On peut vous aider ?
Vous cherchez à fuir la vie citadine durant la période estivale ? Profitez des nombreux lieux de baignade à Orléans et sa région ! On s’y rend pour piquer une tête, profiter de la végétation ainsi que des nombreuses activités ludiques à destination des petits et grands. Lacs, étangs, piscines et autres spots incontournables n’attendent plus que vous. Voici quelques idées en la matière.
Gorgée de vert, l’île Charlemagne est un immanquable durant la saison estivale à Orléans. Située moins de cinq kilomètres de la ville, l’île dispose d’une base de loisirs abritant deux vastes plages cernées par la végétation. Vous pourrez profiter de ses nombreux grands plans d’eau pour y faire trempette, voguer en canoë-kayak ou en planche à voile, mais aussi vous délecter de la grande base de loisirs.
Divers terrains de beach-volley, handball, basket et autres raviront les plus sportifs (outre les nombreuses balades pédestres et à vélo à effectuer autour des étangs cristallins). Les plus aventureux, quant à eux, pourront se rendre au Léo Parc Aventure pour faire le plein de sensations fortes. Avis aux mordus d’accrobranche, le parc vous propose une vaste palette de parcours dans les arbres agrémentés de tyroliennes, aux niveaux plus ou moins difficiles selon votre expérience.
À une quarantaine de kilomètres d’Orléans, l’étang de la Vallée ravit les férus de nature. Ses eaux lumineuses prennent place au cœur de la forêt orléanaise, déployant une magnifique végétation sauvage. Délectez-vous de sa base de loisirs (cette zone de baignade à Orléans est surveillée durant l’été), offrant une myriade de possibilités pour petits et grands ! Paddle, pédalos, canoës, mini-golf ou, pour les plus sportifs, VTT au cœur des sentiers boisés vous ouvrent le champ des possibles.
Amateurs de randonnée, sachez que deux sentiers ont été aménagés : le sentier des Bois Bézars et celui des Canutes, vous permettant de faire le tour de l’étang tout en surplombant l’espace forestier. La vue en vaut la chandelle…
Réaménagé en septembre 2020, le complexe nautique de la source fait aujourd’hui le grand bonheur des nageurs néophytes et aguerris cherchant une piscine à Orléans.
Vous apprécierez son design mêlant bois et verre, avec des lignes géométriques à l’allure vintage. Le lieu abrite un bassin olympique extérieur de 50 mètres, dont vous pourrez profiter pour barboter aux heures chaudes, ou vous exercer dans les longueurs. Dans cette optique, notez que le complexe nautique dispense également des cours de sports nautiques (aquagym, aquacrossfit…). Un bon moyen de faire de l’exercice, même lorsque le mercure s’affole !
À environ une heure d’Orléans, ce lac offre une superbe échappée en dehors du tumulte urbain. Nul doute, ses eaux turquoise bordées d’un camaïeu de vert méritent le détour !
Durant l’été, deux zones de baignade sont surveillées, afin que petits et grands puissent en profiter. Si vous vous y rendez avec de jeunes enfants, préférez le premier plan d’eau, à 90 cm de profondeur. Le second, à 4 m, s’adresse plutôt aux nageurs aguerris. En parallèle, des aires de jeux ont été aménagées (les parties de pétanque vous sont vivement recommandées), ainsi qu’une base pour les sports nautiques (canoë, planche à voile, catamaran, etc.).
Bon à savoir : le Chalette (F)Estival s’y produit chaque été avec une vaste palette d’animations : concerts, cinémas de plein air, expositions, lectures… Les festivités sont au beau fixe.
Vous voilà fin prêts pour entamer votre été à Orléans et ses alentours !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Fabien Maret – ADRT 45