Fruits d’une tradition viticole datant du Moyen-Age, les vins AOC Orléans et Orléans-Cléry poussent dans le Loiret et ont reçu leur appellation d’origine contrôlée en 2006.
C’est entre la Sologne et Orléans que les différents cépages utilisés pour la fabrication de ces cuvées sont issus. Dans les vignes situées en Val de Loire à deux pas de Meung sur Loire et de Beaugency, s’épanouissent les grappes de Chardonnay, Meunier, Pinot Noir, Pinot Gris et Cabernet Franc. Les vins d’AOC Orléans et Orléans-Cléry sont tout désignés pour déguster les spécialités gastronomiques du Loiret.
les vins AOC Orléans : rouges, rosés, blancs, il nous en font voir de toutes les couleurs
Goûtez-le rouge : Occupant à peine une centaine d’hectares située sur les plateaux encadrant la Loire, le vignoble des vins d’Orléans possède un cépage original ; le pinot Meunier. C’est lui qui confère une couleur intense et un bouquet incomparable au rouge d’Orléans. L’andouille de Jargeau (ah ? Vous en connaissez d’autres ? 😊) spécialité charcutière réalisée depuis 9 siècles à base de tripes et de porc se mariera parfaitement avec l’Orléans rouge.
Osez le rosé d’Orléans ! Vins frais et désaltérant, le rosé sera le compagnon idéal des pique-niques et barbecues estivaux en bord de Loire. Les modestes sandwichs aux rillettes du Cléry-Saint-André prendront un air de fête accompagnés d’un verre de rosé d’Orléans. Il s’appréciera aussi avec des grillades de poissons pêchés dans le fleuve royal tels que les sandres, les brochets ou les fritures d’ablettes, goujons, gardons. Très fruité, le rosé se boira au dessert en dégustant des macarons aux fruits d’Orléans, une petite douceur née la même année que son appellation AOC !
« Ah…le petit vin blanc » ; oui mais d’Orléans ! Issu d’un cépage de Chardonnay, le vin blanc d’Orléans pourra lui aussi être apprécié avec les poissons et les écrevisses pêchés dans la Loire. Mêlé à la Moutarde d’Orléans et saupoudré de safran du Loiret, il fera une sauce excellente pour napper les andouilles de Jargeau ou les asperges du Val de Loire.
L’AOC Orléans- Clery : On voit la vie en rouge !
Avec sa robe violette riche en reflets obtenue avec un cépage Cabernet franc, le rouge AOC Orléans-Cléry, servi à 18 degrés réveillera les papilles des gourmets qui le « siroteront » avec les fromages et les gibiers issus du terroir du Val de Loire. Ses tanins soyeux seront de bons compagnons de table pour le Finault, le Patay et le Chécy. On le boira avec des gibiers et des champignons chassés dans les sous-bois du Loiret.
Si aujourd’hui vous avez l’eau à la bouche, rendez-vous en Val de Loire pour un weekend dégustation pour que votre palais soit flatté par les arômes des vins AOC d’Orléans et AOC Orléans Cléry . Tchin !
-
-
Clos St Fiacre – Vendange
-
-
Clos St Fiacre – Vendange
-
-
Vignerons AOC Orléans – Orléans Cléry
Les bonnes adresses
Clos Saint Fiacre
Bénédicte et Hubert Montigny – Piel
560 rue de St Fiacre
45370 Mareau aux Prés
Tel : 02.38.45.61.55
www.clossaintfiacre.fr
Vignoble du chant des oiseaux
Edouard MONTIGNY,vigneron indépendant
321 rue des Muids
45370 MAREAU AUX PRES
portable : 06.82.30.38.88
www.vignobleduchantdoiseaux.com
Les Vignerons de la Grand’Maison
550, Rue des Muids
45370 Mareau-aux-Prés
tel :+33 02 38 45 61 08
http://www.vignerons-orleans.com
Domaine de Saint Avit
JAVOY Pascal
450 Rue du Buisson
45370 MEZIERES LES CLERY
TÉL : 02.38.45.66.95
http://sitejavoy.free.fr/javoysite/.
Un Vin, une rencontre
Valérie Deneufbourg
28 rue du village
45370 Cléry Saint André
Tél : 06 14 57 37 61
www.deneufbourg.fr
Credit Photos : ADRTL – C. Mouton (c) & Ludovic Letot (c) — GUERIN Henri (cc)
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ». « À consommer avec modération »