libertés les vendredis de 7 h 30 à 13 h.
Avec toutes ces options, vous n’avez plus d’excuses ! Invitez des produits frais et régionaux dans vos assiettes, vous verrez, ça change tout.
Crédits photos :
© envato elements