On peut vous aider ?
Les 21 et 22 septembre, direction Chartres et l’Eure-et-Loir pour célébrer la 41ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine sous le thème : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».
Chartres ou « la ville lumière » située dans l’Eure-et-Loir a tant à vous offrir à l’occasion des JEP ! Profitez du week-end pour découvrir les pépites culturelles de cette ville au joli patrimoine.
Pour débuter votre balade, rendez-vous devant la cathédrale Notre-Dame afin de récupérer les informations, programmes et parcours sur le stand « Accueil des Journées du patrimoine ».
Découvrez également le Théâtre de Chartres, joyau architectural, lors d’une visite libre qui promet émerveillement et découverte. Vous pourrez admirer le concert exceptionnel du conservatoire de musique, Place Saint-Aignan et vous imprégner de l’histoire éducative locale au musée de l’École de Chartres et enfin, flâner au jardin d’horticulture !
De nombreuses visites et animations sont à vivre avec vos proches.
Plongez dans l’histoire au Château de la Rivière, un joyau du XVIIe siècle niché aux portes du Perche. Laissez-vous guider à travers le pigeonnier, l’ancienne cuisine et les salons, afin de profiter de ce berceau de la famille d’Aligre. Découvrez ce domaine préservé, ses chambres d’hôtes élégantes et son parc majestueux de 140 hectares, accessible jusqu’à 17 h sans réservation préalable.
Au château des Vaux :
Le château des Vaux vous invite à découvrir les salons et la chapelle, à flâner dans les jardins à la française et à savourer la gastronomie locale dès 14 h. Laissez-vous transporter par les guides en costumes d’époque et terminez votre visite par le marché artisanal, vibrant d’animations et de découvertes. Ne manquez pas cette expérience immersive au cœur du patrimoine de Chartres.
Découvrez l’église de Moriers, un joyau d’architecture où art contemporain et histoire se mêlent à travers des peintures, sculptures et photographies. Admirez également de nombreux véhicules d’époque : voitures, vélos, tracteurs anciens, pour voyager à travers les époques. Une expérience culturelle enrichissante et gratuite, ouverte à tous, vous attend au cœur de l’Eure-et-Loir.
Domaine de la Ferté-Vidame :
Le Domaine de La Ferté-Vidame, c’est dix siècles d’histoire ! Laissez-vous guider par le guide à travers le majestueux parc du château et partez à la rencontre de personnages illustres qui ont marqué l’histoire. Les 21 et 22 septembre, vivez une expérience inoubliable en famille ou entre amis !
Le Moulin de Plateau niché à Saint-Prest vous invite à explorer ses installations hydroélectriques et son musée dédié au patrimoine meulier. Laissez-vous transporter par l’histoire vivante de ce grand moulin à eau et partagez un moment culturel et pédagogique unique.
Le musée Marcel Proust à Chartres invite les visiteurs à un voyage dans l’intimité de l’écrivain. La maison, conservée avec soin, offre une plongée dans l’univers de Proust, où chaque objet raconte une histoire et chaque pièce évoque un chapitre de son œuvre magistral. C’est une occasion unique de marcher sur les traces de l’auteur et de comprendre les sources de ses inspirations.
Le musée de l’Histoire du Perche à Nogent-le-Rotrou vous dévoile ses trésors !
Au cœur d’un château millénaire, l’exposition « Les Bourbons-Condé », seigneurs de Nogent pendant les guerres de Religions » vous offre une plongée fascinante dans l’histoire locale et nationale.
Un rendez-vous culturel à ne pas manquer pour redécouvrir les acteurs qui ont façonné le Perche.
Le musée des beaux-arts et d’histoire naturelle vous dévoile les trésors légués par Léonce de Tarragon. Venez admirer une collection unique d’objets ethnographiques et de spécimens naturalisés, certains exposés pour la première fois hors des réserves. Découvrez également les riches collections égyptiennes, orientales et asiatiques, ainsi que les œuvres emblématiques des peintres paysagistes de l’Eure-et-Loir du XIXe siècle.
L’Eure-et-Loir n’attend plus que vous ! Les Journées européenne du patrimoine sont à ne pas manquer les 21 et 22 septembre.
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
©AdobeStock ©Apprentisdauteuil