On peut vous aider ?
À la frontière entre le Cher, le Loiret et le Loir-et-Cher, dans la petite commune de Brinon-sur-Sauldre, découvrez un musée insolite et passionnant : la maison de la forêt.
Aménagée dans l’ancienne poste de Brinon-sur-Sauldre, face de l’église Saint-Barthélemy dotée de son curieux caquetoir, la Maison de la forêt est un lieu étonnant.
En famille, prenez le temps de vous arrêter pour venir visiter ce musée original qui vous en apprendra plus sur les paysages de la région, sa faune et sa flore, mais aussi la vie de ses habitants.
Sur ces terres boisées de la Sologne, la forêt occupe une place primordiale, dans les paysages, mais aussi dans l’activité des Hommes. En effet, de nombreux métiers sont liés à la forêt et au travail du bois. Vous pensez les connaître ? C’est ce que vous pourrez vérifier lors de votre visite à la Maison de la forêt !
Le saviez-vous ? L’auteur Maurice Genevoix s’est installé quelques semaines à Brinon-sur-Sauldre pour écrire son fameux roman Raboliot.
Poussez les portes de cette jolie demeure aux charpentes apparentes et laissez-vous emporter par l’ambiance boisée des lieux.
Suivez les panneaux explicatifs qui vous apprendront tout ce qu’il y a à savoir sur l’origine des paysages de Brinon et la richesse de sa faune et de sa flore. Ensuite, vous pourrez vous plonger dans l’univers des différents métiers liés à la forêt et au bois avec l’impressionnante collection d’outils et de matériels. Connaissez-vous vraiment les métiers de bûcheron, de charbonnier ou de scieur ?
À la fin de votre visite, passez l’office de tourisme Sauldre et Sologne où vous pourrez dénicher des livres et objets artisanaux réalisés par des Brinonnais ! Idéal pour ramener un souvenir unique de votre visite solognote.
Cela vous donne envie de poursuivre votre découverte du territoire en plein air ?
Trois circuits de promenade sont aménagés près de la Maison de la forêt, au départ du village de Brinon.
Les chemins font entre 1 et 6 km et vous permettront d’observer la forêt et de profiter du calme environnant de la Sologne.
Suivez les triangles rouges pour une promenade le long de la rivière, les carrés jaunes pour une randonnée le long du canal et les ronds bleus pour découvrir l’étang.
N’hésitez pas à demander des renseignements et documents sur place, à la Maison de la forêt ou auprès de l’Office de Tourisme Sauldre et Sologne.
Et profitez-en pour faire une promenade ressourçante dans l’une des forêts du Val de Loire !
Pour une sortie insolite et nature au cœur de la Sologne en famille, direction la Maison de la forêt à Brinon-sur-Sauldre !
Dates et horaires : lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h / de juin à août, le samedi de 15 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h
Adresse : 1, route de Chaon, 18410 Brinon-sur-Sauldre
Informations complémentaires au 02 48 58 52 55
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© La Maison de la forêt – Marie Petit